Netflix multiplie les abonnés grâce au contenu original

Mickaël Bazoge |

Netflix n’a pas trop à s’en faire pour son avenir. Lors de la présentation des résultats de son dernier trimestre 2016, le service de sVOD a recruté 7,04 millions d’abonnés, dont la majorité (5,12 millions) provient d’en dehors des États-Unis. Au quatrième trimestre 2015, l’entreprise avait annoncé 5,59 millions d’abonnés supplémentaires. En janvier 2016, Netflix s’était ouvert largement au monde avec le lancement du service dans 130 nouveaux pays : le pari est donc payant.

Sur la même période, Netflix affiche un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dollars (36% de mieux qu’au même trimestre de l’année précédente). Sur l’année, l’activité streaming a généré un total de 8,3 milliards (+35% par rapport à 2015) ; la société compte 93,8 millions d’abonnés, dont 19 millions supplémentaires sur l’année (contre 17,4 millions en 2015). Les profits pour le dernier trimestre s’établissent à 154 millions.

Cette croissance est largement le fait du contenu original produit par Netflix. « Le contenu de qualité traverse bien les frontières » : c’est le cas pour Luke Cage, The Crown, Black Mirror, The OA… À ce propos, les fans de House of Cards devront attendre le second trimestre pour voir l’intégralité de la saison 5 (elle était prévue au premier trimestre). La série brésilienne 3% a cartonné en Amérique latine, tandis que cinq des dix séries TV les plus recherchées l’an dernier sur Google sont signées Netflix — Stranger Things étant la série la plus populaire sur le moteur de recherche. L’entreprise va investir 6 milliards de dollars dans la production de contenus originaux, un milliard de plus qu’en 2015.

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