Plein de petits changements dans le mini-lecteur du dernier iTunes

Florian Innocente | | 22:53 |  18

Le mini lecteur d'iTunes a vu son aspect et son fonctionnement quelque peu modifiés avec la mise à jour 12.6 sortie hier. Petit rappel, cette fenêtre de contrôle de la lecture, qui contient aussi la jaquette et le nom du morceau joué, s'affiche en cliquant dans la barre d'outils d'iTunes (sur la mini-pochette) ou avec la commande ad hoc dans le menu Fenêtre.

Lorsqu'on l'agrandit d'une certaine taille en hauteur, la pochette affiche alternativement la progression de lecture avec les titres du morceau et de l'album, ou alors les commandes de lecture si vous passez la souris sur cette fenêtre (via Kirkville).

Réduisez la taille de cette fenêtre au minimum de sa hauteur et elle prendra alors l'aspect d'une simple barre de commandes, qui ne contient plus la mini-jaquette comme dans la précédente version.

Il y a toujours moyen de réduire encore cette mini-fenêtre en largeur mais pas autant qu'avant. Avantage toutefois, les informations ont plus de chance de s'afficher complètement au lieu d'être tronquées.

Le menu hamburger sur la droite sert toujours à agrandir la fenêtre pour montrer les onglets "Suivant", "Historique" et "Paroles". Mais la même chose peut s'obtenir maintenant en agrandissant la fenêtre vers le bas avec la souris.

Plusieurs petites modifications sont à relever dans cette présentation. La durée des morceaux est désormais affichée dans les listes "Suivant" et "Historique". Le bouton "Effacer" qui purge ces listes a été déplacé tout en bas. Peut-être était-il trop près de l'onglet "Paroles" et sujet à des clics malheureux. Enfin, le bouton en forme de croix pour retirer un morceau est beaucoup plus gros et il apparaît maintenant sur la pochette lorsqu'on la survole.

Dans le précédent iTunes, cette fenêtre avec les onglets pouvait être pas mal réduite dans ses dimensions, au point que les onglets étaient remplacés par un menu. Ce n'était pas forcément du plus bel effet même si cela occupait moins de place à l'écran. Aujourd'hui on ne pourra plus autant réduire la largeur et la hauteur de la fenêtre lorsqu'elle est ainsi dépliée mais ses onglets restent à leur place avec des listes au contenu plus lisible.

Maintenant et précédemment

Enfin, en plus de ces changements à cet endroit du logiciel, Apple a remis la possibilité d'ouvrir une liste de lecture dans une fenêtre séparée. Pour cela, après un clic droit (ou ctrl clic) sur une playlist on sélectionne la nouvelle commande en question.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


18 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar EddyDdn 22/03/2017 - 23:05 via iGeneration pour iOS

iTunes 12.6 pas disponible sur Windows ? Ca me met que iTunes 12.5.5 est la version actuel.

avatar Guillaume06 23/03/2017 - 00:00 via iGeneration pour iOS

@EddyDdn :
Achète un mac.

avatar fte 23/03/2017 - 07:29 via iGeneration pour iOS

@Guillaume06

Remarquablement utile cette remarque. 👍

avatar fte 23/03/2017 - 07:28 via iGeneration pour iOS

@EddyDdn

Il l'est par l'Apple update things, pas depuis iTunes. Go figure.

avatar EddyDdn 23/03/2017 - 09:58 via iGeneration pour iOS

@fte

Thx l'ami

avatar NAMAZU 23/03/2017 - 00:54 via iGeneration pour iOS

faut passer par le logiciel "apple software update" en stand-alone, pas par les menus d'itunes

avatar e2x 23/03/2017 - 05:12 via iGeneration pour iOS

Haa! Enfin le retour de la playlist séparée. Champagne! 🎊🎉

( que voulez vous on s'contente de peu maintenant .. j'attend tjrs le retour de la couleur ds la barre latérale du finder... --> ok je sors )

avatar pariscanal 23/03/2017 - 06:50 via iGeneration pour iOS

Ergonomie horrible cet iTunes musique .... entre connect / pour vous / votre Mix / etcetc , incompréhensible .... et des coupures ou des blocages régulier sur ordi , finalement le meilleur système est YouTube je trouve

avatar Lecorbubu 23/03/2017 - 07:01 via iGeneration pour iOS

Pourquoi ne pas de intégrer toute ces fonctions de mini lecteur au widget ? Ce serait pourtant bien pratique.

