Les Beatles sur Apple Music ou Spotify pour Noël ?

Christophe Laporte |

Le petit cadeau du père Noël ?D’après Billboard, les Beatles seraient sur le point de faire leur arrivée sur les services de streaming. Selon le site spécialisé, cette arrivée pourrait se concrétiser dès la semaine prochaine !

Mais avec les Beatles, rien n’est jamais simple. De plus, Apple Records a toujours tardé à adopter les nouveaux moyens de distribution en ligne. Les Beatles sont arrivés sur les plates-formes de téléchargement en 2010 seulement (lire : Beatles : un accord négocié en quelques semaines). À l’époque, cette arrivée s’était soldée par un contrat d’exclusivité de six mois avec l’iTunes Music Store.

À en croire billboard, Apple Records aurait signé un accord avec un service de streaming en septembre dernier. Reste à connaître son nom. Et à vrai dire, le mystère est très bien gardé.

Apple, Spotify, Rhapsody, Tidal, Deezer ou encore Slacker se sont refusés à tout commentaire. Vu les nombreuses collaborations entre les deux pommes, on se dit forcément qu’Apple doit être bien placé. C’est d’autant plus vrai que la marque à la pomme a dépensé d’importants moyens ces derniers mois pour promouvoir son nouveau service. Apple a notamment multiplié les exclusivités. Dernier exemple en date pas plus tard que cette semaine avec Taylor Swift !

Toujours selon Billboard, l’ensemble du catalogue (ou presque) des Beatles serait rendu disponible.


avatar ludmer67 | 

Ce serait dommage de se priver des Beatles, on les connait si peu...

avatar macseillais | 

Ça serait une bonne nouvelle ! C'est ce genre d'exclue qui fait plaisir quand on est abonné, Taylor bon...

avatar harisson | 

Toujours terrible ces exclusivités commerciales sur de la musique...

avatar gwen | 

Que ce soit Taylor Swift ou les Beatles, ce n'est pas la soupe du présent ou du passé qui va me faire revenir sur Apple Music.

avatar ET80 | 

A réfléchir si les Beatles sont sur Apple Music... Peut être je reviendrai

avatar Yumie | 

Les gros moins d'Apple music sont surtout l'absence d'interface web pour pouvoir l'écouter au travail par exemple, ainsi que le non support d'autre chose que AirPlay

avatar graloof | 

@Yumie : tellement. iTunes n'a pas suffisamment évolué. Pas de support Chromecast (qui s'explique politiquement). Mais au delà de tout ça, Apple Music est trop lent pour démarrer une piste.

avatar iDanny | 

Faudrait préciser que Apple Records n'a rien à voir avec Apple, pour ceux qui sont pas au jus (de pomme :B)

avatar deb76 | 

Abonné à Qobuz, j'ai quand même voulu essayer par curiosité Apple Music, en profitant des trois mois d'essai. Et bien, je pense que je vais confirmer l'abonnement. Et notamment pour les liens qu'Apple propose dans les listes de titres via "Pour vous". Je ne connais pas leur algorithme de recherche des titres - à partir de ma bibliothèque musicale vraisemblablement - mais les sélections qu'il opère me conviennent parfaitement, du rock des pionniers, en passant par le blues, le british blues, l'acid rock, etc, en passant par Boulez, Ligeti Tristan Murail, Colette Magny, Penderecki, Cécil Taylor, Fairport Convention, Eric Dolphy, Archie Shepp, Gérard Grisey, le catalogue est bien fourni. Et surtout c'est l'occasion d'écouter des titres ou des albums totalement introuvables (le fond concernant le blues est remarquable ), notamment en musique contemporaine.

avatar iBaby | 

Apple Music me convient, interface, playlists, catalogue. Les Beatles en plus et c'est la ruée vers l'or, le Pérou, eight days a week, shalalala !

avatar en ballade | 

@iBaby :
Et il manque l'interface iNternet à faire tourner sans l'usine iTunes....bref faire du vrai Spotify

avatar iBaby | 

@en ballade :
Ne pas utiliser  Music pour gérer sa propre bibliothèque pour le moment. Il y a tellement d'autres applis pour ça. Sinon en pur streaming ça déchire, et quel design !

avatar deb76 | 

Totalement d'accord concernant la gestion de sa propre bibliothèque musicale, ça ne m'intéresse pas, d'autant que j'en ai une très belle constituée par mes Cd et les achats directement en numérique. Non, ce qui me plait bien avec Apple Music, c'est, outre les découvertes, c'est la possibilité d'aller fouiner dans le catalogue, d'effectuer des recherches "musicologiques", de me surprendre à me dire, "ah oui, il y a très longtemps que je n'ai pas écouté ce musicien, ce compositeur ou ce groupe", sans parler des mises en liens, des connexions établies par les listes proposées. Et effectivement, je trouve très agréable le design des "playlists", des listes suggérées à partir d'un artiste.

avatar Aldwyr | 

Je n'ai jamais aimé les Beatles. Alors bon...
Tant mieux pour ceux qui aime.^^'

avatar Boud | 

Depuis la MAJ, et après les 3 mois, je n'utilise même pu lecteur audio, en fait, la seule chose que cela a fait, c'est que maintenant je suis abonné sur spotify via l'abonnement bouygues (gratuit donc), et je fais une seule playlist que je peux écouter sans internet.

Gain de place, pas de dépense en plus, et plus de musique.

Merci APPLE de m'avoir fait (re)découvrir spotify. Dommage qu'on ne puisse pas supprimer votre application musique par contre, comme pas mal d'autres choses ...

CONNEXION UTILISATEUR