La musique s'écoute de plus en plus en streaming en France

Mickaël Bazoge |

L'an dernier en France, la musique s'est beaucoup écoutée en streaming, selon le pointage du syndicat des producteurs, le Snep. Le nombre d'écoutes en streaming a bondi de 52% par rapport à 2016, soit un total de 42,5 milliards d'écoutes — dont 1 milliard durant la seule dernière semaine du mois de décembre. Le téléchargement légal, c'est à dire l'achat à la pièce, a enregistré de son côté une baisse sensible de 18,6% d'une année sur l'autre.

Malgré tout, le streaming n'est pas encore passé devant les ventes physiques traditionnelles en termes de chiffre d'affaires : les écoutes en ligne ont pesé 41,6% des ventes (243 millions d'euros), alors que les bons vieux CD et vinyles représentaient 51,2% du montant généré par l'industrie (298 millions d'euros). Néanmoins, les ventes de streaming ont augmenté de 23% par rapport à l'an dernier et si on ajoute au streaming l'achat à la pièce, le numérique pèse 48,8%.

Le marché physique recule de 4,7%, mais on notera l'épatante forme du vinyle dont le volume des ventes est en hausse pour la sixième année consécutive : la galette représente 12,2% du chiffre d'affaires du « physique », un résultat en hausse de 5,3 points par rapport à 2016 !

Évolution de la structure des ventes.

En revanche, c'est la soupe à la grimace pour l'achat définitif de morceaux et d'albums en ligne, qui ne pèse plus que 6% du chiffre d'affaires : à ce rythme, on craint une disparition à plus ou moins court terme. C'est clairement le streaming qui a le vent en poupe en France : on dénombre ainsi 4,4 millions d'abonnés à un des services disponibles, soit 500 000 de plus qu'en 2016.

La progression des indicateurs du streaming.

La part des abonnés payants est en hausse de 21%, ils représentent 35% du total des revenus engrangés par l'industrie, et 83% de ceux du streaming. Le Snep ne précise pas la ventilation suivant le service, mais rappelons qu'Apple Music a dépassé le seuil des 36 millions récemment (dans le monde).

Le marché de la musique en France a représenté 583 millions d'euros l'an dernier, un chiffre en hausse de 3,9% (si on ajoute dans la balance les droits voisins et l'utilisation de musiques dans les films, les jeux vidéo et la publicité, on atteint 723 millions). C'est toujours près de trois fois moins qu'en 2002, mais le marché a repris du poil de la bête depuis 2015.

Accédez aux commentaires de l'article