Apple a complètement fermé la page d’accueil de l’iTunes Store, sa boutique virtuelle dédiée à la musique. En lieu et place des listes d’albums ou singles et autres promotions du moment, vous ne verrez que des carrés noirs avec des messages en lettres blanches. Le constructeur participe ainsi à sa manière au mouvement Black Lives Matter lancé aux États-Unis suite à la mort de George Floyd sous les genoux de la police.
Tous ces carrés noirs « The show must be paused » (le spectacle doit être interrompu) renvoient vers Beats 1, la radio internet d’Apple qui diffuse un programme spécial en accord avec la thématique. Cette « fermeture » ne concerne que la page d’accueil de la boutique, vous pouvez toujours accéder aux contenus via la recherche et les classements de la barre latérale via iTunes/Musique.
Les sections dédiées aux films et aux séries de l’iTunes Store ne sont pas concernées à l’heure, pas plus que l’App Store. Apple Music, le service de streaming du constructeur, s’est mis au diapason en revanche, avec un message qui remplace les sections « Pour vous » et « Explorer ». Comme sur la boutique musicale, un lien renvoie vers Beats 1.
Apple suit un mouvement lancé dans l’industrie de la musique pour faire de ce mardi 2 juin 2020 une journée hommage. Spotify a aussi annoncé que des artistes noirs seront mis en avant et d’autres initiatives devraient apparaître dans la journée.