« Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD

Florian Innocente |

L’album Beyoncé a atteint le million d’exemplaires vendus sur iTunes. Apple en a eu l’exclusivité mondiale depuis vendredi dernier et celle-ci doit cesser à partir d’aujourd’hui. L’album est vendu 14,99€, avec 14 chansons et 17 clips.

Une opération très bien orchestrée, menée dans le plus grand secret (les presseurs de CD n’ont reçu aucun master avant qu’il ne soit en ligne sur iTunes), sans annonce officielle préalable et qu’Apple a amplement promu sur sa plateforme. Résultat, la plus forte vente enregistrée sur iTunes dans un laps de temps aussi court.

Ce principe, qui fera peut-être des émules, a également eu pour effet de voir la chaîne américaine de distribution Target refuser de vendre le CD lorsqu’il sera disponible. Visiblement vexé de se voir ainsi placé sur file d’attente, Target a expliqué à Billboard qu’elle ferait, pour l’heure, l’impasse sur ce nouvel opus.

Chez Target nous avons comme priorité d’offrir à nos hôtes un large assortiment de CD physiques, et lorsqu’il est disponible en numérique avant de l’être sur supports physiques, cela a un impact sur les estimations de demande et de ventes.

Bien que sur de nombreux aspects cela participe de notre approche et que nous avons apprécié le partenariat avec Beyonce par le passé, nous sommes principalement axés sur l'offre de CD qui sont disponibles dans un format physique en même temps que tous les autres formats. Pour l’heure, Target ne vendra pas le nouvel album éponyme de Beyoncé.

En 2011, Target avait profité de différentes exclusivités avec un nouvel album de Beyoncé - contenu en bonus, publicité citant le nom de l’enseigne. Une réaction apparemment isolée, Walmart vendra l’album normalement. Mais il sortira dépourvu de la dizaine de clips vidéo inclus dans la version « Visual » sur iTunes.

Ce refus de vente de Target ne troublera certainement pas l’artiste eu égard au score réalisé sur iTunes. D’après les estimations de Billboard, iTunes pesait pour 41% de la vente de musique aux États-Unis en 2012, contre 10% pour les magasins de grande distribution Walmart, 9% pour Amazon et 5% seulement pour Target.

Accédez aux commentaires de l'article