Album contre single, les Pink Floyd remportent le morceau

Florian Innocente |

Album contre single, tel est l'objet d'un litige entre les Pink Floyd et EMI, leur maison de disque. Dans le cadre d'une longue bataille judiciaire en Angleterre portant sur des royalties non payées, le groupe a gagné une manche. Le contrat liant les deux parties stipulerait que la vente des morceaux à l'unité serait interdite sans autorisation, privilégiant ainsi la vente des albums (une manière de préserver l'intégrité artistique de ces oeuvres musicales). Un jugement assorti d'une amende d'environ 55 000 euros.

Toutefois, EMI a tenu à préciser que cette décision n'implique pas que la vente des morceaux à l'unité des Pink Floyd doit cesser (on les trouve aussi bien sur iTunes que sur AmazonMP3) ajoutant que d'autres éléments seraient ajoutés à ce dossier, l'affaire n'est pas close.

Chaque partie interprète en fait les clauses de ce contrat à son avantage. EMI estime qu'il est clairement entendu que cette demande d'autorisation ne porte que sur la vente sur des supports physiques (les CD par exemple) et ne comprend pas la distribution en ligne. Alors que les avocats du groupe affirment qu'il n'y a aucune distinction de cet ordre.

via BBC

Accédez aux commentaires de l'article