Beatles sur l'iTunes Store : exclusivité jusqu'en 2011

Nicolas Furno |

L'arrivée des Beatles sur l'iTunes Store est donc le fameux événement qui devait tout changer qu'évoquait Apple hier (lire : Beatles sur iTunes Store : you can get satisfaction (*)). Si Apple y est certainement allé un peu fort en faisant de cette arrivée un événement inoubliable, il ne faut pas non plus minimiser l'importance de cette nouvelle. C'est à la fois un long procès qui se termine entre les deux Apple (Apple inc. et Apple Corps, la maison de disque des Beatles), et aussi la première fois que la musique des "Fab Four" est disponible en téléchargement légal.

On ne connaît pas le détail du contrat signé entre EMI et Apple, mais on imagine bien qu'Apple a signé un gros chèque et offert une mise en avant de rêve : première page de tous les sites d'Apple et des iTunes Store. Avec ce sens de la surprise qui caractérise si bien l'entreprise, tous les médias du monde entier ont certainement évoqué l'arrivée des Beatles dans l'iTunes Store, si bien que toute personne disposant d'une connexion Internet, d'une radio ou d'une télévision devrait déjà être au courant. En échange de cette publicité énorme, Apple a certainement obtenu des contreparties de la part d'EMI et notamment une exclusivité sur la discographie des Beatles.

All Things Digital, site appartenant au Wall Street Journal, a interrogé le porte-parole d'EMI à ce sujet. Apple a signé une exclusivité pour une durée déterminée, jusque courant 2011. La date de la fin est inconnue, mais le porte-parole a indiqué que ce n'était pas le premier janvier. Il n'a pas répondu quand le site lui a demandé si les Beatles seraient disponibles partout, y compris les services à abonnement type Spotify.

Plusieurs hypothèses sont envisageables sur l'après-exclusivité. Soit tout le monde aura droit aux Beatles, l'iTunes Store perdrait alors son intérêt concurrentiel lié à l'exclusivité. Soit Apple renouvelle le contrat exclusif avant la fin de l'actuel, ce qui témoignerait pour sûr d'un succès massif qui pousserait Apple à accepter toutes les conditions imposées par EMI. Dernière hypothèse proposée par le site, un retrait pur et simple des Beatles après la fin du contrat, pour mieux revenir dans quelques années. On doit s'avouer sceptiques sur une telle porte de sortie, mais la suite dépendra sûrement du succès ou non de l'entrée des Beatles chez le plus grand disquaire du monde.

Accédez aux commentaires de l'article