Jay Z remet ses albums sur Apple Music [màj]

Mickaël Bazoge |

Mise à jour, 10/04 — Pour une raison ou pour une autre, le catalogue de Jay Z a refait son apparition sur Apple Music… mais pas (encore ?) sur Spotify.

Jay Z a semble-t-il retiré d’Apple Music et de Spotify une bonne partie de sa discographie. On trouve toujours sur le service d’Apple une poignée de titres présents dans des bandes-originales, des compilations ou des featuring, mais des productions plus récentes comme Magna Carta Holy Grail ou Watch The Throne pointent aux abonnés absents alors qu’elles étaient auparavant présentes.

Sur la page Apple Music de Jay Z — Cliquer pour agrandir

Spotify a confirmé sur Twitter qu’une partie du catalogue de Jay Z s’était fait la malle à la requête de l’artiste, qui est par ailleurs le patron de Tidal dont on connait l’animosité avec Apple… même si la rumeur a un temps annoncé l’intérêt du constructeur de Cupertino pour acquérir le service concurrent. Finalement, cela n’a rien donné (lire : Apple ne veut pas acheter Tidal).

La production de Beyoncé, compagne de Jay Z, est elle toujours disponible sur les deux plateformes, tout comme celle de Kanye West, Daft Punk, Nicki Minaj ou Rihanna, impliqués de près ou de loin avec Tidal notamment via des participations dans le capital du service. Aux dernières nouvelles, Tidal comptait 4,2 millions d’abonnés payants, mais l’entreprise perd de l’argent.

En janvier, l’opérateur Sprint empochait 33% du capital de Tidal, et annonçait dans la foulée une offre permettant à ses abonnés d’accéder à du contenu exclusif provenant du service de streaming. La disparition soudaine des albums de Jay Z est peut-être liée à la mise en place de cette offre.

Accédez aux commentaires de l'article