Brevet : iTunes et la pub, l'Apple Remote et la télé

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple décrit tout un système d'insertion de publicités dans les films et vidéos vendus sur iTunes. L'idée générale est de permettre aux distributeurs de ces contenus de gérer les coupures publicitaires, de s'assurer que les gens les voient bien et de collecter des statistiques.

Des coupures pub sont insérées à différents endroits du film, leur nombre, positionnement et fréquence est laissée à la discrétion du distributeur. Ces pubs sont indiquées dans la barre de progression de lecture et il faudra les visionner pour passer au segment vidéo suivant. Si l'on avance dans le film, sautant ainsi une coupure pub, celle-ci sera déplacée de manière à être tout de même présentée. L'autre éventualité est qu'un message indique qu'il est impossible d'avancer dans le film, mais ce n'est qu'une option.

Autre situation proposée par le brevet, rassembler toutes les pubs au début du film afin que le téléspectateur ou l'utilisateur d'iPhone les consulte en une fois afin de profiter ensuite de son film sans aucune coupure. Le distributeur du film pourra également mettre à jour ces publicités. iTunes fera l'interface avec ce dernier pour récupérer les nouvelles données et les mettre à jour dans les films téléchargés. Quant aux dispositifs de lecture (Apple TV, iPhone, Mac…), ils pourront collecter les statistiques relatives aux contenus lus et aux pubs vues avant de les renvoyer, toujours via iTunes et après une synchronisation, vers le distributeur du film.

Ceci n'est qu'un brevet, mais avec le rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless (spécialisée néanmoins dans la gestion de la pub pour les mobiles), Apple a clairement signifié que le sujet l'intéressait. On peut aussi imaginer des tarifications de films sur iTunes ajustées selon qu'ils sont proposés avec ou sans pub.

Enfin, un autre brevet montre clairement que l'Apple Remote qui sert de télécommande pour les Mac, dock iPod et Apple TV est également perçue comme pouvant piloter directement une télévision, un terme spécifiquement utilisé dans le descriptif .

Ca ne suffit pas à prouver qu'Apple sortira un jour un téléviseur sous son nom - encore récemment l'hypothèse a été écartée (lire Tim Cook parle d'Apple et de ses produits) - mais il est toujours prudent de ne jamais insulter l'avenir.

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