iTunes Match : comment "nettoyer" ses MP3

Florian Innocente | | 09:15 |  145

itmL'un des aspects intéressants d'iTunes Match est sa capacité à redonner du lustre à des morceaux de musique qui avaient été encodés en basse qualité. C'est cette faculté qui a valu à ce nouveau service d'Apple le qualificatif de "lessiveuse" ou de "blanchisseuse". Un "vieux" MP3 peut être en effet se métamorphoser en un AAC flambant neuf et de bien meilleure qualité sonore. Le tout en deux temps trois mouvements et avec la bénédiction conjointe d'Apple et des labels. Une bénédiction néanmoins sous conditions, la magie a ses limites. Explications…

Principe

Lorsqu'iTunes Match a trouvé une correspondance entre un morceau sur votre disque dur et le même morceau sur les serveurs d'Apple, on peut supprimer le premier et le remplacer aussitôt par le second, après un téléchargement. Ce troc est définitif, même si vous interrompez votre abonnement iTunes Match (24,99€ l'année).

Avantages

Cela peut être intéressant à au moins deux niveaux. D'abord lorsqu'on a encore des MP3 en moindre voire basse qualité, puisque l'on va obtenir le même titre ou album en mieux. Ensuite pour des morceaux AAC achetés sur iTunes à une époque où ils avaient encore des DRM et étaient encodés en 128 Kbps. Lors de l'abandon de ces protections, Apple avait fait passer cet encodage à 256 Kbps et proposé d'acquérir les versions 'iTunes Plus' des morceaux déjà achetés pour quelques dizaines de centimes supplémentaires. Si l'on est abonné iTunes Match il n'est plus nécessaire de payer à nouveau pour obtenir ces morceaux 'Plus'. En revanche si vous êtes de ceux qui encodent en Apple Lossless, passez votre chemin, iTunes Match ne vous proposera pas mieux.

Comment ça marche ?

itmm

Il convient d'abord d'attendre qu'iTunes Match ait fini son travail de mise en correspondance de vos morceaux avec ceux de l'iTunes Store. Ceci fait, si aucun symbole de nuage ne s'affiche en regard d'un morceau (signe qu'il y a eu un problème) c'est que celui-ci est disponible en 256 Kbps sur l'iTunes Store. Ces morceaux sont dits "Mis en correspondance" (pour obtenir cette colonne d'information "Statut iCloud" allez dans le menu Présentation > Options de présentation).

itmm

Sélectionnez le morceau et supprimez-le. Une alerte va demander confirmation. Validez, mais ne cochez pas la case relative à la suppression du fichier sur iCloud, c'est justement lui que l'on veut… Une seconde fenêtre vous demandera où placer le fichier local à supprimer : le laisser dans le dossier d'iTunes (mais il ne sera plus référencé et donc plus visible dans l'application) ou l'envoyer à la corbeille. Dans les deux cas, il s'agit d'une assurance de ne pas perdre immédiatement ce fichier si on souhaitait le récupérer.

itmm

Sitôt la suppression validée, iTunes affiche un nuage dans la colonne iCloud, signe que ce morceau peut être retéléchargé. Notez aussi que la qualité d'encodage indique maintenant 256 Kbps au lieu de 192 kbps précédemment.

Un clic sur le nuage lance le téléchargement depuis les serveurs d'Apple. Le morceau en 192 kbps est remplacé par une version en 256 Kbps. iTunes prend soin au passage de garder la note donnée au morceau, le compteur de lectures, la jaquette, les paroles et autres métadonnées. Gardez aussi à l'esprit que le poids de votre bibliothèque iTunes va enfler, dans des proportions qui dépendront de la qualité de départ comparée à celle d'arrivée, et du nombre de titres ainsi transformés.

itmmdownListe intelligente

Si l'on veut juger du volume de fichiers pouvant bénéficier de ce traitement, il suffit de créer une liste de lecture intelligente (menu Fichier) qui les regroupera tous (cliquez pour agrandir l'image).

liste

Les morceaux devront être inférieurs à 256 Kbps ; de type 'musique' (pour éviter les clips ou mémos vocaux) ; et l'on définit deux sous-conditions (cliquez sur l'icône "+" en maintenant la touche alt) où les fichiers doivent avoir une correspondance sur iCloud ou avoir été achetés sur iTunes.

