Jay Z remet ses albums sur Apple Music [màj]

Mickaël Bazoge |

Mise à jour, 10/04 — Pour une raison ou pour une autre, le catalogue de Jay Z a refait son apparition sur Apple Music… mais pas (encore ?) sur Spotify.

Jay Z a semble-t-il retiré d’Apple Music et de Spotify une bonne partie de sa discographie. On trouve toujours sur le service d’Apple une poignée de titres présents dans des bandes-originales, des compilations ou des featuring, mais des productions plus récentes comme Magna Carta Holy Grail ou Watch The Throne pointent aux abonnés absents alors qu’elles étaient auparavant présentes.

Sur la page Apple Music de Jay Z — Cliquer pour agrandir

Spotify a confirmé sur Twitter qu’une partie du catalogue de Jay Z s’était fait la malle à la requête de l’artiste, qui est par ailleurs le patron de Tidal dont on connait l’animosité avec Apple… même si la rumeur a un temps annoncé l’intérêt du constructeur de Cupertino pour acquérir le service concurrent. Finalement, cela n’a rien donné (lire : Apple ne veut pas acheter Tidal).

La production de Beyoncé, compagne de Jay Z, est elle toujours disponible sur les deux plateformes, tout comme celle de Kanye West, Daft Punk, Nicki Minaj ou Rihanna, impliqués de près ou de loin avec Tidal notamment via des participations dans le capital du service. Aux dernières nouvelles, Tidal comptait 4,2 millions d’abonnés payants, mais l’entreprise perd de l’argent.

En janvier, l’opérateur Sprint empochait 33% du capital de Tidal, et annonçait dans la foulée une offre permettant à ses abonnés d’accéder à du contenu exclusif provenant du service de streaming. La disparition soudaine des albums de Jay Z est peut-être liée à la mise en place de cette offre.

avatar TimeMachine | 

Tant que ce n'est que lui, pas grave. Par contre si d'autres artistes comme Beyoncé, Rihanna, Daft Punk, Madonna ou Coldplay, là j'aimerais moins ce genre de news.

Quelle drôle d'idée ...

avatar en ballade | 

@TimeMachine

Tu fais parti du directoire ?

avatar juju1524 | 

C'est ça qui m'inquiète le plus dans toutes ces offres de streaming. Rien n'est à nous, du jour au lendemain, on peut passer d'un catalogue avec tout de disponible à plus rien et ce, sans que l'on ne puisse rien faire.

avatar DrZoidberg | 

Tu peux toujours de désabonner, il n'y a pas d'engagement

avatar TimeMachine | 

@juju1524

Ou alors payer 3 abonnements si les plateformes de streaming deviennent comme de nouvelles majors et que chaque artiste choisit son camp ou qu'on lui impose.

À l'heure où l'on lit partout que le streaming fait remonter les chiffres des majors, c'est vraiment stupide de la part de ce monsieur de faire ce genre de retrait. (Je m'en fous royalement mais je suppose qu'aux States il est hyper écouté). Je ne suis pas sûr que cela replace Tidal dans les plateformes ayant le plus de clients.

avatar Appl'Z | 

Qui ??

avatar DPOUND | 

Je n ai jamais aimé cet artiste donc je m en contre fou tant mieux

avatar MarcMame | 

Qu'est-ce qu'on va devenir ? 😱

avatar Yellow182 | 

Ce n'est pas une très grande perte!

avatar 406 | 

Nonnnnnn !!!

Euh... c'est qui en fait ?

avatar Paquito06 | 

@406

Ahah, bonne vanne. Son couple pese $1 Mrd quand meme. Ca passe pas inaperçu dans le monde de la chanson.

avatar noooty | 

@Paquito06

Désolé, je ne sais pas qui c'est non plus.
À ma décharge, je n'ai passe télé, et je déteste la radio.
Par contre, je vais sur les sites qui me permettent le choix de mes écoutes, et non celui du bétail 🐮

avatar fte | 

@noooty

Puis-je te suggérer des sites de bonnes manières, pour apprendre à ne pas insulter les gens et se comporter comme une personne bien élevée ?

avatar Paquito06 | 

@noooty

Je peux comprendre cependant. Je connais Jay Z plus de nom qu'autre chose, j'ecoute pas sa musique, et je vis a Manhattan...

avatar pat3 | 

@noooty

"Par contre, je vais sur les sites qui me permettent le choix de mes écoutes, et non celui du bétail 🐮"

Jusqu'à cette phrase, tu étais crédible, mais là, c'est l'intolérance élitiste qui revient eu grand galop. Le mépris de l'autre, toujours, à croire que ça aide à mieux vivre ses propres inconséquences.

