iCloud : des films manquent à l'appel

Arnaud de la Grandière |

La chronologie des médias se prend les pieds dans le cloud. Si Apple a annoncé hier qu'elle étendait les services d'iCloud aux films et séries, permettant de streamer indéfiniment des titres achetés sur l'iTunes Store comme c'était déjà le cas pour la musique, cela ne sera pas le cas de l'intégralité de son catalogue.

En effet, deux studios sont exclus du service : la Fox (groupe News Corp) et Universal (groupe Comcast) ont tous deux un accord d'exclusivité avec la chaîne de télévision payante HBO, qui lui offre un droit de préemption sur leurs contenus.

Pas d'iCloud pour les films concernés, donc, mais ça n'est pas sans espoir pour autant. Jeff Cusson, porte-parole de HBO, s'est voulu rassurant : « Avec chaque amélioration technologique, nous avons pu trouver un terrain d'entente avec nos partenaires des studios, et nous sommes certains que ce sera également le cas ici. »

Rappelons également que, les accords de licence étant par nature limités à un territoire géographique, il faudra qu'Apple négocie avec chaque ayant-droit dans chaque pays pour étendre ce service hors des frontières américaines, quitte à se plier aux « exceptions culturelles » locales.

Source : All Things D

avatar RaZieL54 | 
des films 1080p sur iCloud... Bonjour l'encombrement de bande passante, et bonjour l'explosion des besoins de stockage: le réseau va prendre feu. Autre solution, un NAS (Synology par ex) et on se fait son service de synchro maison. Et ça evite aussi de devoir attendre que les rentiers de l'industrie du divertissement comprennent que le monde a change depuis les années 80...
avatar napuconcture | 
Effectivement le monde à changé : maintenant (bientôt) quand tu achèteras un film dans une même boutique pour certain cela sera en ligne pour d'autre à copier sur un disque dur, mais tu ne pourras /peux pas les lires sur autre chose que ce pour quoi il à été prévu. Bien sûr en cas de faillite ou de cessation d'activité de ton revendeur de films plus aucun ne sera lisible. Et si on prend les solutions des studios : tu n’achètes un bluray (on te donne une copie numérique : une fois c'est sur itunes, une fois sur windows media, et une fois en divx, le tout avec DRM), bien sûr aucun boitier, ni aucun appareil ne sait tout lire donc tu te tape 3 lecteurs pour ton salon, 3 lecteurs mobiles. Vive les années 2010 et leurs ^@{^#@# de DRM. Ces inconvénients sont bien-sur uniquement pour les clients. Ceux qui utilisent des contrefaçons n'ont pas de problème, tout est facilement interopérable, fonctionne sur Apple TV, iPad, Android, PS3, xbox, lecteurs BR, Box, Linux, Windows, Mac et même WebOS, BeOS, ... ils ne se disent pas qu'il y a un souci quelque part ? Et je ne parle pas des pubs sur les menu bluray, des 10 minutes de pub avant d’accéder au film et des pub après les films. Que ces entreprises crèvent toutes sans exception et que l'on reparte sur des bases saines. Ce sont des parasites qui nuisent à la culture, à la création culturelle, à la diffusion de la culture.
avatar RaZieL54 | 
tout ça ce sont des verrous inventes par les rentiers de l'industrie du divertissement, et qu'ils ont imposes légalement avant que ce soit techniquement dans certains pays plus inféodes que d'autres (Angleterre notamment) C'est pour ça qu'il est de plus en plus important de faire respecter le droit de la copie prive, de l'interoperabilite et de l'opensource... Une fois qu'un film BD est rippe et mis dans un MKV ou un MP4 tu le lis sur n'importe quoi, CQFD... Un amis a plus de 600 DVD, et ils sont tous rippes et stokes sur un serveur "maison". Moralite, il peut lire ses films sur ce qu'il veut, sans ce farcir les menus a rallonge ni les pubs dont il a rien a faire... Pareil pour la musique...
avatar jbdw21 | 
