Amazon Cloud Player : iOS privé du nuage

Nicolas Furno |

Comme prévu (lire : Amazon préparerait son propre coffre dans le nuage), Amazon lance aujourd'hui une offre de stockage dans le nuage avec Amazon Cloud Drive. Cette solution de stockage en ligne se combine au Cloud Player, un lecteur musical qui offre un accès à la musique depuis n'importe quel navigateur ou depuis un terminal Android à l'aide d'une application, mais pas depuis les terminaux iOS. L'offre n'est proposée qu'aux États-Unis pour le moment, mais on imagine qu'elle sera rapidement proposée dans d'autres pays.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110329-092649.jpg

Amazon Cloud Drive fonctionne en association avec Amazon MP3, équivalent de l'iTunes Store chez Amazon. Les clients actuels bénéficient gratuitement de 5 Go de stockage et peuvent même passer à 20 Go gratuitement pour un an à condition d'acheter un nouvel album. Amazon propose néanmoins plus d'espace de stockage en option, à 1 $ par an le Go et jusqu'à 1000 Go. Tous les morceaux de musique achetés sur Amazon MP3 seront automatiquement et gratuitement envoyés et stockés dans le nuage.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110329-092909.jpg

Le Cloud Drive n'est pas réservé aux morceaux et albums achetés via Amazon MP3, vous pouvez envoyer vos propres morceaux pour y accéder avec le Cloud Player. Il faudra utiliser pour cela une application d'upload fournie par Amazon qui n'accepte pour le moment que les fichiers MP3 et AAC. Le service est compatible avec les morceaux achetés dans l'iTunes Store, mais pas ceux qui sont protégés par DRM.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110329-094032.jpg

Amazon permet ensuite de lire les fichiers musicaux avec son Cloud Player, un lecteur web apparemment très basique et pas toujours bien pensé (tri des morceaux par ordre alphabétique par défaut par exemple). L'application Android semble plus réussie, mais le plus étonnant est qu'Amazon empêche tout accès à son service depuis un terminal iOS.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110329-094230.jpg

Alors que le Cloud Player fonctionne sur Mac et ne nécessite pas de Flash, il refuse de fonctionner sur un iPhone ou iPad. Un message d'erreur suggère d'utiliser la dernière version d'Internet Explorer (sic) et on peut accéder à l'interface de lecture, mais pas lire de musique. Amazon n'a sans doute pas voulu créer d'application native qui avait sans doute peu de chance d'être validée sur l'App Store, mais Safari est tout à fait capable de faire office de lecteur de musique avec une gestion complète du multitâche. Si l'Amazon Cloud Player n'est pas compatible iOS, c'est donc un choix délibéré et plutôt surprenant de l'entreprise.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110329-094415.jpg