À ce stade, on reprend la méthode précédente : suppression du morceau et téléchargement de son remplaçant. Détails : dans une liste de lecture intelligente, pour supprimer un ou des fichiers il faut maintenir la touche alt enfoncée tout en supprimant. De même, si vous voulez lancer le téléchargement de plusieurs morceaux d'un coup, inutile de cliquer chacun de leurs nuages. Sélectionnez les titres désirés et affichez le menu contextuel pour y choisir 'Télécharger'.

itmm

Petite précision, il peut arriver que le morceau qui venait d'être supprimé et qui est maintenant sur le point d'être retéléchargé, disparaisse subitement sous vous yeux de la liste intelligente. C'est normal vous êtes tombé sur le moment où la liste intelligente a rafraîchi son contenu et le critère de débit ne correspondant plus (le morceau en attente affiche maintenant 256 Kbps et justement on voulait uniquement ceux en dessous) le titre a été ôté de la liste. Il est toujours visible dans la bibliothèque générale.

Tout cela est fort bien, mais deux points sont à souligner. D'une part, le fait qu'Apple et les maisons de disques permettent cette opération ne signifie pas qu'un morceau piraté redevient légal une fois descendu du nuage… Apple le dit d'ailleurs dans ses conditions générales : « Vous consentez par les présentes à utiliser iTunes Match uniquement pour des contenus légalement acquis. Toute utilisation de contenu illicite viole les droits d’autrui et vous expose à des sanctions civiles et pénales, y compris d’éventuels dommages-intérêts pécuniaires, sur le fondement de la contrefaçon de droits d'auteur.»

D'autre part, le fichier que vous récupérez d'Apple n'est pas verrouillé, il peut être joué sur tout matériel lisant l'AAC et il reste utilisable même lorsqu'on s'est désabonné d'iTunes Match. Après un désabonnement, vous gardez votre collection telle quelle et vous continuez à pouvoir télécharger vos fichiers d'iCloud, mais cette fois uniquement ceux achetés sur iTunes (ceux marqués 'Achat' dans la colonne Statut d'iCloud). Le revers de la médaille de ce "blanchiment" c'est que les morceaux récupérés par ce biais sont maintenant dotés de l'identifiant de votre compte iTunes. Un marqueur visible dans les informations du morceau (cmd + i sur son titre). Rien de nouveau ici, c'était déjà le cas pour les morceaux achetés sur iTunes (avec ou sans DRM). Cela peut au moins réfréner les ardeurs de ceux qui voudraient partager à tout va leurs titres fraîchement détartrés.

indentifiant

Sur le même sujet :
-
iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


145 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar icemanfx 17/12/2011 - 09:44 via iGeneration pour iPhone

Moi j'ai changer les info de mes fichiers musique (genre, paroles....). Alors la question est, est ce qu'iTunes match va transférer les paroles est garder les changement de genre que j'avais fait ? Car cette option d'icloud de passée mes MP3 128kbps en 256kbps m'intéresse vraiment. Par contre si tu as un morceau en 320kbps tu le perdra pour un 256kbps ?

avatar landry 17/12/2011 - 09:46

Merci beaucoup pour cet article! Maintenant je sais que sur 12 000 morceaux de ma bibliothèque, seuls 500 sont blanchissables.... Pourtant ma bibliothèque est plutôt "propre" pour ce qui est des noms d'albums/artistes/morceaux. Sur quoi se base Icloud pour reconnaitre un morceau??

avatar Alex56 17/12/2011 - 09:48 via iGeneration pour iPhone

@guigus31 : 'Sur quoi se base Icloud pour reconnaitre un morceau??' je suppose le meme genre de procede que shazam et cie...

avatar jeje76 17/12/2011 - 09:50 via iGeneration pour iPhone

Et ça marche en suisse!!!!!!

avatar nromb 17/12/2011 - 17:20 via iGeneration pour iPad

@jiheme : ' ... Inconvertissables en mp3 ?(pour faire des disques de mp3 pour la voiture par exemple). ' Me suis dit : pas bête, je n'y avais pas pensé ! Pis finalement, après réflexion, je n'utilise pas de CD ! o/ Au pire, tu achètes un nouvel autoradio compatible iPhone/USB et tu profites de ton 256k

avatar benpil 17/12/2011 - 10:11

Donc si j'ai bien suivi, vu que mon ordinateur est constamment connecté à internet, je peux virer tous mes mp3 pour faire de la place sur mon DD et les écouter via le Cloud ?

