Brevet : iTunes et la pub, l'Apple Remote et la télé

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple décrit tout un système d'insertion de publicités dans les films et vidéos vendus sur iTunes. L'idée générale est de permettre aux distributeurs de ces contenus de gérer les coupures publicitaires, de s'assurer que les gens les voient bien et de collecter des statistiques.

pubtva

Des coupures pub sont insérées à différents endroits du film, leur nombre, positionnement et fréquence est laissée à la discrétion du distributeur. Ces pubs sont indiquées dans la barre de progression de lecture et il faudra les visionner pour passer au segment vidéo suivant. Si l'on avance dans le film, sautant ainsi une coupure pub, celle-ci sera déplacée de manière à être tout de même présentée. L'autre éventualité est qu'un message indique qu'il est impossible d'avancer dans le film, mais ce n'est qu'une option.

pubtvb

Autre situation proposée par le brevet, rassembler toutes les pubs au début du film afin que le téléspectateur ou l'utilisateur d'iPhone les consulte en une fois afin de profiter ensuite de son film sans aucune coupure. Le distributeur du film pourra également mettre à jour ces publicités. iTunes fera l'interface avec ce dernier pour récupérer les nouvelles données et les mettre à jour dans les films téléchargés. Quant aux dispositifs de lecture (Apple TV, iPhone, Mac…), ils pourront collecter les statistiques relatives aux contenus lus et aux pubs vues avant de les renvoyer, toujours via iTunes et après une synchronisation, vers le distributeur du film.

Ceci n'est qu'un brevet, mais avec le rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless (spécialisée néanmoins dans la gestion de la pub pour les mobiles), Apple a clairement signifié que le sujet l'intéressait. On peut aussi imaginer des tarifications de films sur iTunes ajustées selon qu'ils sont proposés avec ou sans pub.

Enfin, un autre brevet montre clairement que l'Apple Remote qui sert de télécommande pour les Mac, dock iPod et Apple TV est également perçue comme pouvant piloter directement une télévision, un terme spécifiquement utilisé dans le descriptif .

remoteettv

Ca ne suffit pas à prouver qu'Apple sortira un jour un téléviseur sous son nom - encore récemment l'hypothèse a été écartée (lire Tim Cook parle d'Apple et de ses produits) - mais il est toujours prudent de ne jamais insulter l'avenir.

