iTunes U va déménager dans Podcasts et les cours sur Mac vont disparaître

Florian Innocente |

Apple va dégraisser un peu iTunes en faisant le ménage dans sa section iTunes U. Elle est vouée à disparaître sur Mac et à se recentrer pour gagner en importance sur iOS.

En septembre, lorsqu'arrivera la version 12.7 d'iTunes sur Mac et PC, tous les contenus appartenant à la sous-catégorie "Collections" d'iTunes U seront automatiquement transférés par Apple dans la section "Podcasts".

Il faudra aller dans l'app Podcasts sur iOS et sur l'Apple TV pour les y retrouver. Par ce moyen, explique Apple, c'est une audience potentiellement bien plus importante qui s'ouvre aux créateurs de ces ressources pédagogiques. En France, on peut consulter gratuitement des conférences produites par plusieurs universités, écoles et académies.

Cliquer pour agrandir

Une page d'information permet aux éditeurs de ces collections de préparer leur migration. Il faudra vérifier que les contenus ont bien été déménagés à l'intérieur de catégories aux intitulés pertinents avec les sujets abordés. Apple préconise également de transformer en PDF tous les fichiers au format ePub.

Autre mouvement important : tous les contenus iTunes U aujourd'hui classés dans l'autre sous-catégorie "Cours", qu'ils soient publics ou privés, vont disparaître d'iTunes sur Mac/PC au profit exclusif de l'app iTunes U sur iOS. Pour les utilisateurs qui veulent en conserver une copie sur leur ordinateur, Apple conseille de les télécharger dès maintenant. Après cette échéance de septembre ce ne sera plus possible.

Cliquer pour agrandir

Par ces modifications, Apple clarifie et simplifie le rôle dévolu à chaque applications sur macOS et sur iOS. Sur Mac, iTunes se resserrera et se simplifiera un petit peu avec cette disparition de la catégorie iTunes U. Tandis que celle des podcasts verra son offre s'épaissir.

crédit : Apple

Sur iOS, iTunes U voit ses contenus recentrés autour de sa cible éducative première. Apple a visiblement décidé que les iPhone et surtout les iPad étaient aujourd'hui les supports les plus qualifiés pour utiliser ces cours, mettant ainsi le Mac à l'index.

Accédez aux commentaires de l'article