iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

Florian Innocente |

iTunes Match est lancé et l'on n'aura pas eu la bonne surprise de le voir arriver en France. Comme annoncé par Apple cet été, les États-Unis sont servis les premiers. Il en va toujours ainsi lorsque les maisons de disques sont de la partie… tout vient à point pour qui sait attendre. En attendant, voici un résumé de ce que les Américains ont découvert cette nuit.

[MàJ 17/12/11] lire aussi : iTunes Match : comment "nettoyer" ses MP3

iTunes Match c'est quoi ?

iTunes Match est l'un des piliers d'iCloud, la nouvelle offre de services dans le nuage d'Apple. Il vient complèter "iTunes in the Cloud". Petit rappel, avec iTunes in the Cloud on peut retélécharger à volonté sur son Mac ou PC (pour peu qu'ils aient iTunes), son iPad, son iPhone et son iPod touch (ou en streaming sur l'Apple TV) les morceaux que l'on a achetés au fil du temps sur l'iTunes Music Store.

iTunes Match élargit cette possibilité à (virtuellement) toute votre bibliothèque iTunes (musique et clips musicaux). Cela comprend les titres et clips achetés sur iTunes (avec l'Apple ID associée à votre ordinateur), mais aussi ceux encodés depuis un CD ou ceux obtenus par d'autres voies, légales (des achats sur d'autres plateformes musicales comme Amazon MP3 ou Spotify) ou illégales.

iTunes Match va analyser votre collection iTunes sur votre ordinateur et tenter de la reproduire dans le nuage pour que vous puissiez y accéder depuis d'autres ordinateurs et appareils iOS. Si vous disposez d'un accès Wi-Fi ou 3G vous pouvez récupérer votre musique sur votre iPhone par exemple. Notez qu'il est possible de désactiver le fonctionnement via la 3G si l'on est limité par son forfait. Pour récupérer le morceau, on tape sur l'icône de nuage à droite du titre (idem dans iTunes sur PC).

La progression du téléchargement depuis iCloud est indiquée par une jauge, à la manière de ce qui se fait déjà pour les podcasts.

On peut aussi supprimer des morceaux téléchargés. D'un geste du doigt, ils sont effacés de l'iPhone et ils retrouvent l'icône de nuage signifiant qu'ils sont toujours disponibles en ligne. Apple parle bien de téléchargement et non de streaming, mais il s'avère - sur Mac/PC - que l'on peut lancer l'écoute d'un morceau sans pour autant le récupérer physiquement. Dans la capture ci-dessous le morceau sélectionné est lu en streaming, d'ailleurs l'icône de nuage à droite signale qu'il n'est pas présent en local (dans ce cas l'icône du nuage aurait disparu).

Sur iOS, tout morceau lancé est streamé pour démarrer l'écoute le plus vite possible, mais dans les faits, le fichier est bel et bien téléchargé et stocké. Et ce, afin de le rendre disponible immédiatement si l'on veut l'écouter à nouveau.

Comment ça marche ?

L'opération se déroule en 3 étapes : analyse de la bibliothèque iTunes puis recherche de correspondance entre vos titres et ceux existants dans l'iTunes Store.

Lorsqu'iTunes tombe dans votre collection sur un morceau qui n'existe pas dans l'iTunes Store (un titre rare ou de votre composition), il le télécharge tel quel vers iCloud (avec sa pochette) jusqu'à concurrence d'une qualité de 320 kbps.

Au-delà, par exemple pour les amateurs d'encodages en Lossless, WAV ou AIFF, iTunes va envoyer vers iCloud une copie de vos morceaux, rééchantillonnés par ses soins, en AAC 256 kbps. En clair, vous gardez dans iTunes votre morceau haute qualité, mais vous avez dans le nuage une version 256 kbps disponible pour vos autres ordinateurs et périphériques.

Ce système est particulièrement intéressant lorsqu'on a des morceaux de basse qualité. Si par exemple iTunes trouve une correspondance à vos vieux MP3 en 128 kbps, vous obtiendrez dans le nuage une version toute neuve en AAC 256 kbps. Ensuite vous pouvez supprimer dans iTunes le fichier MP3 original et télécharger à sa place la version AAC, qui restera en votre possession même après avoir résilié votre abonnement iTunes Match. Une faculté qui a fait dire à certains qu'Apple "blanchissait" en quelque sorte des morceaux piratés. Cependant, comme le rappelle fort justement MacRumors, le fait qu'Apple vous fournisse une version "blanchie" de certains de vos morceaux acquis par des voies détournées ne les rend pas légitimes pour autant. Vous restez responsable de la manière dont vous les avez obtenus en premier lieu.

