Amazon Cloud Player : iOS privé du nuage

Nicolas Furno |

Comme prévu (lire : Amazon préparerait son propre coffre dans le nuage), Amazon lance aujourd'hui une offre de stockage dans le nuage avec Amazon Cloud Drive. Cette solution de stockage en ligne se combine au Cloud Player, un lecteur musical qui offre un accès à la musique depuis n'importe quel navigateur ou depuis un terminal Android à l'aide d'une application, mais pas depuis les terminaux iOS. L'offre n'est proposée qu'aux États-Unis pour le moment, mais on imagine qu'elle sera rapidement proposée dans d'autres pays.

Amazon Cloud Drive fonctionne en association avec Amazon MP3, équivalent de l'iTunes Store chez Amazon. Les clients actuels bénéficient gratuitement de 5 Go de stockage et peuvent même passer à 20 Go gratuitement pour un an à condition d'acheter un nouvel album. Amazon propose néanmoins plus d'espace de stockage en option, à 1 $ par an le Go et jusqu'à 1000 Go. Tous les morceaux de musique achetés sur Amazon MP3 seront automatiquement et gratuitement envoyés et stockés dans le nuage.

Le Cloud Drive n'est pas réservé aux morceaux et albums achetés via Amazon MP3, vous pouvez envoyer vos propres morceaux pour y accéder avec le Cloud Player. Il faudra utiliser pour cela une application d'upload fournie par Amazon qui n'accepte pour le moment que les fichiers MP3 et AAC. Le service est compatible avec les morceaux achetés dans l'iTunes Store, mais pas ceux qui sont protégés par DRM.

Amazon permet ensuite de lire les fichiers musicaux avec son Cloud Player, un lecteur web apparemment très basique et pas toujours bien pensé (tri des morceaux par ordre alphabétique par défaut par exemple). L'application Android semble plus réussie, mais le plus étonnant est qu'Amazon empêche tout accès à son service depuis un terminal iOS.

Alors que le Cloud Player fonctionne sur Mac et ne nécessite pas de Flash, il refuse de fonctionner sur un iPhone ou iPad. Un message d'erreur suggère d'utiliser la dernière version d'Internet Explorer (sic) et on peut accéder à l'interface de lecture, mais pas lire de musique. Amazon n'a sans doute pas voulu créer d'application native qui avait sans doute peu de chance d'être validée sur l'App Store, mais Safari est tout à fait capable de faire office de lecteur de musique avec une gestion complète du multitâche. Si l'Amazon Cloud Player n'est pas compatible iOS, c'est donc un choix délibéré et plutôt surprenant de l'entreprise.

via MacStories et TechCrunch

Accédez aux commentaires de l'article