Beatles sur l'iTunes Store : exclusivité jusqu'en 2011

Nicolas Furno |

L'arrivée des Beatles sur l'iTunes Store est donc le fameux événement qui devait tout changer qu'évoquait Apple hier (lire : Beatles sur iTunes Store : you can get satisfaction (*)). Si Apple y est certainement allé un peu fort en faisant de cette arrivée un événement inoubliable, il ne faut pas non plus minimiser l'importance de cette nouvelle. C'est à la fois un long procès qui se termine entre les deux Apple (Apple inc. et Apple Corps, la maison de disque des Beatles), et aussi la première fois que la musique des "Fab Four" est disponible en téléchargement légal.

On ne connaît pas le détail du contrat signé entre EMI et Apple, mais on imagine bien qu'Apple a signé un gros chèque et offert une mise en avant de rêve : première page de tous les sites d'Apple et des iTunes Store. Avec ce sens de la surprise qui caractérise si bien l'entreprise, tous les médias du monde entier ont certainement évoqué l'arrivée des Beatles dans l'iTunes Store, si bien que toute personne disposant d'une connexion Internet, d'une radio ou d'une télévision devrait déjà être au courant. En échange de cette publicité énorme, Apple a certainement obtenu des contreparties de la part d'EMI et notamment une exclusivité sur la discographie des Beatles.

All Things Digital, site appartenant au Wall Street Journal, a interrogé le porte-parole d'EMI à ce sujet. Apple a signé une exclusivité pour une durée déterminée, jusque courant 2011. La date de la fin est inconnue, mais le porte-parole a indiqué que ce n'était pas le premier janvier. Il n'a pas répondu quand le site lui a demandé si les Beatles seraient disponibles partout, y compris les services à abonnement type Spotify.

Plusieurs hypothèses sont envisageables sur l'après-exclusivité. Soit tout le monde aura droit aux Beatles, l'iTunes Store perdrait alors son intérêt concurrentiel lié à l'exclusivité. Soit Apple renouvelle le contrat exclusif avant la fin de l'actuel, ce qui témoignerait pour sûr d'un succès massif qui pousserait Apple à accepter toutes les conditions imposées par EMI. Dernière hypothèse proposée par le site, un retrait pur et simple des Beatles après la fin du contrat, pour mieux revenir dans quelques années. On doit s'avouer sceptiques sur une telle porte de sortie, mais la suite dépendra sûrement du succès ou non de l'entrée des Beatles chez le plus grand disquaire du monde.


