Spotify a encore deux fois plus d’abonnés qu’Apple Music

Nicolas Furno |

Apple Music progresse bien, avec plus de vingt millions d’abonnés en juin et probablement pas loin de 30 millions à l’heure actuelle. Néanmoins, le service de streaming reste loin des ténors du genre et surtout, le constructeur ne parvient pas à combler l’écart. Ainsi Spotify vient d’annoncer avoir 60 millions d’abonnés payants, en plus des 80 millions d’abonnés qui utilisent le service sans payer et avec de la publicité.

Graphique TechCrunch. Cliquer pour agrandir
Graphique TechCrunch. Cliquer pour agrandir

Spotify progresse donc et le fait encore plus vite qu’Apple Music qui reste de son côté sur une croissance très stable. Ces bons résultats devraient aider l’entreprise leader sur le secteur et qui compte entrer en bourse, sans doute au dernier trimestre de l’année.

Spotify Premium est facturé 10 € par mois sans engagement, avec un essai gratuit pendant un mois. Apple Music est vendu au même tarif, mais avec un essai de trois mois et le service est intégré au cœur d’iOS. Pour le moment, ces avantages n’ont pas permis au service d’Apple d’empêcher la croissance de son plus gros concurrent.

avatar Rom 1 | 

J'ai essayé Apple Music pendant les trois mois gratuits et je lui préfère Spotify. Peut-être que ça a changé mais par exemple Apple Music avait un temps de latence particulièrement long entre le clic sur la chanson et son début comme s'il mettait en mémoire tampon. Ce qui n'est pas le cas avec Spotify où la musique démarre immédiatement.
La seule chose que j'ai bien aimé ce sont les listes de lecture thématiques, bien que courtes elles étaient excellentes.

avatar pierre-artur | 

@Rom 1

C'était un beug pour certains opérateur maintenant c'est extrêmement rapide depuis la mise à jour ! Tu peux même demander un dédommagement à apple comme j'ai fait ?

avatar pierre-artur | 

  

avatar marenostrum | 

apple music c'est pour les appareils Apple. l'autre c'est pour tous les appareil qui existent. donc normal d'avoir plus. en plus pour Apple ce n'est pas l'activité principale.

avatar Arpee | 

@marenostrum

Apple Music est dispo pour Android aussi.

avatar iOx2 | 

@Arpee

Oui mais tu connais beaucoup de monde qui ont un Android et qui utilisent un service Apple ?

avatar Sheishei | 

Le gros probleme de apple music c'est qu'il est integré a itunes...beaucoup d'utilisateurs iphone n'ont pas de mac et préfèrent donc installer spotify sur leur pc...itunes est trop connoté mac...j'ai apple music et c'est parfait je peux jongler entre le stream audio et ma bibliothèque musicale perso!

avatar Dazoudaz | 

Beaucoup ne connaissent pas Apple Music aussi...

avatar lmouillart | 

Dommage que l'on ne puisse toujours pas uploader sa propre musique sur Spotify. Vu les trous dans le catalogue des offres de streaming, ne pas proposer cette fonction c'est rédhibitoire pour moi.

avatar tt9296tt | 

@lmouillart

On peut uploader sa musique perso sur Spotify ?

avatar k43l | 

Comment on fait ? Car j'ai bien synchroniser ma bibliothèque sur Spotify ordinateur. Mais je ne la retrouve pas pour autant sur mon phone.
Peut être en faisant une playlist ?

Beaucoup de musique saute pour des droits d'auteur ou désaccord... C'est là le problème des services de streaming !

avatar A884126 | 

@lmouillart

Idem pour moi. Avoir sa propre bibliothèque est mandatory. Presque tous les services de streaming le proposent à part Spotify.

