Apple n’y a pas touché depuis plus de dix ans, mais iTunes Match est toujours là

Nicolas Furno |

Je viens de recevoir le mail annuel de la part d’Apple m’annonçant le renouvellement automatique d’iTunes Match. Sans action de ma part, l’entreprise prélèvera 24,99 € le 15 décembre prochain et prolongera mon abonnement à ce service d’un an de plus. Une routine que je connais bien, puisque je me suis abonné dès son ouverture à l’automne 2011 et que je n’ai jamais arrêté depuis. En regardant le message reçu ce jour, on réalise à quel point le maintien de ce service est surprenant.

Plus de dix ans séparent ce mail reçu aujourd’hui…
… et cet autre mail, reçu lors de mon abonnement initial à iTunes Match, en décembre 2011.

Lancé le 15 novembre 2011, iTunes Match a été créé bien avant Apple Music et la généralisation du streaming pour écouter de la musique. À l’époque, Apple vendait encore des iPod et surtout, l’iTunes Store était encore une plateforme importante pour acheter de la musique en ligne. Spotify avait ouvert ses portes trois ans auparavant, certes, mais cela restait encore un usage de niche et l’idée d’Apple derrière iTunes Match était plutôt maline.

Le principe était de partir d’une bibliothèque iTunes (l’ancêtre de Musique) et de la publier dans le nuage. Apple avait présenté la fonction dans le cadre d’iCloud lancé en octobre 2011 également et on pouvait résumer cette fonction comme iTunes dans le nuage d’iCloud. Sous le capot, l’entreprise avait mis au point une stratégie innovante pour économiser de l’espace sur ses serveurs et accélérer les opérations. Les morceaux de votre bibliothèque étaient analysés et si Apple avait déjà un morceau sur l’iTunes Store, elle utilisait cette version au lieu de mettre en ligne votre version.

iTunes Match : c

iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

À l’arrivée, iTunes Match permet d’accéder à sa bibliothèque musicale en streaming depuis n’importe quel appareil Apple. Une fonction qui m’avait convaincu dès le premier jour, car elle me permettait d’avoir un Mac (en général fixe) avec toute ma musique en local et d’accéder à ce contenu depuis les autres Mac (en général portables) que j’utilisais, notamment au bureau. C’était une idée géniale pour quelqu’un comme moi, qui écoute de la musique en permanence, qui aime bien gérer sa propre collection de musique et qui cherche un moyen de la synchroniser entre plusieurs appareils. C’est pour cette raison que je me suis abonné dès le premier jour et que je le suis encore.

Depuis 2011, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la musique numérique et le streaming est devenu la méthode de prédilection pour écouter un album. Apple est entrée sur ce marché suite à son acquisition de Beats en 2014 et avec le lancement d’Apple Music l’année suivante. Parmi toutes ses fonctions, le concurrent de Spotify propose lui aussi de mettre en ligne la bibliothèque musicale existante de l’utilisateur pour la diffuser ensuite en streaming, c’est-à-dire exactement le concept d’iTunes Match.

Contre toutes attentes, Apple n’a pas fermé iTunes Match dans la foulée. Cela aurait pu être un choix facile, sachant que l’entreprise avait une solution alternative à proposer à ses utilisateurs. Apple Music est bien plus cher qu’iTunes Match, certes, mais il en fait aussi bien plus. Je m’attendais chaque année à voir disparaître le service original, mais après une décennie, Apple semble bien décidée à garder iTunes Match. L’entreprise n’y a jamais touché, les preuves en ce sens ne manquent pas : illustration sortie tout droit de l’ère iOS 6 dans les mails, absence de lossless et d’audio spatial1 ou encore son prix inchangé, depuis 2011 ! Le service se fait de plus en plus discret, notamment sur la page d’accueil de l’iTunes Store où il faut aller le chercher tout en bas, mais il ne veut pas mourir.

La marque « iTunes Match » semble avoir disparue de l’app Musique, mais même sous macOS Ventura, le service fonctionne toujours très bien.

