HomePod : entre Siri, iCloud et iTunes Match, c'est compliqué [màj]

Mickaël Bazoge |

En attendant qu'Apple donne le fin mot de l'histoire, une certaine confusion règne autour de la capacité du HomePod à aller piocher dans la bibliothèque audio de l'utilisateur. Il convient tout d'abord de relever ce qui est certain : depuis un appareil iOS ou un Mac, il est possible de diffuser n'importe quel morceau sur l'enceinte grâce à AirPlay (sur Mac, iTunes 12.7.3 prend en charge le HomePod). La compatibilité avec Spotify, Deezer et consorts est donc assurée par ce biais.

Pour profiter du HomePod avec AirPlay 1, il faudra posséder un appareil sous iOS 8 au minimum, ou un Mac de 2012 sous Yosemite. Il reste cependant une interrogation avec l'Apple TV : là aussi la compatibilité AirPlay est de la partie pour la musique. Mais la connexion sera-t-elle suffisamment solide et stable pour faire office de système de son pendant la lecture de vidéos ?

AirPlay 2 ouvrira au HomePod les portes du multiroom (et sans doute aussi la prise en charge de la diffusion stéréo quand deux enceintes sont dans cette configuration). Pour utiliser ces fonctions, il faudra avoir sous la main un appareil mobile sous iOS 11.2.5.

Reste le problème de Siri, qui doit pouvoir lancer les morceaux ou les listes de lecture simplement en les demandant à la voix. L'assistant est donc censé « connaitre » le contenu de la bibliothèque musicale de l'utilisateur.

Siri dur d'oreille ?

Il y a trois cas de figures, pour lesquels Apple a été plus ou moins prolixe. Siri sait lancer les morceaux achetés sur l'iTunes Store, du moment que l'enceinte est connectée au même compte iTunes que l'utilisateur. Dans le même esprit, on peut aussi demander à lire un podcast, les actus (via des podcasts formatés par des partenaires), Beats 1. L'assistant peut également mettre la lecture sur pause, avancer ou reculer d'un morceau, plus les autres fonctions liées à Siri (HomeKit, météo, info trafic, minuteurs, etc.). Pas besoin d'abonnement pour ces fonctions.

Cliquer pour agrandir

Si l'on a souscrit à Apple Music, aucun souci : Siri et le service de streaming marchent main dans la main. On peut ainsi demander à l'assistant de lancer un morceau, un groupe ou un genre spécifique, de jouer une radio personnalisée, une liste de lecture, etc. Le HomePod et Apple Music ont été conçus l'un pour l'autre, c'est la configuration idéale évidemment vantée par Apple.

Pour ceux qui sont abonnés à iTunes Match, l'affaire est plus compliquée. Ce service stocke dans le nuage de la bibliothèque musicale d'iCloud les morceaux présents dans iTunes afin d'en avoir l'accès n'importe quand depuis n'importe quel appareil. Pendant un moment, on a craint que ces utilisateurs ne puissent demander à Siri de lancer tel ou tel morceau présent dans iCloud. Il leur resterait la possibilité de streamer leurs morceaux via AirPlay, mais cela implique d'avoir un iPhone, un iPad ou un Mac.

Cliquer pour agrandir

C'est du moins ce que iMore a supposé, une situation qui relèguerait ces abonnés au même rang que les utilisateurs lambda du HomePod. Mais John Gruber a entendu un autre son de cloche : d'après ses informations (généralement de première main), le HomePod peut accéder à n'importe quel morceau présent dans la bibliothèque musicale d'iCloud.

On comprend donc que Siri devrait lancer les chansons d'iTunes Match présentes dans iCloud. Y compris ces morceaux qui n'ont pas été identifiés par le nuage d'iTunes Match et qui ont été téléversés « en dur » par le service en ligne (Apple Music reprend cette fonction d'iTunes Match). Comme le dit iMore, reste à savoir comment on pourra demander à Siri de jouer le morceau « untitled_1_five0000.mp3 »…

Évidemment, on saura tout lorsque le HomePod sera disponible le 9 février, mais ces zones d'ombre persistantes sont agaçantes alors que l'enceinte est dans le paysage depuis juin dernier.

