Sans être très populaire, Apple Music attire les jeunes amateurs de musique

Mickaël Bazoge |

Apple Music occupe une solide deuxième place sur le podium des services de streaming musical, avec 27 millions d’abonnés. Spotify reste loin devant avec 60 millions d’abonnés payants, et plus de 80 millions qui écoutent le service gratuit financé par la publicité (lire : Spotify a encore deux fois plus d’abonnés qu’Apple Music). Apple s’en sort donc plutôt bien pour un service lancé il y a deux ans, qui a bénéficié (encore aujourd’hui) de lourds investissements marketing.

Cliquer pour agrandir

Une étude Fluent, qui a interrogé 1 900 adultes américains, montre qu’Apple Music reste tout de même le service de streaming le moins populaire. Il se traîne derrière YouTube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify et Amazon Prime Music ! Mais Apple Music ne se bat pas avec les mêmes armes : cinq de ces concurrents proposent un service d’écoute gratuite, ce qui n’est pas le cas chez Apple (qui offre trois mois gratuits avant de passer à la caisse).

Autre handicap si on peut dire, Apple fait surtout la promotion de son service en montrant ses propres produits, en particulier l’iPhone. Alors qu’Apple Music est disponible aussi sur Android et Windows (mais pas de version dans un simple navigateur comme plusieurs concurrents).

Un tiers de ceux qui écoutent de la musique en streaming paient pour cela, et ceux qui ont plus de 35 ans sont aussi nombreux sur Apple Music que sur Spotify, rapporte cette étude. Plus important encore, les fameux “millenials" (les 25 - 34 ans) et la “génération Z” (la catégorie dans laquelle on range les 18 - 24 ans, sachez-le) sont plus accrocs à Apple Music :

19% des Gen Z et 14% des millenials sont abonnés à Apple Music, contre respectivement 17% et 9% pour Spotify. Aux Etats-Unis, 52% des 18 - 24 ans possèdent un iPhone, ce qui aide incontestablement le service d’Apple à prospérer auprès de cette population (pour les vieux plus de 35 ans, le pourcentage tombe à un tiers).

Les quatre fonctions les plus importantes, pour toutes les catégories d’âge, sont, par ordre d’importance, la possibilité d’écouter de la musique hors connexion, l’absence de pub, les recommandations et les options de partage de listes de lecture avec ses amis.

Aux Etats-Unis toujours, Spotify s’est entendu avec Hulu pour ajouter à son offre Premium le service de vidéo à la demande, le tout au prix de 4,99 $ – une offre réservée aux étudiants de la génération Z, donc.

Accédez aux commentaires de l'article