Netflix en tête du streaming vidéo en France

Nicolas Furno |

Netflix donne régulièrement le nombre d‘abonnés à son service, mais l’entreprise américaine le fait toujours de manière globale. Combien d‘abonnés le service compte-t-il dans tel pays ou même dans telle région du monde ? C’est une information qui reste strictement confidentielle, même si on sait qu’avec une disponibilité dans 130 pays, la croissance est plus forte hors des États-Unis désormais.

Les contenus originaux Netflix, principal argument de vente du service. Cliquer pour agrandir

Combien d‘abonnés en France par exemple ? Netflix ne le dit pas, mais le cabinet de recherche FutureSource Consulting s’est risqué à une estimation. D‘après ses chiffres, le service de streaming à la demande (SVOD) compterait 1,4 millions d‘abonnés dans l’Hexagone. À défaut de connaître la précision de ce chiffre, une chose est sûre : Netflix est en tête de la catégorie en France, et de loin. À titre de comparaison, son plus gros concurrent, CanalPlay, tourne autour des 600 000 abonnés.

Une belle réussite pour le service américain donc, toujours autant poussée par les contenus originaux et très demandés. Dans le monde, la France reste un petit acteur, loin derrière les États-Unis avec près de 50 millions d‘abonnés. Dans le monde, la Grande-Bretagne, le Canada et le Brésil comptabilisent plus de 5 millions d‘abonnés. Notre voisin allemand est très proche de la France si l’on en croit ces chiffres.

Particularité de Netflix révélée par cette recherche, une bonne part des utilisateurs interrompent et reprennent leur abonnement à plusieurs reprises. L’offre est sans engagement et on imagine qu’une partie des abonnés se contente d‘un mois ou deux quand une série ou une nouvelle saison est disponible. On imagine, pour prendre l’exemple le plus évident, que la cinquième saison de House of Cards attirera beaucoup de monde. Elle sera disponible intégralement dès le 30 mai.

Jusque-là, Netflix s’est surtout fait connaître pour ses séries originales. Le service ne compte pas s’arrêter là néanmoins et les films originaux Netflix prennent de l’importance, au point de gêner le cinéma français.

Accédez aux commentaires de l'article