Personne n’a accepté la hausse des royalties des compositeurs américains, sauf Apple

Mickaël Bazoge |

Au contraire de Spotify, de Google, de Pandora et d’Amazon, Apple n’a pas fait appel de la décision du Copyright Royalty Board (CRB) d’augmenter la rémunération des compositeurs. L’organisme américain a voté pour une hausse des royalties de 44%, ce qui ne fait pas les affaires des concurrents d’Apple Music.

Spotify, Google et Pandora déplorent une décision qui soulève de « graves problèmes sur la procédure et sur le fond [du dossier] ». Si cette décision était maintenue, elle nuirait « à la fois aux titulaires de licences et aux détenteurs de droits d’auteur », assurent encore ces diffuseurs. Ça n’est manifestement pas la vision d’Apple.

Les organisations américaines de chanteurs compositeurs saluent la volonté d’Apple d’accepter cette hausse de leur rémunération. Apple Music est « l’ami des musiciens », se réjouit la NMPA (National Music Publishers’ Association). « Tandis que Spotify et Amazon espèrent certainement que cela va se régler devant une cour d’appel, tous les compositeurs et tous les fans de musique devraient [relever cette attitude] ».

L’organisation professionnelle cherche à mettre la pression sur les diffuseurs en les opposant non seulement les uns aux autres, mais aussi en poussant les utilisateurs à choisir ce qui est bon pour les compositeurs (= Apple Music).

Accédez aux commentaires de l'article