J'ai testé pendant 2 ans Deezer, 3 mois Apple, 6 mois Spotify et 4 mois Google Play.
Finalement c'est ce dernier qui a retenu mon attention. De bien loin les meilleurs algorithmes en terme de recommendations et donc une musique plus proche de mes goûts.
De plus, il propose la fonction "I'm lucky" identique à "Flow" de Deezer dont je ne pouvais me passer. Et étonnamment il sait proposer à 90% la musique idéale à un instant T.

avatar mac-a-dames | 

@lmouillart

Sauf qu'on peut le faire depuis des années sur Spotify.
C'est pas aussi facile que sur Google Play mais ça a le mérite d'exister (j'utilise personnellement cette fonction pour... 3 chansons).
Chaque année je fais un état des lieux des concurrents (je l'ai refait il y a 3 mois) et ben les trous dans ma bibliothèque sont plus importants chez les autres que chez Spotify...

avatar Smoky | 

N'oublions pas non plus que Spotify vient de terminer une super offre à moins d'1€ pour 3 mois donc c'est très habile pour gonfler le nombre d'abonnés aussi je pense ;)

avatar Nicolas. | 

Le soucis de Spotify c'est qu'ils n'ont pas d'appli Apple TV, et apparemment n'en auront jamais. Dommage je préférais les playlists Spotify à celle d'Apple qui semblent générées

avatar armandgz123 | 

@Nicolas.

Même si il y a de la latence quand on change de musique, utilisé AirPlay !

avatar Tekta | 

Et 10h dans tout ça :D?

avatar Minileul | 

@Tekta

Ils ne sont pas content à cause de T*** je pense ;-) (une application pour avoir Deezer premium gratuitement)

avatar Hugualliaz | 

C'est malheureusement plié pour Apple Music, Spotify a pris bien trop d'avance et est désormais LA référence.

Le retard technique y est pour beaucoup aussi. Spotify intègre des fonctions sociales poussées et la possibilité de suivre directement les labels alors que Apple Music non. L'ergonomie de Apple Music est aussi à la ramasse : c'est lent, trop gros et mal agencé sur les petits appareils. Surtout il tourne trop autour de iOS.

avatar Gillesgilles2 | 

Mais oui tu peux suivre les label sur Apple Music c'est comme le défunt ping qu'ils ont intégré à Apple Music

avatar debione | 

Perso pour avoir tester les deux, je préfère Spotify pour deux raisons: on a de tout dans notre famille, iOS macOS, Android, win... de fait on met juste Spotify pas besoin de l'usine à gaz ITunes... et plus personnellement les playlist de Spotify sont largement mieux, dans le sens plus précise... si je demande du cross Over je n'ai que du cross Over, si je demande de la d&b je n'ai que cela, si j'écoute du noir désir il ne me propose que du rock francais et pas tout à coup du rock américain, la même quand j'écoute du hip-hop old school francais je vais pas me retrouver avec de l'Enimem...
bon j'ai testé pendant quelques mois et je suis retourner à l'écoute à l'ancienne, je préfère acheter ma musique que la louer?

avatar Phoenixxu | 

Chez moi, Apple Music m'a viré toutes mes playlists persos, par deux fois !
Donc bon.

avatar en ballade | 

le service est intégré au cœur d’iOS

Macge qu'est ce que cela veut dire? Est ce l'interface est davantage ergonomique ?...des doutes.

Bravo à Spotify

avatar byte_order | 

oui j'ai tiqué aussi sur cette phrase.

Je vois pas en quoi c'est "intégré" dans iOS.

C'est préinstallé certes, mais y'a rien dans iOS qui n'a été modifié vraiment pour permettre des trucs dans AM qui ne serait pas possible dans Spotify tout pareil...

avatar adamB | 

J'ai testé les 2 et les 2 ont des catalogues très limité des qu'on quitte la variété Anglo-saxonne ou française. Spotify est un poil mieux fourni mais toujours avec des manques étranges (les plus gros vendeurs de support physiques au monde absent des offres des leaders du streaming c'est "marrant")

avatar r e m y | 

@adamB

C'est peut-être parce qu'ils refusent d'être diffusés en dematerialisé qu'ils sont les plus gros vendeurs sur support physique, tu ne crois pas?

avatar adamB | 

@r e m y

Possible. Pour le Japon, il y a le fait que des "goodies" sont inclus dans les boîtiers (photos, ticket pour des événements spéciaux, etc.) et certains problèmes de droit (SME est indépendant de Sony Monde par exemple) et d'organisation (les maisons de disques n'ont pas forcément les droits qui sont chez des sociétés tierces). Le fait est que sauf à passer par des VPN les offres de streaming légales ne correspondent pas à mes besoins.

avatar tigerjeff | 

Rien que Spotify connect qui n'existe pas sur Apple Music... pas besoin de wifi pour streamer sa musique chez sois c'est le top !!

avatar r e m y | 

Après avoir testé plusieurs offres (Deezer, Spotify, SoundCloud, AppleMusic plusieurs fois, Qobuz....) je suis revenu à Spotify pour une raison assez simple: j'y retrouve les styles de musique que j'apprécie (R&B, blues, jazz...) alors que les autres plateformes me servent un style moins adapté à mes goûts.

