Plein de petits changements dans le mini-lecteur du dernier iTunes

Florian Innocente |

Le mini lecteur d'iTunes a vu son aspect et son fonctionnement quelque peu modifiés avec la mise à jour 12.6 sortie hier. Petit rappel, cette fenêtre de contrôle de la lecture, qui contient aussi la jaquette et le nom du morceau joué, s'affiche en cliquant dans la barre d'outils d'iTunes (sur la mini-pochette) ou avec la commande ad hoc dans le menu Fenêtre.

Lorsqu'on l'agrandit d'une certaine taille en hauteur, la pochette affiche alternativement la progression de lecture avec les titres du morceau et de l'album, ou alors les commandes de lecture si vous passez la souris sur cette fenêtre (via Kirkville).

Réduisez la taille de cette fenêtre au minimum de sa hauteur et elle prendra alors l'aspect d'une simple barre de commandes, qui ne contient plus la mini-jaquette comme dans la précédente version.

Il y a toujours moyen de réduire encore cette mini-fenêtre en largeur mais pas autant qu'avant. Avantage toutefois, les informations ont plus de chance de s'afficher complètement au lieu d'être tronquées.

Le menu hamburger sur la droite sert toujours à agrandir la fenêtre pour montrer les onglets "Suivant", "Historique" et "Paroles". Mais la même chose peut s'obtenir maintenant en agrandissant la fenêtre vers le bas avec la souris.

Plusieurs petites modifications sont à relever dans cette présentation. La durée des morceaux est désormais affichée dans les listes "Suivant" et "Historique". Le bouton "Effacer" qui purge ces listes a été déplacé tout en bas. Peut-être était-il trop près de l'onglet "Paroles" et sujet à des clics malheureux. Enfin, le bouton en forme de croix pour retirer un morceau est beaucoup plus gros et il apparaît maintenant sur la pochette lorsqu'on la survole.

Dans le précédent iTunes, cette fenêtre avec les onglets pouvait être pas mal réduite dans ses dimensions, au point que les onglets étaient remplacés par un menu. Ce n'était pas forcément du plus bel effet même si cela occupait moins de place à l'écran. Aujourd'hui on ne pourra plus autant réduire la largeur et la hauteur de la fenêtre lorsqu'elle est ainsi dépliée mais ses onglets restent à leur place avec des listes au contenu plus lisible.

Maintenant et précédemment

Enfin, en plus de ces changements à cet endroit du logiciel, Apple a remis la possibilité d'ouvrir une liste de lecture dans une fenêtre séparée. Pour cela, après un clic droit (ou ctrl clic) sur une playlist on sélectionne la nouvelle commande en question.

Accédez aux commentaires de l'article