Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD

Florian Innocente

jeudi 19 décembre 2013 à 10:17 • 15

Services

L’album Beyoncé a atteint le million d’exemplaires vendus sur iTunes. Apple en a eu l’exclusivité mondiale depuis vendredi dernier et celle-ci doit cesser à partir d’aujourd’hui. L’album est vendu 14,99€, avec 14 chansons et 17 clips.

Une opération très bien orchestrée, menée dans le plus grand secret (les presseurs de CD n’ont reçu aucun master avant qu’il ne soit en ligne sur iTunes), sans annonce officielle préalable et qu’Apple a amplement promu sur sa plateforme. Résultat, la plus forte vente enregistrée sur iTunes dans un laps de temps aussi court.

Ce principe, qui fera peut-être des émules, a également eu pour effet de voir la chaîne américaine de distribution Target refuser de vendre le CD lorsqu’il sera disponible. Visiblement vexé de se voir ainsi placé sur file d’attente, Target a expliqué à Billboard qu’elle ferait, pour l’heure, l’impasse sur ce nouvel opus.

Chez Target nous avons comme priorité d’offrir à nos hôtes un large assortiment de CD physiques, et lorsqu’il est disponible en numérique avant de l’être sur supports physiques, cela a un impact sur les estimations de demande et de ventes. Bien que sur de nombreux aspects cela participe de notre approche et que nous avons apprécié le partenariat avec Beyonce par le passé, nous sommes principalement axés sur l'offre de CD qui sont disponibles dans un format physique en même temps que tous les autres formats. Pour l’heure, Target ne vendra pas le nouvel album éponyme de Beyoncé.

En 2011, Target avait profité de différentes exclusivités avec un nouvel album de Beyoncé - contenu en bonus, publicité citant le nom de l’enseigne. Une réaction apparemment isolée, Walmart vendra l’album normalement. Mais il sortira dépourvu de la dizaine de clips vidéo inclus dans la version « Visual » sur iTunes.

Ce refus de vente de Target ne troublera certainement pas l’artiste eu égard au score réalisé sur iTunes. D’après les estimations de Billboard, iTunes pesait pour 41% de la vente de musique aux États-Unis en 2012, contre 10% pour les magasins de grande distribution Walmart, 9% pour Amazon et 5% seulement pour Target.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 1


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts

02/09/2025 à 19:36

• 48


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 19:21

• 9


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 29


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 49


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 53


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 24


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 87


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14