avatar leonzeur 17/12/2011 - 10:11

Je pense qu'Apple (et les maisons de disques) ont mis des limites à la lessiveuse... il est indiqué dans les conditions générales: Les chansons qui ne satisfont pas au niveau de qualité minimum fixé par iTunes ou qui ne sont pas autorisées pour votre ordinateur ne sont pas admises sur iTunes Match. Je ne sais pas quel est le "niveau de qualité minimum" mais je pense que des mp3 trop pourris (voire de faux mp3 créés pour tromper iTUnes Match) ne seront pas remplacés par de belles versions aac 256

avatar minidfx 17/12/2011 - 10:12 via iGeneration pour iPhone

Très bon article, merci ! "iTunes prend soin au passage de garder la note donnée au morceau, le compteur de lectures et autres métadonnées." Dans ce cas, il n'existe aucun moyen d'obtenir une version iTunes "propre" — avec de nouvelles metadonnées (celles du morceau tel qu'acheté sur Tunes), un compteur et une note remis à zéro ?

avatar properso 17/12/2011 - 10:16

Je pense que si, itunes ne garde les metadonnées qu'en local à priori. Du coup, une fois les morceaux cochés sur itunes match, un lessivage complet d'itunes, et un re-téléchargement des morceaux devrait permette de repartir sur une bibliothèque propre et vierge

avatar fornorst 17/12/2011 - 10:17 via iGeneration pour iPhone

@icarus : 'Dans ce cas, il n'existe aucun moyen d'obtenir une version iTunes "propre" — avec de nouvelles metadonnées (celles du morceau tel qu'acheté sur Tunes), un compteur et une note remis à zéro ?' si On peut effacer ces Infos dans iTunes. Je suppose qu'en faisant une liste de lecture tu peux faire un traitement en masse

avatar puregeof 17/12/2011 - 10:14

Je viens de me rendre compte que j'ai des morceaux en 8kbps, c'est possible ça ? ^^ Manque de bol, ce sont des morceaux non admissibles ! Merci pour l'astuce en tous cas

avatar denisbook 17/12/2011 - 13:56

XP doit disparaitre. et en priorité de mon entreprise. merci.

avatar puregeof 17/12/2011 - 10:15

@Icarus Bonne question. +1 pour avoir une réponse !

avatar properso 17/12/2011 - 10:17

Et chez vous, quel pourcentage de la bibliothèque fut reconnu ?

avatar landry 17/12/2011 - 10:20

Une question, une fois que l'on a procédé à la première mise en correspondance des morceaux (au moment de l'achat), est il possible de recommencer manuellement? j'ai quand même l'impression que ça a merdé chez moi, et je voudrais bien tout reprendre manuellement...

avatar Odd1 17/12/2011 - 10:38

Perso je suis très satisfait de cet iTunes Match : sur 3000 morceaux, environ 700 n'ont pas trouvé de correspondant, plutôt un bon score au final.

avatar Darkpoze 17/12/2011 - 10:40

Moi ce qui me stresse, c'est l'hypothétique perte des paroles que je me suis bien fait ch*er à rentrer depuis des années ;)

avatar landry 17/12/2011 - 10:54

Avec GetLyrical c'est hyper facile de récupérer les paroles!

avatar landry 17/12/2011 - 11:07

Idem je viens de faire un essai sur un titre, aucune perte de méta données. Mes paroles sont toujours là, la pochette, etc..

avatar figaro 17/12/2011 - 11:01 via iGeneration pour iPad

J'ai tout réencodé en Appel Lossless depuis longtemps, c'est quand même le seule qui arrive à la cheville du cd.

avatar Apical-informatique 18/12/2011 - 14:31 via iGeneration pour iPhone

@cyberju : 'J'ai tout réencodé en Appel Lossless depuis longtemps, c'est quand même le seule qui arrive à la cheville du cd.' Pareil en AIFF Au delà de la qualité du son, le gris avantage c'est qu'on peut soi même faire autant de ré-encodage à des formats à pertes (AAC 128 - 256 -320) en fonction des usages: iPhone, iPod...

avatar Goundy 17/12/2011 - 11:08

Petite question: les fichiers récupérés via iTunes Match contiennent-ils toutes les infos (artiste, titre, album, date, etc) de chaque morceau ou reprennent-ils uniquement les infos qu'on avait sur le fichier de départ? Car avoir toutes ces données propres serait un gros plus personnellement. Et comme Icarus: quel est le fichier dans iTunes qu'il faut supprimer pour retrouver toutes les données d'origine de lecture de chaque morceau? D'avance merci de votre aide.