Si le film à était acheté sur iTune, je vois pas pourquoi il serait pas disponible sur iCloud... voilà comment il remerci d'être honnête en France
avatar dguillet | 
@rom54 Il m'a fallut un an pour passer tous mes CD en lossless sous iTunes, J'ai moins de DVD (440) que de CD (626) mais j'ai peur que le ripage soit plus long. Jusqu'à maintenant je n’ai pas osé attaquer ce pensum. Ton copain t'a-t-il dit combien de temps par DVD ? Avec quelle méthode ? Et garantie de la qualité (j'ai un projecteur sur écran 2.40m, pas une TV), donc pas question d'accepter du 720p. Merci pour tous tuyaux.
avatar napuconcture | 
Je me suis attaqué au rip de mes 680 DVD. Première méthode utilisé : clé elgato HD.264 résultat : pourri, avec un freeze en forme de pyramide en au a gauche de l'écran toutes les 5min envion. J'ai essayé plusieurs autres logiciels : http://www.bitfield.se/roadmovie/ Finalement handbreak est celui qui fourni la meilleure qualité, j'ai laissé une piste Audio en Français et en VO en ac3. Il y a un bug dans l'iTV qui fait que si aucune langue par défaut n'ai présenté dans le mp4 aucun son ne sort, autre bug impossible de changer la langue depuis l'iTV, il faut switcher la langue par défaut directement dans le fichier. J'ai paramétré la TV pour appliqué un léger flou + filtre sur les carrés MPEG et la qualité sur une 65" vaut largement le DVD initial, j'ai rajouté jaquettes + extrait + info imdb dans les fichier et c'est extra : notamment car comme les tags id3 les info sont dans le fichier donc l'ipad, l'iphone, l'apple TV, la PS3 tout est reconnu. Pour ça j'ai utilisé identify : http://identify2.arrmihardies.com/ et iRipit pour le rip des DVD. J'ai juste 5 DVD que je ne suis par arrivé à ripper. Pour le 720p les DVD sont en résolution bien moindre. Mon frangin à un vidéo projecteur VPL-HW30 ES il me semble et sur un écran de 3,5m avec un recul d’environ 4m, c'est clair que par rapport à un bluray c'est moche, mais par rapport au DVD initial cela passe très bien.
avatar RaZieL54 | 
Au début il avait un Mac avec handbrake pour l'encodage. Le problème c'est pas l'encodage, mais le logiciel pour ripper... Au debut il utilisait le seul opensource qui fonctionnait, mais celui ci a disparu. Aujourd'hui, on trouve pas mal de softs commerciaux de ripage de DVD (régulièrement les bundles en contiennent de bons) et y en a aussi en opensource... Quand un DVD passe pas avec l'un faut le passer sur un autre soft. Dans ce que je connais, il n'y a pas de protection capable de résister a plus de 3 soft de ripage... Depuis l'année dernière il est sur linux, ou il existe tout ce qu'il faut pour ripper, DVD et BD... Pour les BD, je peux pas te dire ce qu'il utilise, mais bon tu peux aller voir sur internet et tu trouveras certainement ton bonheur. Par contre tu dois avoir une machine vraiment pas puissante si il t'a fallut un an pour 600 cd. Le ripage de 30 cd en MP3 320k prenait 1 journée sur un powerbook g4 a l'époque, et avec iTunes encore... Donc au max ça aurait du te prendre une 20 de jours. Et sur la meme machine l'extraction d'un DVD prenait au plus 2 heures. Apres faut le compresser et la ça peut prendre du temps (env 4 heure sur un core2) et ça dépend de la puissance de la machine (sur un Mac Pro on arrive a du temps réel il me semble). Sinon sur Linux, il y a des softs qui font aussi de l'upscalling, mais la ça demande de sacres ressources de calcul (un gros multi proc et pourquoi pas une carte NVidia...) Et encore une fois si le sujet t'intéresses vraiment, tu vas facilement trouver des recettes et des conseils sur le Net..
avatar RaZieL54 | 
