Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Beyoncé cartonne sur iTunes et les Beatles vont ressortir des cartons

Florian Innocente

lundi 16 décembre 2013 à 21:00 • 0

Services

550 000 exemplaires du nouveau Beyoncé ont été vendus en 48h sur iTunes, indique Billboard. Ces chiffres ne couvrent que les ventes américaines. Dès les premières 24h, 430 000 exemplaires avaient été achetés. Cet « album visuel », baptisé simplement "Beyoncé" est vendu 14,99€ mais pas (encore) à la découpe. Ce n'est qu'à compter du 20 décembre que les titres pourront être achetés séparément et, on le suppose, que cette exclusivité pour Apple cessera.

Cet album mêlant 14 chansons et 17 clips, sorti à la surprise générale vendredi dernier, a profité d'un accompagnement assez inédit sur iTunes. Il n'y a peut-être eu que les Beatles pour recevoir un traitement similaire. "Beyoncé" occupe tout le carrousel réservé aux grosses nouveautés et les autres albums de l'artiste sont aussi en page d'accueil (eux-mêmes auront peut-être généré quelques ventes supplémentaires).

D'après Billboard, Beyoncé peut espérer atteindre les 600 000 ventes aux États-Unis en trois jours. Si ce chiffre se confirme, ce serait un record pour elle, mais pas un record absolu. Une artiste féminine a connu un week-end de lancement meilleur encore en novembre 2012, Taylor Swift et son album "Red" (de la Country) avec 1,2 million d'exemplaires.

Après Beyoncé, Apple prépare une autre sortie exclusive, celle de 59 enregistrements méconnus des Beatles. Cet album, baptisé "The Beatles Bootleg Recordings 1963", arrivera très prochainement, peut-être dès demain. La plupart des titres (liste) sont des enregistrements de la BBC qui viennent s'ajouter à ceux qui figurent sur les deux albums "Live at the BBC".

Cette vente sert cependant un objectif qui a surtout à voir avec des questions de copyright. Ces titres ont été enregistrés en 1963 et la loi en Europe prévoit que les droits associés expirent au bout de 70 ans. Mais seulement pour des contenus rendus publics. S'ils ne le sont pas, le délai est ramené à 50 ans. En résumé, l'année 2013 étant sur le point de s'achever, il convient de les sortir prestement pour prolonger ces droits de 20 ans et éviter que d'autres labels ne puissent les commercialiser à leur guise.

[via WogBlog]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

21:30

• 32


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 11


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 33


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3