avatar landry 17/12/2011 - 11:27

J'ai fait un essai sur un morceau. Avant suppression, j'ai retiré des infos la date et le compositeur. J'ai aussi modifié le titre (remplacé par "jsdfjkldjkl" ) Après récupération, il garde mon titre bidon, n'ajoute pas la date ni le compositeur, garde les paroles, les étoiles, le compteur... Conclusion: Icloud ne touche à rien, sauf à la musique.

avatar zugarmania 17/12/2011 - 11:19

En voyant que 95% de personne utilisent la merde de casque d'origine ou des pauvres HP, les personnes ne verront pas de différence avec du 256... Cela me désole un peu de voir toute ces personnes qui sont capables de mettre plusieurs dizaines ou centaines d'€ pour avoir un Mac/iPhone et ne sont pas capable de mettre 50€ pour un casque un peu meilleurs... A croire qu'ils aiment la merde dans les oreilles! Perso, j'ai un Shure SE215 (moyen de gamme, 80€) et la musique sur baladeur est une nouvelle expérience!

avatar zugarmania 17/12/2011 - 11:37

@pas compris ton message!

avatar napuconcture 17/12/2011 - 11:56

De toute façon en sortant d'un smartphone le son est de qualité moyenne même avec un très bon casque comparativement à un décodeur AAC hifi. Bref sur un mobile du lossless ou > 256kbps ça sert pas à grand chose à part prendre de la place.

avatar napuconcture 17/12/2011 - 13:53

Relis ce que j ai écris tu verra qu ont dit la même chose. Pour le 24bits c estpareil si ça sort de un smartphone c est pas très utile.

avatar denisbook 17/12/2011 - 13:58

@alushta conseil pour l'avenir : 95% des statistiques données sur internet sont fausses.

avatar zugarmania 17/12/2011 - 14:13

Je rectifie, 80% me parait large! Avec un téléphone, peu voir très peu change d'écouteur, un peu plus avec les baladeurs mais c'est de loin pas la majorité!

avatar titizekid 17/12/2011 - 18:33 via iGeneration pour iPad

@alushta C'est exact je vous exhorte à faire le pas qui change tout : en vous procurant de bons casque d'écoute, vous verrez, ce sera une nouvelle expérience auditive : qualité, santé. Sam

avatar macsilvio 17/12/2011 - 11:22

Si je comprends bien un pirate qui blanchit sa musique avec ItunesMatch reste un pirate même après avoir payé l'abonnement. Pour ceux qui voulaient soigner leur arma c'est raté !

avatar landry 17/12/2011 - 12:26

comment relancer Itunes match? il n'apparait plus dans le bandeau de gauche...

avatar tigre2010 17/12/2011 - 11:35 via iGeneration pour iPhone

La vrai question c'est qu'advient il des morceaux une fois l'an passé ? Pourrait on les ré télécharger sur son compte ? Vu comme cela on dirait un nettoyage de ses CD.

avatar tigre2010 17/12/2011 - 22:10 via iGeneration pour iPhone

@innocente : merci du conseil.

avatar coolapic 17/12/2011 - 11:44

Merci pour le tuto ;) Par contre, malgré mes titres non-reconnus et téléchargés dans iCloud, rien n'est décompté de mon quota de 5go... un bug d'Apple ? Normalement les téléchargés devaient être décomptés.

avatar wermain 17/12/2011 - 11:51 via iGeneration pour iPhone

@iPatx : excellente remarque, moi non plus ce n'est pas décompté...

avatar wermain 17/12/2011 - 11:52 via iGeneration pour iPhone

Félicitations pour cet article très complet et détaillé. J'ai plus de 12000 titres concernés, je suis en train de les ré télécharger, génial !

avatar baaam04 17/12/2011 - 11:53 via iGeneration pour iPhone

Moi j'ai une question, est ce possible de faire importer les méthadone via iTunes lors du retéléchargement ? Car même si il existe de bon logiciel, il reste toujours quelques problèmes sur certaines chansons... Ensuite, lorsqu'on possède des MP3 320kbps, que ce passe-t-il ? Et qu'elle est la meilleur des qualité ? AAC 256 ou MP3 320 ? (désolé pour cette question idiote mais moi et la musique, ça ne fait pas toujours 2)

avatar napuconcture 17/12/2011 - 12:00

Si tu as un mp3 en 320 il sera conservé, l AAC 256 à une qualité équivalente mais prendra moins de place.