avatar KOVU | 
C'est proprement monstrueux. J'espère qu'on va cesser d'être cons assez vite pour ne pas avoir à supporter ce genre de cochonnerie. Et tant qu'on y est (et c'est ce que semble suggérer la photo) : "Vous avez été pisser — nous vous repassons donc la merde que vous avez manqué"
avatar loiclt | 
Quelle horreur!!!!
avatar JYF | 
Du calme les gens! C'est pour iTunes US! Ils ont toujours eu des milliards de pub pdt un film! Avant que ça arrive chez nous on a le temps de voir venir...
avatar branlouk | 
J'imagine que c'est pour des contenus soit achetés à très bas prix soit "gratuits". Le film payé au prix fort n'a rien craindre.
avatar simon | 
@snakykyle : T'as pas tord, on est pas pret de voir ca en france, puisqu'on a toujours pas de films sur le store fr !!!! A quand la pub dans les ebooks ? Moi je dis une p'tite pub tous les 5 pages, ca pourrait etre sympa non ?
avatar Lio70 | 
Dites, sur le premier dessin, ça serait pas une scène de Lost ? Il me semble reconnaitre Charlie. Par contre la fille, heu... pour moi ils ont arrêté leur clin d'oeil au mec et c'est tout, elle ne ressemble a personne de la série (ou très mal).
avatar Ben97233 | 
"A quand la pub dans les ebooks ? Moi je dis une p'tite pub tous les 5 pages, ca pourrait etre sympa non ?" Ben oui, à la façon Spotify. A la fin du chapitre quand Ferdinand saute dans le train pour une destination encore inconnue du lecteur... roulements de tambour... et 3 crétins de chez MMA font leur apparition dans cette histoire où nul ne les avait invités. Arf ! Ca va être du joli !
avatar gueurki | 
@Dagui La fille peut être Claire
avatar Lio70 | 
Oui, là n'était pas ma remarque en fait, je sais bien que ça pourrait être elle, mais s'ils se sont bien inspirés de Lost, elle serait beaucoup moins reconnaissable/ressemblante que le mec. C'est clairement le mec qui m'a fait tiquer, et non la fille.
avatar Switcher | 
@E Streeter +1, et ne parlons pas des annonceurs qui s'immiscent dans le scénario et le montage, histoire qu'un personnage boive un coca, avec un nokia dans la main, le tout filmé en contre plongée avec au 1er plan un Dell :\ Ou les films qui sont légèrement accélérés pour qu'on puisse gagner 30 secondes sur une heure, et y caser un spot supplémentaire. Nous ne sommes pas à l'abri, nous sommes simplement en retard, ca va venir !
avatar sebas033 | 
Si je vois une seconde de pub dans du contenu acheté dans l'iTunes, j'arrête purement et simplement mes achats sur iTunes. C'est tout simplement scandaleux ! Je veux bien avoir des pubs sur du contenu gratuit pour le rentabiliser, mais sur du contenu payant, il en est hors de question. J'ai un compte US en plus !
avatar Emile Courrier | 
Sans moi. Du jour où ceci arrive, Apple (dont j’utilise les machines depuis 1981) continuera sans moi.
avatar babgond | 
Si vous kiffez ce genre de procédé et voulez boycotter les boites, je vous rappelle que Philips à un brevet pour que les télés ne puissent plus zapper pendant les pubs ... A vous de faire votre choix, au prochain renouvellement de télé. Même si c'est toujours pas utilisé, rien que d'y avoir pensé me fera aller voir ailleurs...
avatar babgond | 
[quote]En même temps, personne ne veut payer pour du contenu, contenu qui n'est pas gratuit faut-il le rappeler. blablabla C'est comme au ciné, on a quelques pubs avant le film.[/quote] Je te rappelle que le ciné c'est pas gratuit. Payer pour regarder de la pub comme au ciné, voilà vers quoi on se dirige ... [quote]En tout cas, il faut choisir, soit payer, soit avoir de la publicit[/quote] Faux. Au cinéma, on paye, on voit les pubs et en plus on se fait traiter de voleurs. Comme le DVD en fait ... Bref, ton discours moralisateur ne tient pas la route.
avatar babgond | 
Ca ne se limite pas au cinéma comme je l'ai déjà dit. Achète un DVD récent, tu te tapes 3/4 bandes annonces, tu es traité de voleur et tu ne peux rien sauter. Le fait est que c'est une question politique et non technique. Quand on voit la politique des majors et de l'industrie du film, pas besoin d'être devin qu'ils vont au moins essayer d'imposer le format tu paies + tu vois ta pub. Par ailleurs, le contenu dématérialisé où les coûts fixes disparaissent, perso je ne vois pas. Pour l'instant toute la VOD et la musique revient plus chers que le support matérialisé (pas plusieurs langues, pas de sous titres, pas de paroles, pas de livret, pas de pressage de CD / DVD, pas de transport, de distribution, de pertes en cas de non vente.) Bref, une arnaque totale pour le consommateur qui paie, certes moins chers, mais pour beaucoup moins de prestations. Je ne serais d'ailleurs pas étonner de voir que la marge ait augmenté en passant au dématérialisé.
