AutoRip : Amazon met vos CD dans le nuage

Anthony Nelzin-Santos |

« Achetez un CD, obtenez instantanément une version MP3 gratuitement » : c’est le principe d’AutoRip, un nouveau service proposé par Amazon aux États-Unis.

Avant même que le CD ne soit livré — en fait juste après l’avoir commandé — une version MP3 320 sera offerte au téléchargement et disponible dans le Cloud Player d’Amazon. Mieux encore, AutoRip est rétroactif et s’applique à tout CD commandé sur Amazon depuis 1998, même si vous l’avez depuis égaré ou que vous l’aviez acheté comme cadeau.

Du moins si le CD est éligible, car AutoRip n’est pas disponible sur l’intégralité du catalogue, mais « uniquement » sur une trentaine de milliers d’albums. EMI, Sony, Warner et de nombreux labels indépendants jouent le jeu, mais pas Universal.

Seule contrainte : profiter d’AutoRip revient à avoir acheté une version MP3. Si vous retournez le CD, Amazon vous facturera la version dématérialisée à son tarif normal, qui peut parfois être supérieur à celui du disque. Amazon n’applique pas de DRM sur ses fichiers MP3 et peut donc difficilement « désactiver » un fichier à distance ou s’assurer que vous vous en êtes débarrassé.

AutoRip n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais Amazon assure vouloir proposer ce service en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et au Japon en 2013.

[Via Amazon]

Accédez aux commentaires de l'article