Amazon prépare le lancement de son concurrent de Netflix en France

Mickaël Bazoge |

Après Netflix, un autre géant de la vidéo à la demande sur abonnement pourrait se lancer sur le marché français. Le géant du commerce en ligne a bel et bien l’intention de proposer à ses clients français sa boutique Prime Instant Video (Amazon Video tout court aux États-Unis). Le service est disponible en Allemagne et au Royaume-Uni, où il fait partie du paquet Premium à côté de la livraison en un jour et d’autres gâteries.

Cliquer pour agrandir

L’offensive tricolore d’Amazon en France est attendue d’ici la fin de l’année, avec un lancement concomitant en Italie et en Espagne. Pour l’Hexagone, Amazon a discrètement préparé le terrain selon Numerama : rencontre avec des parlementaires, rendez-vous avec des producteurs durant le festival de Cannes…

Amazon serait maintenant en train de muscler son catalogue vidéo. En plus des productions originales (dont l’intéressante adaptation du Maître du Haut Château), l’entreprise se doit d’offrir un fonds suffisamment varié et riche pour détourner les spectateurs de Netflix ou CanalPlay. Des discussions, non confirmées évidemment, ont lieu entre Amazon et StudioCanal afin de pouvoir piocher dans le catalogue de droits détenus par la filiale de Canal+.

À l’instar de ses concurrents, Amazon va se frotter en France sur la chronologie des médias, qui oblige un diffuseur sVoD à attendre 36 mois après la sortie d’un film au cinéma pour le proposer en ligne.

avatar House M.D. | 

Ça signifierait l'arrivée de The Grand Tour, avec Clarkson et ses compères, en France ! Alléluia !!!

avatar Hideyasu | 

Toujours aussi aberrant cette chronologie des médias ... À part favoriser le téléchargement ça sert à rien

avatar Giloup92 | 

@Hideyasu :
En effet. 36 mois à l'ère de l'Internet, c'est une éternité...Tous les gens motivés cherchent un raccourci.

avatar Minileul | 

3 mois serait déjà plus correct

avatar jasmus | 

3 mois serait correct je confirme. ça motiverai plus a souscrire à des fournisseurs de vod comme netflix parce que actuellement j'en trouve pas trop l'intérêt à part pour leur production a eux.

avatar tof19 | 

Netflix est génial. Rien que pour ses productions ça vaut le coup.

avatar granbix | 

Bof, je retente un mois chez Netflix, mais les séries ne m'intéressant pas, j'attendrais de ce genre de service un large catalogue de films, une sorte de successeur au vidéoclub d'antan. Aujourd'hui, ce n'est toujours pas le cas, loin, très loin de là.

avatar iPoivre | 

Les films devraient être disponibles à leur sortie en DVD/Blu-ray...

Je suis content de l'arrivée d'Amazon sur ce segment en France. Étant grand fan de séries et déjà client de leur Premium, je trouve leur catalogue complémentaire à celui de Netflix.

avatar adamB | 

Rien que The Grand Tour je serais partant si j'étais pas déjà premium !

avatar iPoivre | 

Par contre c'est certain que le prix du premium va doubler, mais à terme si on a le droit à tous les contenus offerts outre-Atlantique, ça vaudra le coup.

avatar yorick | 

La dispo immédiate des films et séries seraient bien.
3 mois serait largement acceptable .....

Pour le moment la chronologie des médias est une vrai erreur.
L'idée première étant de se faire le max de fric en évitant la concurrence entre les diffuseurs est une aberration .

Pour sauvegarder le cinema il faut:
-baisser le prix des places cinema. On va rarement au cine seul et la sorti a 20 euros ou 40 euros est un gros trou dans un budget de couple/famille. Surtout pour 1h, et si apres on compte les extras (un coca,un resto...).
Dans mon cas, tout les films que je vais voir c grace au CE,et les places a 5 euros.

-proposer un vrai confort. Bcp trop souvent je suis tombé sur des salles minuscule, ou je suis mal assis (je fais 1m85). Sur Paris les MK2, propose un confort....pour les grands.

En abolissant la chronologie des médias, on offre une vrai chance au streaming payant et attaque le téléchargement illégale.
On a un bel exemple avec la musique, ou les offres sont intéressante et les abonnements augmentent non ?

avatar AirForceTwo | 

Je reste sur Hulu. Ce sont eux qui proposent les séries les plus fraiches (le lendemain de leur diffusion), toutes les nouveautés y sont, et en plus ça fonctionne super bien avec l'Apple TV et ils n'embêtent pas le monde à blocker les smart DNS et autre VPN.

Sans compter que leurs productions sont de très grande qualité.

CONNEXION UTILISATEUR