Pour autant je ne dirai jamais que tel ou tel serviçe de streaming est meillleur que tel autre, et je souhaite vraiment que tous subsistent en trouvant la rentabilité.

La diversité, la multiplicité des offres permet le choix, offre à chacun l'opportunité de trouver chaussure à son pied quand l'hegemonie de tel ou tel opérateur conduirait immanquablement à l'uniformisation et potentiellement à une hausse des tarifs pratiqués.

Qu'Apple, malgré l'avantage concurrentiel évident que constitue une base installée de plus d'1 milliards d'iPhone ne perce pas plus, me semble plutôt une bonne nouvelle.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Après avoir testé plusieurs offres (Deezer, Spotify, SoundCloud, AppleMusic plusieurs fois, Qobuz....) je suis revenu à Spotify pour une raison assez simple: j'y retrouve les styles de musique que j'apprécie (R&B, blues, jazz...) »
J’ai l’impression que Spotify, quelque soit ton genre de musique, tu es satisfait.
J’ai Qobuz (pour moi) et Spotify (pour les gamins) depuis peu, après un passage de Deezer (qui ne m’est plus offert par Orange depuis un mois) à Spotify.
Les enfants me disent être très contents de Spotify dont le catalogue, concernant leur style de musique, leur semble nettement plus riche, avec plus de choses réellement disponibles à l’écoute. Leur unanimité est tellement rare...
Du coup, j’ai testé aussi, et je trouve leurs playlists et leurs radios vraiment formidables, toujours très précises et pertinentes, comme ça a déjà été souligné.
Le son en qualité maximum est franchement bien.
L’interface, par contre, je ne la comprends pas toujours (pourquoi le petit coeur n’apparait que dans on affiche uniquement le morceau ?). Les préférences sont habilement cachées, aussi...
Comme de toute façon, je continue à acheter la musique que j’aime vraiment, je vais abandonner le stream sur Qobuz (l’interface est vraiment pas terrible, et puis, zéro radios, des playlists indigentes) pour Spotify, et je continuerai à acheter sur Qobuz (ou junodownload quand il y a pas sur qobuz).

avatar cocotux | 

SoundCloud reste la base pour ceux qui cherchent les exclusivités. Il n'y a rien de mieux.

avatar debione | 

+1
Apple Music, Spotify c'est il me semble environ trente millions de morceau, SoundCloud c'est 150 millions, il n'y a pas photos...
Mais la principale différence est que sur SoundCloud tu trouveras un nombre considérable d'artiste non labellisé, qui ne sont pas dans le circuit... Alors que sur les autres, c'est à 99% du labelise/ issu des majors... Souncloud est infiniment moins commercial ( après cela ne plaira sans doute pas à tout le monde...)
Sinon on peut aussi citer bandcamp....

avatar r e m y | 

@Studi

J'ai aussi testé Qobuz et j'ai vraiment apprécié la qualité. Mais je n'y suis pas reste car je trouve leur catalogue beaucoup trop restreint (du moins dans les styles qui m'intéressent)

avatar AlexG | 

Spotify ✊?

Aucune comparaison possible. C'est comme comparer Google et Yahoo. Le premier à pris trop d'avance désormais.

avatar alan1bangkok | 

 music pour les  fans de hip et des copains de Lovine
Spotify est plus crédible musicalement

avatar Droliv | 

Juste par principe pour ne pas concentrer tous les "pouvoirs" entre les même mains, je resterai sur Spotify... au moins temps que j'y trouverai mon compte musicalement parlant.

