iTunes U va déménager dans Podcasts et les cours sur Mac vont disparaître

Florian Innocente | | 12:34 |  14

Apple va dégraisser un peu iTunes en faisant le ménage dans sa section iTunes U. Elle est vouée à disparaître sur Mac et à se recentrer pour gagner en importance sur iOS.

En septembre, lorsqu'arrivera la version 12.7 d'iTunes sur Mac et PC, tous les contenus appartenant à la sous-catégorie "Collections" d'iTunes U seront automatiquement transférés par Apple dans la section "Podcasts".

Il faudra aller dans l'app Podcasts sur iOS et sur l'Apple TV pour les y retrouver. Par ce moyen, explique Apple, c'est une audience potentiellement bien plus importante qui s'ouvre aux créateurs de ces ressources pédagogiques. En France, on peut consulter gratuitement des conférences produites par plusieurs universités, écoles et académies.

Cliquer pour agrandir

Une page d'information permet aux éditeurs de ces collections de préparer leur migration. Il faudra vérifier que les contenus ont bien été déménagés à l'intérieur de catégories aux intitulés pertinents avec les sujets abordés. Apple préconise également de transformer en PDF tous les fichiers au format ePub.

Autre mouvement important : tous les contenus iTunes U aujourd'hui classés dans l'autre sous-catégorie "Cours", qu'ils soient publics ou privés, vont disparaître d'iTunes sur Mac/PC au profit exclusif de l'app iTunes U sur iOS. Pour les utilisateurs qui veulent en conserver une copie sur leur ordinateur, Apple conseille de les télécharger dès maintenant. Après cette échéance de septembre ce ne sera plus possible.

Cliquer pour agrandir

Par ces modifications, Apple clarifie et simplifie le rôle dévolu à chaque applications sur macOS et sur iOS. Sur Mac, iTunes se resserrera et se simplifiera un petit peu avec cette disparition de la catégorie iTunes U. Tandis que celle des podcasts verra son offre s'épaissir.

crédit : Apple

Sur iOS, iTunes U voit ses contenus recentrés autour de sa cible éducative première. Apple a visiblement décidé que les iPhone et surtout les iPad étaient aujourd'hui les supports les plus qualifiés pour utiliser ces cours, mettant ainsi le Mac à l'index.

Source : MacStories, Apple et fiche technique

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar l3aronsansgland 21/08/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS (edité)

Donc si je comprends bien, un cours de développement, par exemple, ne pourra se suivre que sur iOS ? Ce sont les opticiens qui doivent être contents.

avatar valcapri 21/08/2017 - 12:59 via iGeneration pour iOS

D’après ce que je comprends les cours publiques resteront accessibles sur Mac dans Podcasts. Il n’y a que les cours privés qui seront uniquement sur iTunes U iOS. Ce qui est logique vu qu’Apple travaille sur l’iPad à l’école.

avatar deltiox 21/08/2017 - 13:32 via iGeneration pour iOS

@valcapri

J'ai compris le contraire en lisant l'article
A savoir l'App podcasts sous iOS uniquement

avatar LeGrosJeanLou 21/08/2017 - 13:29

Qu'en est-il des notes associées aux cours ?

Autant je suis content d'apprendre que iTunes s'allège enfin sur Mac, autant je trouve ça vraiment dommage qu'iTunes U disparaisse du Mac. iTunes U est une vraie mine d'or mais il lui faudrait une application dédiée dur Mac. Espérons que ça vienne un jour

avatar r e m y 21/08/2017 - 13:43 via iGeneration pour iOS

"Pour les utilisateurs qui veulent en conserver une copie sur leur ordinateur, Apple conseille de les télécharger dès maintenant. Après cette échéance de septembre ce ne sera plus possible."

Apple conseille? Ou ca? Je n'ai reçu aucun email d'Apple avec ce conseil judicieux, et j'imagine ne pas être le seul dans ce cas.... sans cet article de MacG, je serais parti la semaine prochaine en congés pour, sans doute, constater à mon retour vers la fin septembre, l'impossibilité de télécharger ces cours sur mes Mac.

avatar mat 1696 21/08/2017 - 14:20 via iGeneration pour iOS

C'est pas un gros coup de pelle dans la tombe du Mac que de dire "Les cours ne sont plus dispo sur Mac mais seulement sur iOS !" ?!??!?

Je ne comprends pas Apple... Il suffirait simplement d'une App Podcast sur Mac et problème réglé ! Pensez-vous que cela soit plausible?

avatar patrick86 21/08/2017 - 16:29

"Il suffirait simplement d'une App Podcast sur Mac et problème réglé ! Pensez-vous que cela soit plausible?"

Problème déjà réglé alors : les Podcasts sont dans iTunes et y reste, jusqu'à nouvel ordre.

avatar steinway59 21/08/2017 - 15:26 via iGeneration pour iOS

Depuis juillet j'ai demandé à l' Apple store de ma ville une formation iTunes U et ...rien! Alors si des profs l'utilisent comme cahier de textes/partage des devoirs/ correction de copies je suis preneur de leurs conseils 😉 merci!

avatar BeePotato 21/08/2017 - 17:12 via iGeneration pour iOS

Nul. Rendre ces cours inaccessibles sur Mac est complètement stupide.

avatar Rodri31 21/08/2017 - 18:01 via iGeneration pour iOS

"vont disparaître d'iTunes sur Mac/PC au profit exclusif de l'app iTunes U sur iOS"

Donc du coup, l'app iTunes U sera supprimé sur iOS au profit de Podcast ou pas ? Je comprend l'inverse dans la phrase mise entre guillemets... 🤔

avatar r e m y 21/08/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@Rodri31

Il faut distinguer les "collections" des "cours".
Les "collections" rejoignent les podcasts .
Les "cours" publics ou privés, ne seront plus accessibles QUE via iTunes U sur iOS, on ne les verra plus apparaître dans iTunes donc ne seront plus accessibles sur Mac ou PC.

avatar zohan 21/08/2017 - 20:32

peut être qu'une app itunes u est en préparation sur mac? comme on a eu droit a un ibooks quelques années plus tard

avatar vincentn 21/08/2017 - 22:19 via iGeneration pour iOS

Cela sent tout de même la fin prochaine d'iTunes sur Mac… la future suite n'étant compatible qu'avec les appareils sous iOS 11 :

- Cela tombe bien, Apple vient de se débarrasser de tous ses modèles non iOS.
- La transition/rénovation sous iOS est terminée (Apple music, AppStore, Podcast…).
- Il est temps maintenant de s'attaquer à macOS par un premier ménage dans les services avant de proposer dans un second temps sa nouvelle suite logicielle, similaire à celle disponible sous iOS.
- High Sierra offre la compatibilité avec l'HEVC et proposant AirPlay 2.
- De nouveaux appareils, basés sur ces nouvelles fondations vont bientôt sortir (HomePod, Apple TV 4K)
- iTunes resterait toujours proposé au téléchargement au moins sous High Sierra, pour assurer la gestion des iPods et autres appareils non compatibles avec cette nouvelle suite. Bref, une sorte de version "Legacy".

Reste maintenant à savoir si Apple attendra le successeur de High Sierra pour proposer cette rupture, ou si elle s'y attaquera dès cet automne pour une disponibilité effective au moment de la sortie du HomePod et de l'Apple TV 4K.

avatar RonDex 22/08/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

"Apple préconise également de transformer en PDF tous les fichiers au format ePub"
??!!