Entre Apple et Facebook c'est “compliqué”

Florian Innocente |

Les relations entre Apple et Facebook sont “compliquées” rapporte Business Insider. Au moment du lancement de Ping dans iTunes 10 les deux entreprises discutaient en fait depuis déjà dix-huit mois de la manière de travailler ensemble. Avec, au bout du compte, aucun accord d'aucune sorte.

Apple a bien essayé de passer en force et de brancher Ping sur Facebook, et ce jusqu'au jour de son annonce, mais Facebook a aussitôt bloqué cet accès depuis l'iTunes Store (lire Facebook « forcé » dans Ping). Peu après Jobs avait déjà laissé entendre que les discussions avaient échoué en lâchant que Facebook exigeait des « termes contraignants auxquels [Apple] ne pouvait souscrire », sans plus de détails.

Business Insider rappelle qu'Apple fut l'un des premiers sponsors de Facebook via les Apple Students Groups dans les universités, mais “travailler avec Facebook lorsqu'on est une grosse entreprise est très compliqué maintenant, comme ça l'était au milieu des années 90 avec Microsoft” observe un habitué de la Silicon Valley. Et Apple entre dans cette catégorie de sociétés avec lesquelles le réseau social se sent en position d'avoir de fortes exigences.

Et leurs activités ou centres d'intérêts respectifs : musique, téléphonie, plateformes mobiles… rendraient difficiles la perspective de les voir nouer un accord d'importance.

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