iTunes dans le nuage : un brevet de synchronisation sélective

Florian Innocente |

Un nouveau brevet déposé par Apple dévoile une piste sur le fonctionnement possible d'un futur service de musique en ligne. L'idée est de stocker sur l'iPhone (ou autre appareil mobile) de très courts extraits de chacun des fichiers audio stockés en ligne.

Cela aurait un double avantage. D'abord celui de la place occupée puisque les morceaux n'y figureraient que partiellement. Ensuite, leur lecture pourrait démarrer immédiatement, tandis que le reste aurait le temps d'être récupéré depuis le nuage. Même chose si l'on change brusquement de morceau sans que l'application ait eu l'occasion de stocker le nouveau titre en cache, sa lecture démarrerait aussitôt plutôt qu'après un délai de connexion et de téléchargement.

Le brevet est illustré d'un schéma d'iTunes pourvu d'une nouvelle option "Sync Partial Music" pour activer ou non ce mode opératoire. A la manière d'un Spotify on aurait ainsi une bibliothèque composée pour partie de morceaux stockés en entier et lisibles sans connexion réseau et pour tous les autres la nécessité d'être en 3G ou Wi-Fi. Mention est aussi faite dans l'interface du type de connexion minimum souhaité.

http://static.igen.fr/img/2011/5/syncpartialmusic-20110519-153956.jpg

Tags
avatar steam | 
simplisme mais énorme, apple ne cessera de m'impressionner :D
avatar Wolf | 
énorme peut-être pas, pas con, ça c'est sûr !
avatar rick75 | 
J'ai la nette impression que la solution liée a iTunes et MobileMe dans le nuage sera nettement plus complète et mieux pensée que les offres de Amazon ou de Google. Je me demande si tous les deux n'ont pas décidé de se lancer sans aucuns accord ni réflexion approfondie là-dedans, juste pour "occuper" le terrain, être les premiers, afin de ne pas se retrouver une nouvelle fois, derrière Apple, sachant que la solution qu'Apple va proposer sera "très complète". Patience est mère des vertus... me réjouis de voir ce que va proposer Apple au final.
avatar pumk1n | 
On ne peut pas vraiment parler de précipitation dans le cas de Google, ils avaient déjà une démo l'année dernière. Le problème, c'est leur capacité à négocier les droits avec les majors.
avatar crifan | 
Bah en meme temps c'est un peu ce que font certains sites pour les videos streamées, non ?
avatar -oldmac- | 
@ expertpack : non
avatar ytterbium | 
@ medpoprock : +1 Et à l'heure où nos opérateurs ne cessent de proposer des offres data "illimité" limitées, je vois pas l'intérêt de stocker dans le nuage de la musique que je peux très bien stocker en local sur mon téléphone, et ainsi économiser mon forfait data...
avatar igloo | 
L'intérêt de la musique dans le nuage ? Pour écouter librement et légalement n'importe quelle musique sans avoir forcément besoin de l'acheter... Genre un tube du moment qu'on aime (et qu'on a honte d'aimé), qu'on ne veut pas acheter mais qu'on veut écouter quelque temps. Ou alors au contraire un vieux tube, qu'on veut réécouter juste pour le plaisir, mais qu'on écoutera juste une fois, comme ça. Faut pas voir la musique dans le nuage comme LA solution qui remplacera la musique en local, mais comme une alternative pour écouter (tout) ce qu'on ne veut pas forcément acheter (ou télécharger illégalement).
avatar Yaznaz | 
Ah oui, intéressante réflexion. Celui qui veut toute sa musique (et même plus) dispo sur son iPhone 8Go il prend un iPod Classic....
avatar benjaminb10 | 
Cela va dans le sens de mes réflexions très personnelles. Je suis pour ma part persuadé de l'intérêt pour Apple de migrer intégralement iTunes dans le nuage : - plus de lien entre un ordi et les idevices - iphone/ipad/mac tous synchro on the air - musique, films, apps everywhere en stream et synchro offline - complète les premiers pas de l'itunes store online - fusion avec mobileme et iwork - développement des webapps (pas encore assez mature pour remplacer les apps compilées) Pour ce qui est de l'augmentation du stockage des idevices, ce n'est pas un argument qui tient face à la synchro de tous les appareils en transparence et à l'augmentation des besoins pour la vidéo. La mémoire embarquée sur les iDevices permettrait d'assurer la gestion de cache et le stockage des applis.
avatar robbie | 
@medpoprok +1 @LOTR_MT +1 Vu la qualité douteuse de la couverture du réseau 3G et les expériences désastreuses de l'écoute itinérante de la radio sur mon iPhone à travers ce réseau, je n'ose pas imaginer ce que pourrait être l'écoute de musique: hachée, stoppée, indisponible… Franchement. Ça ne vous suffit pas 16 ou 32 Gigs de mémoire pour de la musique? et un contenu que vous pouvez modifier en quelques secondes lors d'une synchro?
avatar Yaznaz | 
Non ça ne suffit pas parce qu'on ne veut pas forcément acheter la musique que l'on écoute. Pour ça il y a les offres Deezer, Spotify & Co qui ne seront jamais remplacées par un iPhone/iPod 128, 256 ou 512 Go.
avatar eipem | 
Je suis bizarrement d'accord avec tout le monde (un pas vers la sagesse? ;) J'imagine pour ma part assez bien un système où ma musique préférée du moment est intégralement stockée sur mon iDevice, et le reste de ma musique partiellement stockée mais téléchargeable. Du coup, j'ai accès presque partout à toute ma Discothèque, et si je suis chez un pote, avec ou sans Wifi, mais un réseau stable, ben je peux toujours tout faire écouter, même ma dernière maquette que j'ai oublié de balancer dessus. En fait, C'est pas la solution ultime, mais on s'en rapproche. Le paramètre contre lequel Apple ne peut (encore) rien, c'est la qualité du réseau (wifi, 3g etc...). Pour le reste, elle avance plutôt bien. Ce qui est intéressant, en tout cas, c'est qu'Apple avance par petites touches vers le mieux (pour ne pas dire perfection), si bien qu'on ne se rend pas compte des micro-révolutions qu'elle opère. C'était le cas pour le rétro-éclairage, pour le trackpad, pour le magsafe. Jamais LA révolution, mais quand tu te tombes sur un PC récent auquel il manque tout ça, tu te dis rapidement "mais comment je faisais avant!"
avatar steam | 
Pour la couverture réseau il faut voir plus loin que la 3G... et Apple le sait. Cette technologie a 20 ans de retard sur le wifi (à titre exemple) et elle nous est imposé par des industriels conservateurs Il est en effet inutile d'avoir un iphone 10 Terras, la synchro cloud c'est l'avenir pour le contenu multimédia de qualité type wav, flac, apple lossless, et tous types de fichiers sans compression destructive. Pour rappel un Wav c'est 5 fois la taille du Mp3 +/- Ce que propose Apple c'est de décupler les capacités de stockage cloud afin que les majors puissent proposer un service innovant (car la majorité des pirates n'ont téléchargés que de Mp3) Ainsi Apple et ses suiveurs pourront proposer de nouvelles machines compatibles avec les nouveaux standards. La boucle sera bouclée Il n'y aura plus qu'à penser à de nouvelles innovations... type holographique et sensitive (déjà en laboratoire), Gamut couleur plus important type Adobe RVB au lieu du RVD standard, le HD partout c'est l'avenir et c'est bon pour nous :D Vivement les nouveaux casques qui puissent restituer toute la profondeur d'un enregistrement HD ;)
avatar swanny | 
ca ne marchera jamais
avatar mat8834 | 
J'annonce en septembre la mort de l'iPod Classic. Ce qui est bien dommage. Après, bon, avec un réseau merdique en Edge, j'ai hâte de voir ce que ça donne.... lol
avatar drkiriko | 
L'idée est bonne. Reste à avoir de la bande passante pour charger la suite du fichier...
avatar damien.thg | 
Belle copie d'Ubuntu One. Ils n'ont pas eu à trop faire de recherche sur ce coup là. Juste une photocopieuse et le papier qui va avec.

CONNEXION UTILISATEUR