Tout Apple Music dans un navigateur web, c’est possible

Mickaël Bazoge |

Contrairement aux autres services de streaming, Apple Music n’a pas cru bon de se décliner en version web. Dommage : on n’a pas forcément sous la main un iPhone ou un ordinateur avec iTunes (les utilisateurs sous Linux en sont totalement privés). Il arrive aussi qu’on ne veuille pas modifier le compte Apple Music sur un appareil1. Dans ces cas-là, on se prive de musique… ou on utilise le site playapplemusic.com, une alternative très bien faite de l’ingénieur logiciel Naveed Golafshani.

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un lecteur pour Apple Music que l’on peut utiliser depuis un navigateur web — sur Mac comme sur iOS, d’ailleurs. Une fois connecté à son compte via une identification gérée par Apple (une opération indispensable pour écouter des morceaux, bien sûr), la webapp permet d’accéder aux sections Pour vous, à sa bibliothèque musicale iCloud ainsi qu’aux listes de lecture.

Toutes les fonctions d’Apple Music ne sont pas au rendez-vous : il n’est pas possible d’ajouter un morceau dans sa bibliothèque, on ne peut pas non plus supprimer un titre dans une liste de lecture ni réorganiser la liste Up Next (par contre, l’ajout de chansons est disponible via le bouton d’option). La page Explorer est réduite à sa plus simple expression : on y retrouvera simplement le classement des albums, des playlists et des morceaux.

Difficile malgré tout d’en tenir rigueur au développeur qui a réalisé là un excellent travail très propre, dont Apple pourrait s’inspirer. Depuis juin, le constructeur propose avec l’API MusicKit JS d’intégrer dans une page web le widget d’un album ou d’une playlist. Dommage de ne pas être allé jusqu’au bout de la démarche.


  1. Au risque sinon de supprimer toute la musique téléchargée sur l’appareil, ce qui est particulièrement pénible. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article