Beyoncé vend déjà son album sur l’iTunes Store

Nicolas Furno |

Les propriétaires de Tidal, service de streaming concurrent de Spotify et autre Apple Music, ne manquent pas de mettre leur offre en avant. Comment ? En proposant leurs propres albums en exclusivité sur la plateforme, comme ce fut le cas de Kanye West en février dernier et à nouveau en fin de semaine dernière avec Lemonade, le dernier album de Beyoncé. Mais dans un cas, comme dans l’autre, l’exclusivité n’a pas duré bien longtemps…

Beyoncé n’a pas perdu de temps et son album est d’ores et déjà disponible sur l’iTunes Store. Comptez 17,99 €, tout de même, mais à ce tarif, outre les 12 morceaux qui composent Lemonade, vous aurez droit au film d'une heure qui accompagne l'album, dans ce concept qui mêle audio et vidéo.

Par ailleurs, l’iTunes Store propose l’album à la vente, mais Apple Music ne l’a pas pas au catalogue en streaming. Pour cela, Tidal conserve son exclusivité, au grand dam des autres acteurs du marché : Spotify trouve que c’est dommage pour tout le monde (et surtout pour eux) et on imagine qu’Apple ne serait pas contre l’intégrer à son offre avec abonnement mensuel.

On sait que la part de marché du streaming a pris le dessus sur l’achat numérique et si Tidal parvient à maintenir ses exclusivités de ce côté, c’est une mauvaise nouvelle pour ses concurrents. Plusieurs artistes ont fait le choix de tout donner à cette plateforme qui appartient à d’autres artistes (Jay-Z en tête, qui est aussi le mari de Beyoncé). Pour prendre un autre exemple très récent, le catalogue de Prince n’est disponible que sur Tidal en streaming, il n’y a rien chez la concurrence.

Sur Tidal, on a non seulement l’album, mais aussi la vidéo qui l’accompagne.
Sur Tidal, on a non seulement l’album, mais aussi la vidéo qui l’accompagne.

Tidal en a bien conscience et à l’occasion de la sortie de Lemonade, il propose aux nouveaux-venus un essai gratuit de 90 jours. Soit la même durée que la période d’essai d’Apple Music, le hasard fait bien les choses, même si cette fois, il faut donner un moyen de paiement lors de l’inscription. Après l’essai, il faudra payer au minimum 10 € par mois, le double pour la meilleure qualité.

avatar spece92 | 

1, 2, 3... Trollez !

avatar Bigdidou | 

"vous aurez droit au making-of vidéo de plus d’une heure. En revanche, vous n’aurez que la musique et non la vidéo"

J'ai pas tout compris...

avatar reborn | 

@Bigdidou :
Yep moi aussi

avatar Nicolas Furno | 
Vous avez raison, ce n'était pas clair et en plus faux. On a une vidéo d'une heure qui accompagne l'album dans tous les cas. C'est corrigé.
avatar carl015 | 

C'est faux, c'est pas le making of qu'il y a avec mais bien le film musical.

avatar Bigdidou | 

En tout cas, Apple sait se débrouiller ; c'est manifestement une exclu pour iTunes aussi. Je suis allé voir sur Qobuz par curiosité : aucune trace de ce nouvel album de Beyoncé.

avatar spece92 | 

@Bigdidou y a que dalle sur Quobuz...

avatar Bigdidou | 

@spece92 :
Oui, c'est pas ce que j'ai écrit ?

avatar yorick | 

Il n'est pas disponible sur Apple music ?
Pas grave je vais télécharger illégalement l'album.

C une connerie cette histoire d'exclu. (Apple nous fait le coup aussi)
Comme si on s'abonnait a un service parce qu'ils ont tel ou tel exclu.
On s'abonne pour le design d'une interface, la simplicité d'utilisation....et le prix.
Rihanna nous a fait le coup.....et j'ai horreur qu'on me force la main.

avatar spece92 | 

Lol, @Yorick t'es chez Spotify toi

avatar Bigdidou | 

@yorick :
Sauf qu'on t'explique qu'il y est, chez Apple, et semble-t-il pas chez les autres...

avatar yorick | 

@Bigdidou:
Il n'est pas chez Apple music.
Mais on peut l'acheter sur iTunes , Amazone;....
Mais pas de streaming.

avatar narugi | 

@yorick :
Bien sûr que si c'est aussi dû aux exclusivités. Tu choisis un service aussi pour son contenu je pense. Entre un Netflix et un CanalPlay, entre des exclusivités PS4 et Xbox One, entre un Canal+ et un beIN Sports.

Tout est affaire de contenu et d'exclusivité aujourd'hui. C'est comme ça qu'on se démarque.

avatar Xap | 

Un petit tour sur TPB est le problème est réglé.

Et puis je vais en profiter pour supprimer l'intégralité des chansons de Beyoncé de mes playlists Spotify (comme avec Adèle). Comme ça aucun risque de lui donner un centime de plus.

avatar Ken-de-barbie | 

A part Kanye West qui écoute Behoncé ??

avatar iBaby | 

C'est pas mal Tidal. J'ai pris leur offre de 3 mois en Flac. Intégration à Audirvana, le son est encore meilleur. Sinon à première vue, le site ressemble à un portail de musique rap/r'n'b, mais on trouve presque tout, bien qu'il doive étoffer leur catalogue de classique. Apple Music avait un sale son.

avatar Mathias10 | 

Beyoncé n'est plus "officieusement" avec Jay-z (...) Mr ayant une relation "stable" avec une autre demoiselle

avatar mat83 | 

@Mathias10 :
Qu'est ce qu'on peut pas entendre.. Tu ne fais que relayer les potins qu'on voit un peu partout sur ces sites poubelles people ..
Beyonce qu'on le veuille ou non, contrôle absolument tout, de son image à la production de l'album etc .. C'est elle qui décide quand ça sort et où .. Elle a ses raisons de le sortir en exclusivité sur Tidal, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose. Même si je n'irai pas prendre un abonnement chez eux. L'album finira par arriver un peu partout.

avatar monsieurg33K | 

Il me semble que pour profiter des 3 mois d'Apple Music il faut également donner un moyen de paiement.

avatar Bigdidou | 

@yorick :
"Il n'est pas chez Apple music.
Mais on peut l'acheter sur iTunes , Amazone;....
Mais pas de streaming."

Oui, enfin iTunes, c'est Apple, où j'ai raté un truc très récemment.
Et pour le moment, il est bien en exclu sur iTunes, nulle part en vente ailleurs (Amazon ou ce que tu veux) jusqu'au 29/4, puisque tu sembles aimer les choses précises.
On commente la News, elle parle de l'exclusivité temporaire de la vente sur iTunes (d'Apple, si, si). Il n'y est nullement question d'Apple Music et de streaming.

CONNEXION UTILISATEUR