avatar marc_os | 

@Paquito06 :
Voilà.
Pendant ce temps là les petits, les indépendants, les inconnus des grands médias se démerdent comme d'hab. Toi l'ours (!) HS: Oh la belle correction automatique de iOS ! Bon je voulais dire : Toujours la même chose, les riches ne veulent pas prendre de risques contrairement à ce qu'ils prétendent, ils en veulent juste toujours plus.

avatar Paquito06 | 

@marc_os

Les riches en veulent toujours plus, forcément!
Les indépendants n'ont presque guere le choix que de passer par les majors, ce qui constitute un tramplin vers la celebrite, et d'en accepter les conditions.

avatar marc_os | 

@Paquito06 :
Les indépendants se démerdent sans les majors absentes des petits concerts et prêtes uniquement à "investir" sur l'artiste quand il n'y a aucun risque et qu'il s'est fait connaître lui-même par ailleurs. :/

avatar Grizzzly | 

@406

"Euh... c'est qui en fait ?"

Un homme d'affaires de l'industrie musicale.

Euh pardon, un artiste.

avatar Nico S | 

@406

Un chanteur pour enfants/pré-ados.

avatar marenostrum | 

en tout cas, quelqu'un de plus connu que toi. macG va jamais te consacrer un article.

avatar gjthomas | 

La sous-culture de banlieue est en deuil.
S'il pouvait se retirer de la scene en meme temps, les vrais amateurs de vraie bonne musique lui en seraient reconnaissants.

avatar marenostrum | 

la chanson c'est un art mineur disait Gainsbourg. et c'était une parole de connaisseur. donc banlieue ou pas ça change rien, le niveau est le même, bas partout.

en fait lui voulait dire par ça, que l'artiste ne peut pas devenir immortel avec la chanson. par conséquent c'est un art pour des petits artistes, sans convictions majeures.

avatar Finouche | 

@marenostrum

Gainsbourg pouvait aussi dire des conneries.

avatar ijimax | 

@gjthomas

"La sous-culture de banlieue est en deuil.
S'il pouvait se retirer de la scene en meme temps, les vrais amateurs de vraie bonne musique lui en seraient reconnaissants."

C'est la meilleure de l'album.
Les gens vivant en banlieue seraient des personnes qui se "sous-cultivent" ? Donc inférieures aux gens n'y vivant pas ?
Voulez-vous bien expliquer ce qui selon vous justifie l'appellation "sous-culture" ?

avatar Powerdom | 

@gjthomas

Et c'est quoi la vraie bonne musique ?

avatar macfredx | 

@Powerdom

Celle que tu aimes... 😋😉

avatar fte | 

@gjthomas

Vrai ceci, vrai cela.

Ou comment foutre en l'air tout argument et passer pour une tanche en deux mots.

avatar zoubi2 | 

@gjthomas

Ça va les chevilles ?

avatar en ballade | 

@gjthomas

"vraie bonne musique"

Tu es pathétique

avatar MalcomXYZ | 

Les frontistes, amateurs de "Radio Courtoisie", sont en force dans la communauté Macg... Charmant :) Vous devriez peut-être changer de crèmerie vu que votre marque préférée semble un peu trop favorable à cette sous-culture urbaine. Une telle promiscuité doit certainement froisser vos convictions mes chers compatriotes.

avatar macfredx | 

@MalcomXYZ

Pourquoi, pour ne pas aimer cette musique il faut être frontiste ? Ah merde alors !
🤔

avatar marenostrum | 

c'est une musique engagée le rap. ils chantent pour dire des trucs, pas amuser la galerie. c'est d'ailleurs ça qui l'a rendu important. l'art doit dire/transmettre des choses.

avatar Le docteur | 

Engagée, engagée.... Ouais pour une petite partie d'entre eux.
@Malcomxyz
Donc, si j'ai bien compris ne pas aimer le rap c'est être frontiste. Je pense que c'est toi qui devrais analyser ton sens de la tolérance et ta caricature de l'autre.
Je ne connais ni ce gars ni Radio Courtoisie. Je vais donc me retrouver avec les rapeurs et les frontistes contre moi, si je suis ton raisonnement.
T'aime Trust ? Non ? facho, va !

avatar MalcomXYZ | 

@Le docteur

"Donc, si j'ai bien compris ne pas aimer le rap c'est être frontiste. Je pense que c'est toi qui devrais analyser ton sens de la tolérance et ta caricature de l'autre.
Je ne connais ni ce gars ni Radio Courtoisie."