Ben tout dépend de ceux dont tu parles en les nommant propriétaires: l'auteur? l'éditeur? ou l'acheteur? Le problème c'est que l'auteur perds ses droits assez facilement puisqu'ils sont cedables et que c'est l'éditeur (avec tous ses moyens de pression) qui utilise ces droit pour devenir un rentier sur le long terme. L'acheteur, de plus en plus n'a que le droit d'utiliser son support sur un type de machine déterminé (au moment de l'achat) et qui reste fige malgré l'évolution technologique. Et pour les fichiers numériques DRMises, l'acheteur est encore plus limite a la fois sur la machine et dans le temps. Il ne s'agit plus d'achat d'un produit mais d'une licence extrêmement restrictive d'utilisation.. Et ici on ne parle pas de vol. Car il y aurait deja beaucoup a dire sur le traitement des artistes-auteurs par le rouleau compresseur de l'industrie du divertissement qui les spolient regulierment de leurs droits. Ensuite le vol, la contrefaçon, le détournement, on les trouve de manière industriel et systématique (et avec les sommes de la meme ampleur) dans les usines asiatiques... Ici on parle juste d'interoperabilite et du droit de l'utilisateur a faire durer son acquisition le plus longtemps possible et sur son matériel, au fur et a mesure de son évolution (permise par le progrès technologique mais aussi par l'évolution des moyens de l'acheteur), que ce soit par numérisation ou par duplication de sauvegarde...
avatar dguillet | 
Merci @Imoulliart pour tes tuyaux, mais ton dernier paragraphe m'inquiète. Tu parles de 720p, est-ce que tous les DVD & BD sont converti en 720p ? ou juste pour certain. J'ai un JCV750 donc proche (sauf 3D) à celui te ton frangin. Et, je fais les réglages régulièrement avec une sonde pour avoir le meilleur Gamut. (voir mon site à JCV750). C'est pour dire que je me refuse à ne pas avoir la pleine qualité comme sur mes blue-ray.
avatar napuconcture | 
Le format DVD Vidéo c'est 720x576 en entrelacé. Ce que l'on appel "720p" c'est du 1 280x720 en non entrelacé (progressif). Donc lors de la conversion monter définition le DVD pour le passer sur 576i en 720p n'a pas grand intérêt car tu vas enregistrer plus de pixel que nécessaire. Il est possible que tu ai un "upscaler" dans ton vidéo projecteur ou appareil de diffusion qui va être capable de créer les pixel manquant. Pour le passage de tes DVD ou bluray en dématerialiser : tu peux les garder dans leur format actuel et trouver le type de lecteur qui permet de le lire, dans ce cas tu ne perdra pas de qualité. Dans tous les autres cas si il y a rééncodage tu perdra en qualité, la difficulté étant de rendre cette perte acceptable et non visible. Typiquement maintenant je les lis avec ma PS3 car je peux configurer l'upscaler ainsi que sur la TV, le piqué est un chouillat moins bon. Mais les fichiers passent de 4.7Go (en format DVD, cad avec plein de fichier partout), en H264 (cad 1 seul fichier remplis de metadata) de 1Go à 1.4Go. Tu peux même supprimer les bandes noirs des fichiers, les appareil de lecture récent sont capable de les recréer quand elles sont nécessaires. En gros ce qui est long c'est de trouver les bons réglage de l'encodeur (pour les dessins animés, les films, les films avec des explosions ou de grosses masses d'eau ou d'herbe) et après tu peux enchainer les galettes sans souçis. L'avantage des fichiers de 1Go c'est que ça passe facilement partout sur un smartphone, une tablette. L'autre avantage c'est que tous mes films DVD & et musique CD tiennent sur un simple disque de 4To (au lieu de 2 grosses étagères). Un jour ou l'autre il faudra que je fasse leur fête aux BR.
avatar dguillet | 
Merci beaucoup pour les détails. Je te confirme il y a un upscaler sur le JVC750. Je suis en « passthru » sur le lecteur Blu-ray et le préampli. Je laisse le projecteur faire ce travail. C'est son boulot.
avatar mak2 | 
Pour les DVD j'utilise Handbrake qui fonctionne super bien, un DVD prend en général 30 minutes à ripper sur un iMac de 2011 bas de gamme. Possibilité de faire des MP4/MKV sous-titres pistes son etc

CONNEXION UTILISATEUR