Album contre single, les Pink Floyd remportent le morceau

Florian Innocente |

Album contre single, tel est l'objet d'un litige entre les Pink Floyd et EMI, leur maison de disque. Dans le cadre d'une longue bataille judiciaire en Angleterre portant sur des royalties non payées, le groupe a gagné une manche. Le contrat liant les deux parties stipulerait que la vente des morceaux à l'unité serait interdite sans autorisation, privilégiant ainsi la vente des albums (une manière de préserver l'intégrité artistique de ces oeuvres musicales). Un jugement assorti d'une amende d'environ 55 000 euros.

amazonmp3pinkfloyd

Toutefois, EMI a tenu à préciser que cette décision n'implique pas que la vente des morceaux à l'unité des Pink Floyd doit cesser (on les trouve aussi bien sur iTunes que sur AmazonMP3) ajoutant que d'autres éléments seraient ajoutés à ce dossier, l'affaire n'est pas close.

Chaque partie interprète en fait les clauses de ce contrat à son avantage. EMI estime qu'il est clairement entendu que cette demande d'autorisation ne porte que sur la vente sur des supports physiques (les CD par exemple) et ne comprend pas la distribution en ligne. Alors que les avocats du groupe affirment qu'il n'y a aucune distinction de cet ordre.

via BBC

Tags
avatar Hideyasu | 
On n'est pas sorti de l'auberge. Ils ont besoin d'une éducation, EMI, sinon ils vont se heurter a un mur…
avatar Hideyasu | 
On est pas sorti de l'auberge. EMI a peut être besoin d' une éducation, sinon, ils vont se heurter a un mur…
avatar solea | 
Acheter des morceaux de Pink Floyd à l'unité, c'est comme ne regarder que le milieu d'un film.
avatar Robin9 | 
Allons allons, n'exagérons rien. les morceaux de The Wall (mais pas seulement) ont pratiquement tous une vie propre et ont une place individuelle dans le Panthéon des oeuvres de qualité. Je pense par exemple à l'album de Dire Straits "Brother in Arms" qui constitue également un projet musical mais dont chaque chanson peut s'écouter et s'apprécier en solo. Je regrette qu'aujourdhui le projet d'un album se limite, sauf exception, à 2 singles. *soupir*
avatar solea | 
The Wall est très particulier. Et là encore, dans The Wall, c'est absurde de vendre par exemple The Happiest Days Of Our Lives sans les deux morceaux qui l'encadrent. Ou Eclipse sans le reste de l'album (qui est une conclusion), ou même Pigs On The Wing seul, ou même Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) sans (Parts VI-IX). Il y a bien sûr certains morceaux qui ont leur propre existence, mais franchement, si l'artiste refuse que son œuvre soit vendue découpée, ça devrait rester comme c'est.
avatar Robin9 | 
@Yohmi. Je suis d'accord.
avatar PtitRital67 | 
mouais enfin même si je suis un grand fan des pink floyd des fois se taper des minutes entières de téléphone qui sonne ou de bébé qui chiale, c'est certes dans le cadre d'une oeuvre musicale, mais ça peut aussi être interprété comme du grand nimp' dont on a pas forcément envie
avatar CharlieChaplo | 
@ Jodido Aaah d'accord, un peu comme si dans Matrix on passais la partie où Néo se fais initier par Morpheus parce que bordel, on s'en fous de l'entrainement, on veut de l'action!!!
avatar PtitRital67 | 
ben putain comparer l'oeuvre des pink à Matrix... non pour Matrix tu peux directement couper de 0 minute à longueurDuFilm
avatar lol51 | 
Ouais ya rien à couper dans Matrix. On fou tout à la poubelle. Sérieux quel nanar ce film.
avatar macfille | 
Je ne me prononce pas sur «Matrix» (putain quelle daube...) Mais sur le litige opposant Pink Floyd à EMI, je suis assez passionné. (Entre parenthèses, de quels Pink Floyd parle-t-on? Gilmour sans doute? Waters n'est en général plus là pour s'exprimer.) Surtout, quelle est la question de fond? Ont-ils le droit de défendre leurs albums-concept? Oui. Je ne vois au nom de quoi une compagnie vendeuse de morceaux refuserait le droit à des concepteurs d'oeuvres concept de violer leurs droits, et surtout, les termes du contrat que la même compagnie avait négocié à l'époque. Si l'on raisonne comme les avocats d'EMI, on vendra des extraits de «Psycho», juste avec la scène de la douche, au motif que ça suffit à ces crétins d'internautes. Encore une fois, je n'ai pas de sympathie pour le Floyd actuel, mais je pense que ce procès est juste, et pose une bonne question.
avatar aurel99 | 
Pas vraiment d'accord : si Dark Side ne devait pas se vendre en morceaux, il ne serait pas découpé en chansons mais porterait un seul titre et des sous titres, comme dans Atom Heart Mother. C'est surtout une question de fric, comme sait si bien faire Gilmour, planquée derriére un pb juridique et artistique.
avatar aurel99 | 
Et puis ils ont bien vendu des 45 tours à l'époque non? Ça les arrangeait bien alors !
avatar PtitRital67 | 
Exact plus d'un artiste ont fait des albums d'une seule piste: Meshuggah avec I, fantomas...

CONNEXION UTILISATEUR