On peut aussi citer le cas où vous possédez d'anciens morceaux achetés chez Apple et encore dotés de leur DRM. Il vous seront retournés par iCloud sous la forme de fichiers AAC 256 kbps sans DRM, jouables sur d'autres Mac ou PC non autorisés.

Autre bon point, les métadonnées ajoutées par vos soins aux morceaux sont préservées même lorsque le fichier local est remplacé par la version obtenue d'iCloud. Tout changement apporté en local aux métadonnées (ne serait-ce que le changement d'un titre de morceau) est synchronisé avec le nuage. Si vous avez déjà la précédente version du titre sur un iPhone, il ne sera pas modifié, mais si vous l'effacez et le retéléchargez c'est la version à jour de ses métadonnées qui sera envoyée.

Chaque fois que vous encodez un CD, iTunes Match relance le processus de tenter de trouver une correspondance sur le Store. Si vous effacez un morceau dans une bibliothèque iTunes où iTunes Match est activé, le message d'alerte propose comme option de l'effacer aussi sur iCloud. Et donc, dans le cas contraire, de l'y laisser si l'on change d'avis par la suite et que l'on veut le récupérer.

En résumé, tout morceau effacé sur iCloud l'est aussi sur les appareils iOS mais pas automatiquement des ordinateurs.

Par défaut, l'application Musique dans iOS va vous montrer toute votre collection : morceaux en local comme morceaux dans le nuage. Si vous êtes en déplacement sans connexion réseau, iCloud ne vous est d'aucun secours. Une option dans les réglages iOS permet alors de masquer la musique disponible uniquement en ligne. On n'aura ainsi sous les yeux que les morceaux effectivement stockés en local et lisibles à tout moment.

Dans une fiche technique, Apple liste les différentes petites icônes de nuages que l'on peut croiser dans iTunes et leur signification : fichiers inéligible (ci-dessus) ; fichier qui a été supprimé sur iCloud (il l'est aussitôt des appareils iOS mais par mesure de précaution il faudra le faire manuellement sur les Mac et PC, cf précédemment) ; erreur pendant le transfert ; morceau trouvé en doublon dans iTunes et qui devra être corrigé pour être traité et enfin l'icône de nuage en pointillés signifiant que le traitement est en cours.

Quelles sont les limitations ?

iTunes Match fonctionne dans une limite de 25 000 morceaux. Dans ce quota ne sont pas comptés les morceaux achetés sur iTunes. On ne sait comment Apple a décidé de ce plafond (gageons que les statistiques collectées par la fonction Genius d'iTunes ont servi). Il sera trop juste pour certains féru de musique ou amplement suffisant pour d'autres. L'avenir dira si, comme pour les disques durs, la capacité nominale augmente au fil des années.

Les morceaux de très basse qualité (96 kbps ou moins encore) ne sont pas gérés, ni ceux de 200 Mo ou plus.

En l'état il est impossible de choisir les listes ou morceaux qui pourront profiter d'iTunes Match. À défaut, comme l'explique Macworld US, il faut un peu bricoler. Créer une seconde bibliothèque iTunes dévolue à iTunes Match et y glisser uniquement les morceaux et albums que l'on veut lui soumettre. L'inconvénient est que l'on doit basculer au lancement d'iTunes entre l'une ou l'autre de ces collections selon ce que l'on veut faire.

Combien ça coûte ?

24,99 euros par an.

Quels sont les logiciels et matériels compatibles ?

En plus d'une obligation temporaire de résider aux États-Unis, iTunes Match nécessite d'avoir iTunes 10.5.1 sur OS X Lion ; iOS 5.0.1 sur un iPhone 3GS minimum ou iPod touch 3G/4G ou un iPad. Et pour les PC il faudra Windows Vista au minimum.

iDownloadblog a réalisé une vidéo qui résume assez bien le fonctionnement global d'iTunes Match.

[ via MacRumors & iDownloadblog & Apple & MacStories]

Accédez aux commentaires de l'article