avatar jeserkrugger | 

J'ai Deezer depuis pas mal de temps, j'écoute du rap west coast plutôt underground (pas du kendrik Lamar
Quoi) et j'y trouve mon bonheur. J'ai egalement iTunes Match pour ma collection perso, mais je trouve que c'est moins réactif en streaming...
Après qu'un fournisseur est 150 millions de more acid au lieu de 100 millions ça me fait rire.... déjà tu enlève tous doublons (les best of par exemple)...
et puis après j'ai 700cd à la maison. À raison d'écoute de 2cd différents tous les jours (fait déjà compter 2h d'écoute) il me faut 1 an pour écouter tous mes cd au moins 1 fois dans l'année sur....
Le mp3/streaming ont dit de l'musiue un produit de consommation avec date de péremption... tu écoute tu jettes...

avatar Arpee | 

...et deux fois moins de revenus.

avatar TiThion | 

Petite question aux utilisateurs de Spotify, y a t'il la possibilité de supprimer la mémoire cache maintenant?

avatar zoubi2 | 

@TiThion

J'ai suivi avec succès (sur mon iMac El Capitan) le tuto donné dans ce lien :

http://alexlitel.tumblr.com/post/53154780770/what-to-do-if-spotify-is-running-slow-on-your

avatar TiThion | 

@zoubi2

Merci pour le lien sur Mac ou PC il faudrait pouvoir faire de même sur iOS ?

avatar pim | 

Sur Apple Music il faut plutôt être fan de rapp et de hip hop. Comme je déteste ces styles de musique je me suis vite retrouvé à chercher les morceaux de rock & blues des années 60 et la variété française... Donc je suis vite retourné à l’achat occasionnel pour enrichir la bibliothèque déjà assez gargantuesque (au delà de 15 k€ d’achat en dix ans...).

Donc en bref quand on a plutôt l’âge de Nostalgie que de Skyrock ou NRJ, Apple Music est un peu inutile.

avatar C2SC3S | 

Spotify : pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Pour varier les plaisirs.

avatar A884126 | 

@mac-a-dames @lmouillart

Et comment fait-on ? J'avais contacté le service support de Spotify et ce n'était pas possible. Ils parlent de synchronisation mais pas d'upload comme Itunes Music Match, Google, Deezer.

"You can sync your own music files to Spotify apps on all your devices. So you can combine your music any way that you like.

It isn't possible to upload your own music files to the Spotify servers for syncing back to your devices though. That would require extra music licensing, and so extra charges for customers."

avatar mac-a-dames | 

@A884126

En effet, comme je l'indiquais, ce n'est pas aussi facile que Google Musique...
En gros il faut rajouter les fichiers dans une playlist sur Spotify PC ou Mac et ensuite il sera possible de synchroniser ces fichier sur les autres périphériques. C'est moins facile entre 2 PC/Mac par contre...

avatar A884126 | 

@mac-a-dames

Merci du retour.
Mais il y a quelque chose qui m'échappe. Si on ne peut télécharger ses morceaux sur les serveurs de Spotify, à quoi correspond cette synchronisation ? Il faut bien que les morceaux soient physiquement quelque part non ?
Ou cela signifie qu'il faut laisser son ordinateur allumé en permanence ?

avatar mac-a-dames | 

@A884126

Excuse moi, je n'ai pas été assez précis (ah les vacances...).
Il n'y a effectivement aucun upload sur les serveurs de Spotify.
La synchronisation ne se fait quand les 2 périphériques sont sur le même réseau (par ex ton ordinateur et ton smartphone sur le même wifi ou ton ordinateur en ethernet et ton smartphone sur le wifi du même routeur/box).

avatar A884126 | 

@mac-a-dames

OK je comprends mieux maintenant.

Nous sommes donc très loin de ce que propose les autres services.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de cette option. Autant utiliser le device qui héberge la bibliothèque musicale.
De plus, cela rend impossible d'écouter sa musique en voiture ou ailleurs que de chez soi.

Bref, autant utiliser le service, qui plus est gratuit, de Google Play pour l'hébergement. ?

avatar mac-a-dames | 

@A884126

Arf décidément je n'arrive pas à m'exprimer...

Une fois la synchro terminée sur ton smartphone par exemple, tu peux écouter la musique ou tu veux !

Il n'y a que 3 chansons que je n'ai pas trouvées sur Spotify, j'ai téléchargé les MP3 de ces chansons, ajoutées sur mon Spotify Windows, mis l'iPhone sur Wifi, synchronisé le tour et maintenant je l'écoute ou je veux sur mon iPhone (et surtout en voiture car c'est la que j'utilise le plus Spotify).

Désolé de cette explications un peu confuse...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR