AutoRip : Amazon met vos CD dans le nuage

Anthony Nelzin-Santos |

« Achetez un CD, obtenez instantanément une version MP3 gratuitement » : c’est le principe d’AutoRip, un nouveau service proposé par Amazon aux États-Unis.

Avant même que le CD ne soit livré — en fait juste après l’avoir commandé — une version MP3 320 sera offerte au téléchargement et disponible dans le Cloud Player d’Amazon. Mieux encore, AutoRip est rétroactif et s’applique à tout CD commandé sur Amazon depuis 1998, même si vous l’avez depuis égaré ou que vous l’aviez acheté comme cadeau.

Du moins si le CD est éligible, car AutoRip n’est pas disponible sur l’intégralité du catalogue, mais « uniquement » sur une trentaine de milliers d’albums. EMI, Sony, Warner et de nombreux labels indépendants jouent le jeu, mais pas Universal.

Seule contrainte : profiter d’AutoRip revient à avoir acheté une version MP3. Si vous retournez le CD, Amazon vous facturera la version dématérialisée à son tarif normal, qui peut parfois être supérieur à celui du disque. Amazon n’applique pas de DRM sur ses fichiers MP3 et peut donc difficilement « désactiver » un fichier à distance ou s’assurer que vous vous en êtes débarrassé.

AutoRip n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais Amazon assure vouloir proposer ce service en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et au Japon en 2013.

[Via Amazon]

avatar neochti | 
@tt9296tt : En achetant le CD tu reçois tout de suite tes MP3 sans DRM. Si tu retournes le CD tu restes néanmoins propriétaire des MP3... donc le CD est certes remboursé mais les MP3 te sont facturés en retour...
avatar osx31 | 
@philiipe : En quoi ça remet en cause ce que la Ministre à déclaré ? Bien sur qu'Amazon fait une concurrence déloyale. Et bien sur qu'à chaque fois que tu achète quelque chose chez eux aucun impôt ne rentre dans les caisses de l'Etat. Non seulement Amazon ne paie pas les même taxés que Virgin France ou la FNAC, mais bien souvent ils vendent à perte pour tuer leurs concurrents. C'est interdit en France mais il ne sont pas en France. On peut continuer comme ça pendant quelques années pour le bien apparent des consommateurs. Et puis on fermera tous boutique.
avatar gilzecat | 
@curly bear Ridicule. Toutes ces sociétés avaient une puissance au amazone n'aurait jamais pu atteindre si elles avaient su être à l'écoute du client, mais voilà c'est plus facile de taper sur le consommateur anonyme que de se remettre en question. Ce n'est pas le prix qui fait au amazone ou iTunes ont gagné. C'est le service. La preuve ? Apple vend ses téléphones plus cher que la concurrence et continue de vivre. Virgin et la FNAC avaient tout pour réussir et elles ont échoué par orgueil et arriération. Pas à cause de la concurrence des prix. Simplement parce que le service était bien trop cher pour ce qu'il était. Avec la manne d'utilisateurs qu'ils avaient ils auraient pu faire bien plus qu'Amazone. Alors désolé de ne pas pleurer sur les perdants, incompétents et stupide.
avatar Raviol | 
A voir pourquoi pas......
avatar neochti | 
Excellente idée ! Un boite qui innove ! D'autant qu'en général on finit par les ripper soit même : le CD pour la voiture ou la platine de salon, le MP3 en mobilité sur l'iPhone. Quand je pense que Filippetti met sur le dos d'Amazon la fermeture de Virgin... Il n'y a pas de fumée sans feu : " La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a d'ailleurs dénoncé "la concurrence déloyale" d'entreprises comme le distributeur en ligne Amazon, qui n'est "pas soumis à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France". " LeMonde.fr
avatar fornorst | 
Sur iTunes ou sur amazon dématérialisée on a n a pas le cd, qui ne prend pas la poussière , qui n'a pas utilisé de matière première. Quel est donc l'intérêt de ce service puisqu'on peut riper facilement le cd en l'écoutant ou ne pas du tout avoir le cd. Il en va autrement des bd et DVD que l'on ne peut pas ripper facilement et encore moins légalement.
avatar fornorst | 
@Abudah Édition eni fait ça, enfin un ersatz car on a seulement un lien vers le book en HTML
avatar lgda | 
@Lyon3 : J'ai pensé la même chose. Ça veut dire qu'un consommateur ne peut plus se faire rembourser son achat puisque en contrepartie il lui sera facturé le cadeau bonux. Ou alors les MP3 sont facultatifs avec la mention qu'en les acceptant le remboursement est impossible. Soit, si c'est clairement et visiblement spécifié. Cela dit je ne sais pas si les MP3 est ce qu'attendent les acheteurs de CD, mais ça répond à un manque souvent évoqué par les acheteurs de MP3, a savoir un complément au simples fichiers MP3..
avatar lgda | 
@Jean-Luc Droid : 'et le MP3, c'est comme les sextoy, c'est pas possible de les renvoyer' Même dans leur emballage scellé (les sextoy) ?
avatar johann50 | 
Ce commentaire à propos de la news sur les soldes la Redoute, qui ne permet pas de laisser de commentaire étrangement. Heuuu MacGé sérieusement :vous êtes actionnaire où La Redoute a payé ?!
avatar T!b | 
@Flafarge : 'Ce commentaire à propos de la news sur les soldes la Redoute, qui ne permet pas de laisser de commentaire étrangement. Heuuu MacGé sérieusement :vous êtes actionnaire où La Redoute a payé ?!' C'est écrit clairement que c'est sponsorisé, donc oui, la Redoute a payé MacG.
avatar fornorst | 
@HyperBallad : Je rajouterais qu'heureusement que quelqu'un paie macg ... Sinon nos chers journalistes iraient voir ailleurs.
avatar fornorst | 
@HyperBallad : Je rajouterais qu'heureusement que quelqu'un paie macg ... Sinon nos chers journalistes iraient voir ailleurs.
avatar thomas.d | 
Enfin une idée innovante et originale sur la musique. Bravo Amazon !
avatar fornorst | 
@HyperBallad : Je rajouterais qu'heureusement que quelqu'un paie macg ... Sinon nos chers journalistes iraient voir ailleurs.
avatar fornorst | 
@Francis Kuntz : Et en plus le monde de l'édition s'en sort encore moins bien ... Leur modèle économique est bizarre.
avatar Tyrael | 
Le problème d'Amazon c'est que c'est une multinationale qui se comporte comme une start up (ou l'inverse) : ses actionnaires demandent très peu de garanties de santé financière sur le long terme, tant que sa croissance (pdm, géographique) est explosive. Donc, sans soucis ou presque de rentabilité, Amazon peut mener une véritable politique de la terre brûlée et laminer ses concurrents sur les prix, qu'ils soient gros ou petits. À ma connaissance, aucun distributeur ne peut lutter avec ce monstre. Amazon tend de plus en plus à fixer les prix (et on "applaudit" d'ailleurs la FTC et l'EU d'avoir fait plier Apple, ses partenaires éditeurs et leur modèle de tarification d'agence : maintenant, il n'y a juste plus personne pour faire pendant à Amazon dans l'édition numérique…) et quand des secteurs entiers seront complètement dépendants d'Amazon, c'est tous les petits éditeurs qui font fermer la porte… Pas sûr que le client y gagne au final…

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