Mise à jour — Bonne nouvelle, Serenity Caldwell de iMore a obtenu la confirmation que Siri saura bien lancer la lecture de morceaux provenant d'iTunes Match.

avatar hledu | 

J’avais déjà posé la question la semaine dernière, à savoir la capacité du HomePod d’accéder à une bibliothèque iTunes en partage et avec un abonnement iTunes Match. La réponse assurée alors est donc encore incertaine. Je suis abonné Match et cela m’embêterais de m’abonner à Apple Music rien que pour le HomePod. Apparemment ce ne devrait pas être le cas ?

avatar ancampolo | 

Pour la partie connexion apple tv façon home cinema aucune inquiétude vu la stabilité en bluetooth avec des baflles type boss, marshall, harman kardon j’ai pu tester les 3 chez moi qui sont plus ou moins recentes c etait nickel donc en wifi je ne m’inquiete pas

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est une bonne nouvelle. J'ai quand même un peu peur au vu des performances très relatives d'AirPlay…
avatar agrippa | 

@MickaëlBazoge

Sur une harman kardon aura en AirPlay ça fonctionne.

avatar pagaupa | 

Que de suppositions pour un bidule à 350€!
A part consommer Apple, rien n'est sûr pour le reste!

avatar kinon | 

Fais gaffe tu vas attraper des aigreurs d'estomac à force de ressasser.

avatar pagaupa | 

@kinon

C'est moins grave quede se faire plumer ?

avatar lecureuil | 

Vu les articles qu’on peut lire sur les sites anglophones qui ont pu tester le HomePod il semblerait que le support des services tiers type Spotify est assez décevant. L’enceinte représenterait bien l’écosystème fermé d’apple.
Par contre Siri ne serait pas si efficace que ça.
Le seul point très positif souligné par tous c’est la qualité audio de l’enceinte qui offrirait notamment la même qualité de son où qu’on soit dans la pièce sans pouvoir dire où se trouve l’enceinte

avatar Powerdom | 

demander à Siri de jouer le morceau « untitled_1_five0000.mp3 »…

Il n’y en a aucun chez moi. Mes 4.000 morceaux sont tous bien nommés et chacun possède sa pochette. Et tout ça depuis la première version d’iTunes et même avant avec Sound Jams.

avatar pagaupa | 

@Powerdom

Tu as bien de la chance car chez moi itunes m'a foutu un bordel monstre...il m'en a foutu partout alors que ma bibliothèque est sur un nas...je ne compte plus le nombre de library...

avatar Tweetly | 

@pagaupa

Ouf ? Je me sens moins seul !

avatar iPop | 

@pagaupa

Il y a encore des gens qui utilisent iTunes ? donc...

avatar supermars | 

@iPop

Moi par exemple. Pour son aspect complet et flexible à souhait pour celui qui aime gérer sa bibliothèque musicale. iTunes ça a été un coup de foudre et le plus beau, c'est que ça continue depuis des années.

avatar iPop | 

@supermars

Pour moi aussi puis vint le moment où la gestion vous passe.

avatar pagaupa | 

@iPop

Au lieu de t'en étonner, dis ce que tu utilises...

avatar Oliviou | 

Je souffre d’avance en pensant à tous ces gens qui vont demander à Siri des trucs pendant que l’enceinte joue de la musique « morceau suivant, recule, avance, change de disque... ». Déjà qu’en conditions optimales le résultat est incertain... mais avec de la musique qui sort juste à côté du micro, ça va être épique.
Si c’est juste pour sa fonction « musique », vous pouvez être certains que 90% des utilisateurs passeront par un appareil iOS ou leur mac pour piloter le HomePod. Cette enceinte ne sera donc pas plus interessante qu’une Libratone, par exemple.

Reste le contrôle des appareils HomeKit. Pour ceux qui en ont. Là cet appareil pourra peut-être se distinguer. Mais ça concerne quoi... 14 personnes ?

avatar Powerdom | 

@Oliviou

On voit bien que tu souffres. Vu les inepties que tu racontes.

avatar Artefact3000 | 

Siri, Alexa, Google Assistant... Aucun intérêt.

Je ne discute pas avec les objets.

avatar pagaupa | 

Homepod ne fait que prolonger la façon dont Apple gère l'audio.
Itunes en ayant été la première traduction...compliqué et opaque.

avatar Weldon | 

C’est tellement plus simple d’avoir la radio fm. T’allumes, t’écoute point barre. Simple, gratuit, efficace, t’as de la musique, des infos de proximité, des jeux ou tu peux participer, etc...
Est-ce l’homepod a la radio ?

avatar reborn | 

@Weldon

La radio fm c’est de la pub h24, et les memes musiques qui passent en boucle.