avatar macarthur01 | 
C'est clair il y a eu des zéros après les trois premiers chiffres...
avatar veyne | 
Merde! 150€ toutes leurs oeuvres! Qui est le nouveau fan qui en a besoin quoi???
avatar alex9517 | 
Celui qui n'a pas les albums, celui qui n'a jamais écouté The Beatles et qui aime maintenant, celui qui mange des pommes, celui qui veut faire marcher l'économie, celui qui veut un iTunes LP, etc. Cela permet aussi à ceux qui n'ont pas tous les albums de les acheter à l'individuel. Personnellement, je pense à un renouvellement de l'exclusivité.
avatar iskandar | 
C'est pas complètement débile cette histoire ? Encore un truc pour renflouer le copain qui a racheté les droits. Heureusement qu'on a la musique, en marge du commerce, Parce que sinon y'a de quoi déprimer.
avatar xtyou | 
Apple soigne juste une grosse frustration de ne pas pu les avoir avant dans leur catalogue. Un événement juste pour un groupe qui n'existe même plus, ils touchent le fond là. o.O
avatar nhko | 
Les Beatles ? Sinon, quoi de " neuf " ?
avatar alex9517 | 
Cf. Top 10 des albums sur iTunes Store, ou la rubrique « Nouveautés » ;). Bon jeu de mots sinon.
avatar iskandar | 
Ça montre bien dans quel monde ils sont en ce moment : hyper dopés par le succès. Ils flottent dans l'espace. Ils pourraient bien nous sortir des clés USB à 50 euros avec un truc online cloud dedans et trouver ça révolutionnaire et en plus en vendre plein, et être copiés après.
avatar alex9517 | 
On n'a pas dit que c'était révolutionnaire, c'est juste que c'est la fin d'une longue histoire. D'ailleurs je crois que le « Un jour que vous n'oublierez jamais » n'est pas à prendre dans le sens "ça va changer ta façon de vivre", mais dans le sens "c'est à marquer dans le calendrier". Pas besoin de clé USB pour le nuage :). Mais à mon avis le centre de données en Caroline du Nord ne sera pas qu'une simple réchaulution (pour révolution du réchauffer).
avatar miked | 
Plus haut est le suspense, plus dure est la chute! Ahahahah!
avatar Abudah237 | 
C'est un événement important, sauf à dire que la musique dématerialisée ça n'a aucun intérêt. Quand à celui qui à dit qu'ils touchaient le fond, qu'il aille troller ailleurs.
avatar xtyou | 
Un événement important ??? Il faut rester un peu sur la terre, et regarder ce qui se passe autour de toi pour voir qu'il y a bien plus important qu'un groupe de plus sur Itunes. o.O Je pense que tu dois être assez intelligent pour que je ne te donne aucun exemple.
avatar davidoff | 
Sérieux ils touchent le fond là, Apple ! Les Beattles osef quoi ! :)
avatar iskandar | 
Ça touche bien le fond, c'est vrai... On aurait aimé un truc un peu moins conformiste.
avatar davidoff | 
Euh... ma remarque c'était de l'ironie par rapport à celui de ricchie. J'aime pas lire les remarques intolérantes du style "si t'es pas content ben casse-toi". Ca me hérisse.
avatar agerber | 
Avoir l"exclusivité" d'un truc que l'on entend depuis 40 ans.. Histoire d'en rire..ou gag a gogos ;-) "On est brunes, on n'est pas des prunes..."
avatar tipablo | 
A tous les incultes qui peuplent ce forum. Je préfère un groupe séparé depuis moultes années qu'une bande de survivants souffreteux qui peinent à torcher un album correct tous les quatre ans. Je ne vise personne. Et on peut être souffreteux à 25 ans aussi.
avatar jacktronics | 
J'aime beaucoup les beattles ; à chaque fois que je les entends, je ne peux m'empêcher de chanter avec eux mais en traduisant : oui nous sommes tous dans un sous-marin jaune, un sous-marin jaune, un sous-marin jaune.. Ou elle a un ticket pour conduire.. Ensuite je me passe "C'est la ouate.." et le bonheur est total, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles pour la journée. Ah ces poètes... Cette prose puissante..
avatar Kenedax | 
Les seuls ignares que je vois ici sont ceux qui découvrent les Beatles avec 50 ans de retard. Allez ce débat qui n aurait jamais du avoir lieu est clos. Les non Mac users ont bien raison de se moquer tout cela est ridicule . En attendant , MobileMe merdouille toujours
avatar master_bate | 
Mdr le truc inutile sur iTunes quoi! Les gens qui possède un iPhone iPod iPad n'ont pas attendu Apple pour mettre les morceaux de leur groupe préférer !! Alors moi pour ne pas oublier le jour ou iTunes a tout révolutionner avec la sortie des Beatles bah je met une alarme récurante jusqu'en 2060 !
avatar Sylvain_ | 
We all live in a yellow submarine... 
avatar xtyou | 
Ce n'est qu'une question de $$$ Dans ce monde tout pourri il ne s'agit plus que de ça et de pouvoir. Et, ce serai bien malheureux que des générations entières découvrent le groupe "mythique" via its. Les parents seront ils déjà mort ? Les radios, les programmes tv aussi ? C'est bien dommage que des enfants naissent tous les jours. Bonjour l'avenir que nous allons leur laisser. ^,^
avatar tigre2010 | 
@ ricchy : J'ai connu pink floyd Grace a une cassette audio dupliqué par un copain d'un copain. Ça a marqué mon enfance et mon esprit. Sans ça, de là ou je vivais je n'aurai pu les connaitre. iTune est un moyen comme un autre.
avatar 7fois si | 
Quand il y a eu l'annonce d'Apple avant hier, je me rappelle de l'image avec du code a l'intérieur, ou a la fin il y avait marquer "iTunes Live Stream". Pour moi, en Janvier (lors de sa keynote), Apple annoncera son system de streiming ou et de stockage en ligne pour iTunes. Mais perdra l'exclusivité..
avatar iskandar | 
Ils feraient mieux d' écouter miles davis, les enfants plutôt que ces tartes pour neuneus des sixties. La musique classique n'a parfois pas de paroles, mais les mélodies y sont plus complexes. Après, un retour sur les rolling stones, toujours en activité me semble mieux pour du vintage. ;)
avatar alex9517 | 
Comme je l'ai déjà dit au début des commentaires, à croire que vous êtes ignorants, ceci est destiné à celui qui n'a pas les albums, celui qui n'a jamais écouté The Beatles et qui aime maintenant, Cela permet aussi à ceux qui n'ont pas tous les albums de les acheter à l'individuel, ou d'acheter des morceaux à l'individuel. Ce n'est pas parce que VOUS l'avez que tout le monde l'a, arrêtez donc de vous prendre pour le centre du monde mince !

CONNEXION UTILISATEUR