iTunes dans le nuage : un brevet de synchronisation sélective

Florian Innocente |

Un nouveau brevet déposé par Apple dévoile une piste sur le fonctionnement possible d'un futur service de musique en ligne. L'idée est de stocker sur l'iPhone (ou autre appareil mobile) de très courts extraits de chacun des fichiers audio stockés en ligne.

Cela aurait un double avantage. D'abord celui de la place occupée puisque les morceaux n'y figureraient que partiellement. Ensuite, leur lecture pourrait démarrer immédiatement, tandis que le reste aurait le temps d'être récupéré depuis le nuage. Même chose si l'on change brusquement de morceau sans que l'application ait eu l'occasion de stocker le nouveau titre en cache, sa lecture démarrerait aussitôt plutôt qu'après un délai de connexion et de téléchargement.

Le brevet est illustré d'un schéma d'iTunes pourvu d'une nouvelle option "Sync Partial Music" pour activer ou non ce mode opératoire. A la manière d'un Spotify on aurait ainsi une bibliothèque composée pour partie de morceaux stockés en entier et lisibles sans connexion réseau et pour tous les autres la nécessité d'être en 3G ou Wi-Fi. Mention est aussi faite dans l'interface du type de connexion minimum souhaité.

Accédez aux commentaires de l'article