via MacStories et TechCrunch

avatar matsfr | 
Gratuiiiiiiiit
avatar calotype | 
Accès impossible depuis safari mobile, on appelle ça un coup bas...
avatar Lou117 | 
J'ai eu la maj de l'appli Android ce matin, je vais tester ça ;)
avatar Yakamya | 
Apple construit un écosystème fermé et veut tout contrôler et surtout prendre 30%. Amazon la joue intelligemment puisque á terme il y aura plus de tel avec android que d'IOS. Seuls perdants, nous les con-sommateurs. La guerre Android / IOS n'en est qu'à ses débuts.
avatar Hak | 
l'inscription est accessible aux utilisateurs du monde entier. Par contre pour les comptes payants, il y a une liste de pays qui ne peuvent pas encore y accéder (par ex. la France). Mais pour la Suisse, par exemple c'est disponible...
avatar Apple92 | 
Bien que pas franchement intéressé par cette histoire de "Cloud Player", Apple a raté son coup là en étant aussi à la bourre avec leur nouveau Mobile Me et iTunes in the cloud. Leur futur annonce risque de sentir le réchauffé, surtout que je sens bien Apple ne proposer leur "Cloud Player" que pour les morceaux achetés via iTunes. On verrra. Mais ça reste une drole d'idée. Commencer à streamer chaque morceau que l'on veut écouter, c'est non seulement ridicule (utiliser de la bande passante pour quelque chose qui peut s'en passer) mais aussi probablement une expérience moins agréable, moins fluide. Qui a envie de devoir attendre qu'un morceau soit suffisament chargé pour l'écouter? Qui a envie d'être coupé dans son écoute parce qu'en passant sous un pont ou autre l'iPhone a brivement décroché du signal 3G?
avatar m_enfin | 
Les services de streaming à la Spotify intègre un mode offline.
avatar Lou117 | 
Effectivement, pas encore dispo... Mais le player est sobre et correct (même si je lui préfère nettement Winamp !). Sinon la gestion de l'achat intégré est superbe, avec possibilité de lire les morceaux après ailleurs, voire même récupérer le MP3 sur l'ordi.
avatar igloo | 
OSEF, pour la musique illimitée où qu'on soit y a déjà Spotify (en attendant qu'Apple se bouge le cul pour sortir son propre service).
avatar argh | 
Ouais enfin le catalogue est assez limité je trouve, je ne trouve rien de ce qui m'intéresse... (Enfin pas grand chose)
avatar freddut | 
Gros pavé !!! Aussi pour nos mp3 à uploader sur leur cloud. Ça fait mal à Apple si on suit les rumeurs. :-)
avatar adrianweatherly | 
Moi ça ne me surprend pas. L'âge d'or de iOS se termine, c'est tout. La loi "iPhone first" s'effrite de plus en plus, le concurrence commence à avoir une meilleur visibilité auprès du grand public, et c'est devenu presque "has been" d'avoir un iPhone (à Paris du moins).
avatar 2fast | 
@ yoa : Ou alors (mais alors vraiment, vague supposition hein) les négociations sont plus difficiles à mener pour Apple qui est le plus gros vendeur de musique en ligne. Tout simplement et sans considération un peu ridicule de "has been"...
avatar adrianweatherly | 
Tu as raison : devoir négocier avec Apple. Voilà une autre bonne raison d'un probable déclin. Merci. Je ne sais pas si tu vis à Paris, mais je t'invite à prendre le métro ou RER pour voir à quel point c'est d'une banalité et d'un conformisme sans nom d'avoir un iPhone. C'est le 3310 des années 2010.
avatar m_enfin | 
Ca c'est clair, je trouve amusant d'ailleurs de voir de plus en plus d'HTC ou autre, car voir que des iphones partout, wow quoi, un moment donné faut arrêter le carnage.
avatar 2fast | 
@ yoa : Bon, vous faites exprès de tout comprendre de travers, on va arrêter là, merci. Et je ne commente pas non plus ce HS dans lequel vous persistez. On voit des iPhones partout, oui. Et donc ?
avatar philus | 
Ce serait intéressant de tester sur iPad par exemple avec un browser comme iCab qui permet de modifier le user agent du navigateur pour se faire passer pour Safari Mac, IE, Firefox, etc...
avatar iguan | 
@Soner Ca fonctionne, a condition d'avoir une IP US, car le service n'est disponible qu'aux US.
avatar titistardust | 
Et puis Amazon a son service S3 qui fonctionne (bien) depuis quelques années sur lequel s'appuyer.
avatar m_enfin | 
Mais je vois bien Apple mettre ce service pour les achats iTunes uniquement.
avatar winstonsmith | 
@ romainA. : Ça fera 49€ par an, siouplait.
avatar m_enfin | 
Il faut un minimum d'intervention utilisateur car de la à faire confiance à Apple à 100%... T'imagines il te synchro ta musique en 3G ? Tu es en hors forfait en un rien de temps. Faut pas nous abrutir non plus, mais fournir un service accessible.
avatar AM28 | 
Avez vous songé à entamer une thérapie, les iPhonophobes ?
avatar nicoguitare | 
je rejoins totalement romainA. il est aisé de deviner que la solution cloud d'Apple sera nettement meilleure que celle du couple amazon/android. IOS est le meilleure OS mobile, l'iPhone et l'iPad sont les meilleurs terminaux mobile, sans s'oublier bien sûr l'ecosysteme d'Apple sans égal. Bref comme d'habitude les Apple users que nous sommes auront droit a ce qu'il ce fait de mieux.
avatar winstonsmith | 
@ Newton Pippin : Eh ben...

CONNEXION UTILISATEUR