Et quand c’est pas ça des emissions du niveau d’nrj 12..

avatar flux_capacitor | 

@reborn
Idem j’ai arrêté la radio FM il y a des années à cause de toutes ces pubs débiles. Monsieur U et l’autre voix de con…sse en boucle me sont insupportables. J’ai fait de même avec la TV même si j’y reviens un peu avec Molotov.

avatar Paul_Lp | 

Bonjour,

Je ne comprends pas la compatibilité avec les mac de 2012. Y a t-il une raison hardware pour laquelle un iMac de 2011 ne fonctionne pas en AirPlay avec le HomePod (sachant qu’il est à jour sous high siera)?
Sinon y a t il possibilité de contournement?
Également connaissez vous des modules permettant de streamer la sortie d’une platine vinyles sur le HomePod?

avatar SyMich | 

@Paul_Lp
Incompréhensible à moins d'un verrouillage logiciel excluant sur le HomePod la réception depuis un Mac jugé trop vieux par Apple ... car des Macs bien plus vieux et par exemple sous SnowLeopard sont parfaitement compatibles Airplay. Je ne vois pas pourquoi un HomePod ne saurait pas gérer le flux audio envoyé par un tel Mac.

avatar Splinter | 

Le problème avec Siri c’est qu’il comprend rien quand je lui demande de jouer un album d’un artiste anglais ou américain. Hier je lui ai demandé un titre de Paul Draper, il a compris « Paul a de la peur » ?

avatar Crkm | 

C’est un peu con de pas pouvoir écouter la radio sur une enceinte mono à plus de 300$.

avatar John McClane | 

@Crkm

À priori on pourra streamer les applications de radios.

avatar simnico971 | 

"Reste le problème de Siri, qui doit pouvoir lancer les morceaux ou les listes de lecture simplement en les demandant à la voix. L'assistant est donc censé « connaitre » le contenu de la bibliothèque musicale de l'utilisateur."

HAHAHAHAHA ?
Toute personne ayant déjà essayé de demander à Siri de lire un morceau sait à quel point c'est une blague.
Voilà ce qui me dérange le plus avec le HomePod : payer plus de 350 balles pour passer son temps à engueuler ce con de Siri qui ne comprend rien de ce qu'on lui dit. Ça fait cher la frustration.

Sérieusement, qu'apporte le HomePod à celui qui a déjà un appareil iOS ? Parce que le peu que sait faire Siri, il le fait déjà sur mon iPhone. Qu'apporte le HomePod à celui qui n'a pas d'appareil iOS et donc de compte iCloud ? Encore moins.

À moins d'avoir une maison connectée HomeKit à la Tony Stark je ne vois vraiment pas l'intérêt, que ce soit face aux enceintes classiques, ou même à la concurrence, tant Siri a du retard...

avatar Fredje_B | 

@Crkm : Il existe TuneIn qui est gratuit et stream à peu près toutes les radios du monde! C'est un module standard sur Alexa et même si il est utilisable avec la voix, on change les radios beaucoup plus efficacement avec le smartphone...Ca serais bien si Apple le prévoyait aussi en standard, ca n'obligerais pas de le streamer depuis un device mais on pourrait simplement changer de radios depuis n'importe lequel des dits device...c'est la solution la plus souple.

avatar pagaupa | 

@Fredje_B

Achète un play one sonos alors ?

avatar Fredje_B | 

@simnico971 C'est clair que si Siri n'a pas fait un bon en avant par rapport à ce qu'il fait sur iPhone ou autres device, ca va être galère et se limiter à quelques commandes seulement.

Pour que cette enceinte connectée décolle réellement, Il faut espérer que Apple va reprendre le concept modulable d'Alexa (par exemple) et ouvrir rapidement un AppStore pour HomePod...

Pour ce qui est de la domestique, il existe HomeBridge qui fait office de passerelle entre HomeKit et des tas de boitiers domotiques...cela ouvre donc la domotique à bien plus de monde que seulement ceux disposant de Homekit...

avatar parisbe | 

je comptais utiliser le homepod pour lles vidéos (via l'apple TV et les films que j'achète sur le store).

ce ne sera pas possible ?

avatar daffyb | 

Je viens de m'offrir une Sony SRS-X99. https://www.sony.fr/electronics/enceintes-sans-fil/srs-x99
AirPlay, BlueTooth, ChromeCast, NFC, DNLA, DAC, Line-in, USB
c'est top ! Au moins, je ne suis pas cantonné à un monde et c'est une enceinte qui fonctionnera toujours et qui fonctionne même en l'absence d'un quelconque réseau.

avatar daffyb | 

@Crist'o Avec AirFoil tu dois pouvoir faire pas mal de choses !

CONNEXION UTILISATEUR