avatar r e m y 23/03/2017 - 07:37 via iGeneration pour iOS

@Lecorbubu

Les widget et le Dashboard sont en déshérence chez Apple.... ca fait plusieurs versions de macOS sans aucune évolution.
Je pense que ca va disparaître complètement sous peu. (C'est pourtant bien pratique.... bien plus que cet affichage des applications façon iPad!)

avatar mat 1696 23/03/2017 - 21:37 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Le Dashboard oui, mais pas les Widget du centre de notifications....

avatar r e m y 23/03/2017 - 07:12 via iGeneration pour iOS (edité)

Il y a une troisième possibilité de réglage en "hauteur" du mini lecteur.

Il y a une position où le mini lecteur se positionne juste sous la pochette et y reste affiché, plutôt que sur le bas de la pochette d'où il s'efface au bout de 2 secondes.

Mais ces réglages en hauteur et largeur du mini lecteur, nécessitant de tirer sur les bords de la fenêtre (et de relâcher juste au bon moment...avec un effet loterie quant au résultat obtenu), ne sont vraiment pas pratiques. Pourquoi ne pas avoir laissé le bouton à cliquer? (On dirait une interface creee pour écran tactile!)

avatar fte 23/03/2017 - 07:34 via iGeneration pour iOS

@r e m y

C'est la remarque que je me faisais aussi, tout est teinté de tactile chez Apple. On dirait qu'ils ont perdu leur savoir-faire point&click.

D'un autre côté on parle d'iTunes. C'est un logiciel qui a renoncé à atteindre, depuis fort longtemps, le premier objectif d'un designer d'interface : ne pas pourrir la journée des personnes qui l'utilise.

avatar r e m y 23/03/2017 - 07:34 via iGeneration pour iOS

À noter aussi qu'une fois le mini lecteur affiché, on n'a plus de bouton pour repasser à l'affichage en grand de la fenêtre principale d'iTunes.
@Jean-Jacques Cortes

(Chez certains il semble qu'il suffise de bouger le mini lecteur pour le voir apparaître, je ne sais pas...)

Obligé d'utiliser cmd-0 pour afficher la fenêtre principale d'iTunes (mais par-dessus le mini lecteur et pas à sa place...)

avatar alan1bangkok 23/03/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

Faut quand même aimer se faire du mal pour utiliser iTunes

avatar AKZ 23/03/2017 - 10:39 (edité)

Enfin le retour de la seconde fenêtre !
Parfois on a l'impression qu'ils se foutent de notre gueule… mais néanmoins, je baise les pieds du gugus qui à décidé de cela (sachant que c'est peut-être le même qui l'avait enlevé il y a quelques versions).
Une requête pertinente au grand maître Apple, pourquoi ne pas nous indiquer ces "nouveautés" dans vos notes de mise à jour plutôt que de faire cela en catimini ?

avatar r e m y 23/03/2017 - 19:00

la mise à jour iTunes 12.6 est à nouveau proposée ce soir alors que je l'ai déjà installée...
Probablement une correction mineure.

La version installée hier était la12.6.0.95,
Aujourd'hui c'est une version 12.6.0.100 qui s'est installée.

J'ai trouvé au moins une différence et elle est dans le mini lecteur. Dans le menu déroulant sous les 3 points "..." on a une option pour afficher ou masquer la pochette.
On n,'est plus obligé de tirer le bord de la fenêtre.

C'est toujours moins pratique que le bouton qui existait auparavant, mais c'est un peu mieux quand meme

avatar macfredx 23/03/2017 - 23:08 via iGeneration pour iOS

@r e m y

"la mise à jour iTunes 12.6 est à nouveau proposée ce soir alors que je l'ai déjà installée...
Probablement une correction mineure. "

Ouf !
Je n'ai donc pas de problèmes de mémoire 😎
Merci Remy 😉