avatar Ayufan 17/12/2011 - 12:11

"C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir gérer manuellement ce que l'on veut mettre dans le cloud." C'est pourquoi je n'utilise pas iTunes pour gérer ma musique et je ne pense pas non plus utiliser ITunes Match s'il doit me foutre le bordel. Ah le beau monde Apple pensé pour facilité la vie de ses utilisateurs....

avatar denisbook 17/12/2011 - 14:01

pourquoi vouloir choisir ? 25 000 morceaux, balancez tout ! quand à itunes : balancez tout dedans et y a pas à chercher à discriminer, ou faire je ne sais quelles divisions arbitraires... effectivement, des logiciels simples ne peuvent pas convenir à des besoins compliqués. - à vos problèmes, il y a des serveurs webdav apache, des serveurs dlna, des indexeurs xml id3 etc etc. plein de mots abscons.

avatar napuconcture 17/12/2011 - 13:58

Le reencodage n'est pas une bonne idée, si tu reencode un fichier déjà compressé vu que l'AAC et le mp3 sont des formats de compression à perte tu vas avoir un son de bien moins bonne qualité dans le mp3 de destination.

avatar elike 17/12/2011 - 13:59 via iGeneration pour iPhone

@NE10 Ça m intéresse également J aurais voulu, grâce à Match, repartir sur une bibliothèque musical super clean Sinon comme beaucoup d entre vous (et ça me rassure) il y a des chansons au milieu de certain album qui sont zappe ... Bisare

avatar minidfx 17/12/2011 - 14:05 via iGeneration pour iPhone

Par contre c'est très long pour que le "match" se fasse...j'ai 19000 morceaux et entre les blocages, les arrêts et le temps d'analyse, j'y suis depuis hier matin et ce n'est toujours pas fini.

avatar napuconcture 17/12/2011 - 14:24

Si j'ai bonne mémoire pour envoyer juste 14000 morceaux sur Google music en juin 2011 ça a duré chez moi plus d'une semaine 24h/24....

avatar leonzeur 17/12/2011 - 14:26

Les morceaux uploadés ne sont pas décomptés des 5 Go d'iCloud. C'est curieux mais c'est cohérent avec le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte iCloud pour utiliser iTunes Match. Même avec un vieux Mac PowerPC on peut utiliser iTunes Match.

avatar baaam04 17/12/2011 - 15:06 via iGeneration pour iPhone

Dommage pour les méthadone, une bibliothèque propre est quand même vraiment pratique... Ils auraient pu au moins corriger d'éventuel faute dans les titres etc...

avatar tungchao 17/12/2011 - 15:37

Encore faut il qu' iTunes s' ouvre aux artistes moins connus... J' ai remarqué depuis peu 1 an qu' il y a beaucoup d' artistes qui ne sont pas disponible sur iTunes ou alors des albums manquent sur pas mal d' artistes. Je comprends qu' Apple fait son gagne pain avec les gros comme Lady gaga enfin la fonction iTunes Match est partiellement compatible avec des gens comme moi donc je m' abonnerai pas. [troll on]De toute façon l' iPhone 4S c' est un peu de la merde quant tu as un Lumia 800 dans la main.[troll off]

avatar fernandn 17/12/2011 - 16:16

Il y a un gros inconvénient: certaines des playlists deviennent "inéligibles" (nuage barré en vis-à-vis de la playlist) et seront donc invisibles sur Apple TV ou iPod. Il peut y avoir deux raisons à cela: soit il s'agit d'une playlist intelligente faisant référence à une autre playlist (par exemple: toutes les chansons de la liste "achats enfants" côtées 5 étoiles), soit la playlist contient une (une seule suffit) chanson inéligible ou contient du contenu qui n'est pas de la musique (exemple: mémo vocal, podcast, booklet, ...). Il faut donc nettoyer chaque playlist de ses morceaux inéligibles. La mauvaise nouvelle est que tout morceau au haute définition (supérieur à 16 bits ou à 44khz) devient inéligible (au lieu d'être automatiquement ramené à du 16/44). Itunes Match N'AIME PAS LES FICHIERS STUDIOMASTERS !!!

Pages