Je ne suis pas vraiment fan d'Heavy Metal ou de Country, mais je pense que ces genres musicaux ont, comme toutes les autres catégories, leur place sur des plateformes comme Apple Music, Spotify et consorts. De nombreuses personnes apprécient et écoutent ces types de musique et je ne vois pas pourquoi ceux qui ne partagent pas leur avis se permettraient de les dénigrer ou de traiter ces styles musicaux avec dédain. Navré d'avoir franchi le point Godwin (selon certains), mais il est déplorable de constater qu'à chaque fois qu'un article de Macg traitant d'Apple Music ou d'un "artiste urbain" est publié, les commentaires dédaigneux, désobligeants et caricaturaux se multiplient comme une trainée de poudre, alors que le post n'évoque que le côté business ou éditorial de l'industrie musicale. Si la section commentaire pouvait être exempt de jugement de valeur ou de remarque déplacée, elle s'en porterait d'autant mieux. Il y a suffisamment d'implications économiques et stratégiques dans cet article portant sur Jay-Z pour entretenir une conversation constructive et civilisée. Sur ce, bon weekend à tous!

avatar House M.D. | 

@MalcomXYZ

J'aime IAM, SnoopDog, etc... mais je ne supporte pas Jul, Jay Z, Maître Gims. Suis-je pour autant un skin bas du front?

Amusant les amalgames dès qu'on dit ne pas aimer ce genre de bruit (oui, à ce point, je ne qualifie plus ça de musique).

avatar ijimax | 

@House M.D.

J'avoue Jay-Z se laisse écouter mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous !

avatar MalcomXYZ | 

@House M.D.

"J'aime IAM, SnoopDog, etc... mais je ne supporte pas Jul, Jay Z, Maître Gims. Suis-je pour autant un skin bas du front?"

Tu n'as pas utilisé l'expression péjorative de "sous-culture de banlieue" à ce que je sache. Je suis également très sélectif en termes de sonorités urbaines mais je ne me permets pas de dénigrer un pan entier de la musique contemporaine.

Quoiqu'il en soit je comprends que certains détestent le rap mais de grâce, éviter de faire des jugements de valeur à chaque fois qu'un article de MacG mentionne Jay-Z et compagnie.

avatar Le docteur | 

J'accuse réception des précisions (par rapport à ce que j'ai écrit plus haut). Maintenant on peut effectivement avoir une vision pas forcément amène d'une bonne partie des rapeurs sans être pour autant un nazi.
Et à ma connaissance il y a UN post qui parle de ça.

avatar Yohmi | 

@MalcomXYZ

Ça n'a vraiment aucun rapport. Hallucinant 🙄

avatar marc_os | 

@MalcomXYZ :
« Les frontistes ... » ?
Euh... T'as fumé quoi ?
Dis nous, ça évitera de prendre la même merde !

avatar enzo0511 | 

@MalcomXYZ

"Les frontistes, amateurs de "Radio Courtoisie", sont en force dans la communauté Macg.."

T'es un peu dérangé toi non ?

avatar MalcomXYZ | 

@enzo0511

"T'es un peu dérangé toi non ?"

L'hyperbole tu connais?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperbole_(rhétorique)

avatar barla | 

Un des fossoyeurs du rap qui a fait passer ce dernier de genre musical riche et varié à un business stricto sensus à l'image de certains Blockbusters du cinéma.

Quelques beats valables (Il a su trouver quelques bon beat makers) et un flow de patate avec une voix fausse.

avatar oliviercarbone | 

Il claque la porte. Dans 6 mois il revient🙈😂

avatar julien2174 | 

C'est pour forcer Apple a acheter Tidal mais bon cette plateforme est pas top je vois mal des artistes aller là-bas finalement dans l'histoire finalement ça va faire comme Taylor La chanteuse qui était fâché avec Apple et qui est revenu 6 mois plus tard c'est un caprice et un signe immaturité rien de plus et Apple n'achètera jamais ça plateforme pour autant !

avatar Kito2 | 

C'est un peu comme la Première ligue anglaise disponible uniquement sur SFR ?
Et qu'on soit obligé d'avoir aussi un abonnement C+ et BeinSport pour voir le reste.
Un jour on y arrivera peut être dans la musique ?
Mais bon c'est vrai : Jay-Z n'est ni ManU ni Arsenal.
Pas de raison de flipper pour le moment.

avatar adamB | 

Voilà bien là "l'escroquerie" du streaming. On n'écoute jamais qu'une radio sans pub. SiriusXM faisait ça mieux je trouve... mais bon les fans de ce genre musical peuvent toujours écouter ses sons je suppose.

avatar rolmeyer | 

Intéressant, le point Godwin a changé, dès qu'on est pas d'accord, et que tout le monde ne valide pas ses propres choix, hop référence au FN. Plus les nazis non le FN. Histoire de dire que ben FN = Nazis, et moi je suis du bon côté. Même si j'utilise les mêmes méthodes que l'autre coté. Intéressant. Pas jay z on s'en fout, non les arguments des uns et des autres.

avatar Sokö | 

Je m'en contrefiche complètement 😀

Pages

CONNEXION UTILISATEUR