Apple s’intéresse à la diffusion radio d’iHeartMedia

Mickaël Bazoge |

Avec une dette de 20 milliards de dollars (!), iHeartMedia est une entreprise au bord de la banqueroute. En mars, elle s’est d’ailleurs placée sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, ce qui lui permet de se restructurer sans la pression de ses fournisseurs. Apple envisagerait d’y investir quelques dizaines de millions de dollars, explique le Financial Times.

iHeartMedia est peu connu en dehors des États-Unis, où le groupe demeure incontournable : en tant que diffuseur de plus de 850 stations de radios AM et FM au pays, il touche 270 millions d’auditeurs (dont 100 millions via son service de streaming). L’an dernier, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars.

Apple s’intéresserait à la puissance d’iHeartMedia et pourrait donc soit en croquer un morceau, soit conclure un partenariat marketing de plusieurs millions de dollars. Aucun deal n’a été signé puisque les discussions n’en sont qu’à leurs débuts, selon le FT. L’intérêt d’Apple dans cette entreprise serait assez simple : pouvoir diffuser Beats 1 au travers des services de diffusion d’iHeartMedia dont le public est plus âgé que la moyenne des utilisateurs d’Apple Music et des services de streaming.

Un accord permettrait à Beats 1 — dont il se murmure que les programmes n’attirent pas autant d’auditeurs qu’espéré — de toucher un autre public à qui faire la promotion d’Apple Music. Sans oublier qu’Apple gagnerait là une influence plus grande encore dans l’industrie de la diffusion musicale. De quoi faire pièce à Spotify, qui vient d’annoncer avoir atteint les 87 millions d’abonnés payants (pour 191 millions d’utilisateurs actifs mensuels). De son côté, Apple Music a dépassé les 50 millions d’abonnés.

Accédez aux commentaires de l'article