iCloud : des films manquent à l'appel

Arnaud de la Grandière |

La chronologie des médias se prend les pieds dans le cloud. Si Apple a annoncé hier qu'elle étendait les services d'iCloud aux films et séries, permettant de streamer indéfiniment des titres achetés sur l'iTunes Store comme c'était déjà le cas pour la musique, cela ne sera pas le cas de l'intégralité de son catalogue.

En effet, deux studios sont exclus du service : la Fox (groupe News Corp) et Universal (groupe Comcast) ont tous deux un accord d'exclusivité avec la chaîne de télévision payante HBO, qui lui offre un droit de préemption sur leurs contenus.

Pas d'iCloud pour les films concernés, donc, mais ça n'est pas sans espoir pour autant. Jeff Cusson, porte-parole de HBO, s'est voulu rassurant : « Avec chaque amélioration technologique, nous avons pu trouver un terrain d'entente avec nos partenaires des studios, et nous sommes certains que ce sera également le cas ici. »

Rappelons également que, les accords de licence étant par nature limités à un territoire géographique, il faudra qu'Apple négocie avec chaque ayant-droit dans chaque pays pour étendre ce service hors des frontières américaines, quitte à se plier aux « exceptions culturelles » locales.

Source : All Things D

Accédez aux commentaires de l'article