avatar Romuald | 
Eh bien moi, à contrario de tout le monde, je pense que c'est une bonne idée si effectivement, il y a un mode gratuit avec pub ou payant sans les pubs... Vivant aux USA, la pub je connais. Outre le nombre de coupures, le pire reste cependant leur variabilité. Au début du film, une coupure de pub toutes les 20 minutes, mais plus tu te rapproches de la fin (et du dénouement) plus les coupures se rapprochent. En fin de film, tu as autant de pub que de film, c'est horrible... Maintenant, je vois d'un bon oeil cette formule avec pubs pour les besoins ponctuels... J'ai acheté les 10 Saisons de Friends en DVD... Ils dorment aujourd'hui sur une étagère car je ne les regarderais probablement jamais plus. Bref de l'argent dépensé pour rien... J'ai acheté les 4 premières saisons de Numb3rs sur l'iTunes Store. Aujourd'hui, à part prendre de la place sur mon HD... Cela ne me sert à rien car je ne les regarderais probablement plus. Encore de l'argent dépensé pour rien... Qui honnêtement achète des séries et les regarde encore et encore ? Les films, je ne dis pas (et encore avec la pléthore de films disponibles on doit pouvoir regarder une vie entière de films sans jamais voir deux fois le même...). Mais les séries ? Je viens de me faire "prendre au jeu" d'une série récente: Fringe. Ma femme la regarde depuis le début mais je ne m'y suis mis qu'en milieu de la saison 2. J'ai donc cherché à rattraper mon retard (c'est comme X-Files, si t'as pas tout vu dans l'ordre...). J'ai loué la première saison en DVD (on ne me fera pas le coup deux fois :). Grace à Hulu (3/4 coupures de pub de 30 secondes max chacune par épisode), j'ai pu regarder les épisodes 11 à 15 de la saison 2, mais pas les épisodes 1 à 10 (problème de copyright apparemment). J'ai trouvé les épisodes 1 à 6 sur le Net mais les épisodes 7 à 10 n'était disponible que sur l'iTunes Store... Et, franchement, ça m'a fait c.... de dépenser $8 pour les 4 épisodes en question... Mais cela ne m'aurait absolument pas gêné de les voir gratuitement, sur l'écran de ma TV grâce a mon Apple TV avec des coupures de pub... J'en ai l'habitude :)
avatar popo69 | 
@Nicky Larson Dans cette industrie, le consommateur est soit coupable soit présumé coupable :) Concernant les marges, je suis assez de ton avis. Par contre, je ne pense pas que la répartition du "gâteau" soit très équitable…
avatar ibryce | 
Attandez!!! Soyez rassuré il vont déposer un brevet pour integrer des coupures avec le film dans les pub qu'on leur achètera !
avatar Linoups | 
Moi ce qui m'étonnes ce qu'ils peuvent déposer un brevet sur une technique utilisée par youtube depuis longtemps. Ou alors il manque une explication quelque part sur ce brevet.
avatar PtitRital67 | 
youtube ce ne sont pas des coupures pub mais une superposition, là c'est comme les coupures pub de la télé en plein film
avatar idrobux | 
Pour iTunes, spotify, fnac.com, etc .. il y a eurocard/mastercard. Pour tout le reste il y a … bittorrent, piratebay, google ...
avatar Sebasto | 
Si je dois digérer des pubs pendant mon film, ce sera pour un euro symbolique. Sinon je resterai sur les réseaux spécial [K]. L'objectif étant de chopper le film, lextraire de son container et de le visionner tranquillement sans pubs et sans DRM
avatar lgda | 
Moi aussi ça me fait gerber, l'envahissement constant de la pub partout où elle peut s'infiltrer. Payer pour recevoir de la pub... Malgré ça je lui prévois un brillant avenir (à défaut de le souhaiter). Je suis persuadé que ça va cartonner, peut être pas sur l'achat d'un film mais sur la VOD si le film peut être gratuit ou à tout petit prix grâce à la pub. Tout le monde (enfin presque) veut du gratuit, pour certains - à les entendre - c'est un dû, ils ne conçoivent plus de payer pour du contenu. Et comme un film ça coût quand même un petit peut d'argent à produire... Par contre la TV évoquée ici qui empêche de zapper les pubs je doute qu'il s'en vende plus de 2 exemplaires, sauf si ça devient le standard de tous les fabricants et qu'il n'y ait plus le choix, mais là on verse dans la SF.

CONNEXION UTILISATEUR