Je peux témoigner que le service fonctionne toujours correctement et je l’utilise encore de temps en temps sur un MacBook Pro. Malheureusement, je ne peux pas l’exploiter sur mes appareils iOS à cause d’un bug lié à la gestion des comptes qu’Apple n’a jamais corrigé2. Pour 25 € par an, cela reste une bonne affaire pour mon usage et tant qu’Apple me permettra de payer pour en bénéficier, je compte bien conserver mon abonnement…


  1. Les morceaux diffusés en streaming par iTunes Match sont tous en AAC 265 kbit. Pour la petite anecdote, ils sont aussi sans DRM et permettent depuis le premier jour de « blanchir » de la musique, en récupérant une version officielle fournie par Apple des morceaux mis en ligne.  ↩︎

  2. Le compte iTunes Match est obligatoirement celui de l’App Store, je ne peux pas en choisir un différent. Et comme j’utilise un autre compte pour la boutique d’apps, je ne peux pas utiliser iTunes Match sur iOS.  ↩︎


avatar ValKor | 

Perso je l’ai gardé 10 ans … puis annuler en décembre 2021 quand Apple m’a offert 6 mois de Apple Music avec mes AirPods.
J’ai bien galéré à refaire ma bibliothèque dans Apple Music pour les morceaux qui n’y sont pas.
Sinon j’y serais encore abonné.

avatar pocpoc | 

Je l’ai et l’utilise régulièrement.
Sans Apple Music, c’est bien pratique.
Toute ma Bibli est stockée sur mon MacBook Pro (ou je numérise des CD) et je récupère les fichiers sur mon iPhone.

avatar cortig | 

Pareil. Je l'utilise depuis le premier jour.
J'ai une bibliothèque de musique plus que fournie et beaucoup de mes airs ne sont pas sur les catalogues Apple Music et je préfère de loin utiliser cette solution pour écouter ma musique depuis mon iPhone.

avatar Gévaudan | 

Je l’ai abandonné assez rapidement, même si l’idée me plaisait beaucoup, car cela avait mis un bazar dingue dans mes musiques.
Des morceaux avaient disparus, d’autres étaient apparus et ma bibliothèque musicale personnelle (mes propres CD mis en mp3) avait été complètement chamboulée.
iTunes comparait les albums et si un album, chez Apple, n’avait (par exemple) que 10 titres et si mon album en avait plus, il effaçait ceux en trop.
Idem si un album avait 2 CD et un seul chez Apple, il effaçait le deuxième CD.
D’où mon abandon à ce service.

avatar ingmar92110 | 

J’y suis moi aussi abonné depuis le début et j’avoue que le service (c’est pas bien) me sert uniquement pour le 1/ des notes de bas de pages de Nicolas: je récupère des albums peu importe la qualité et les rapatrie après synchro tout bien en aac avec leur illustration d’album pour avoir une bibliothèque bien clean..

avatar jopaone | 

Toujours abonné (depuis le début, c’est beau 🥲)

avatar Yoshi_1 | 

Petite question. Apple Music aussi remplacé les morceaux son portrait avoir en doublon de ce qu’ils proposent ? Exemple, un morceau n’était pas sorti sur Apple Music. Je le télécharge puis ajoute à ma bibliothèque. Le morceau sort quelques jours/semaines après. Est-il alors remplacé ?

avatar gwen | 

@Yoshi_1

Oui. Ça marche comme ça. Mais il y a quand même une latence entre l’ajout et le match. Comme si il fallait respecter les ayant droit en ne martchant pas le morceau immédiatement mais au bout de quelques mois.

avatar Sillage | 

Il me semblait qu’il permettait de convertir sa bibliothèque en meilleure qualité. Mais du coup, les fichiers venaient en local. En gros, on pouvait prendre le service un mois, convertir toute sa bibliothèque, genre blanchiment de morceau de musique (par rapport au blanchiment d’argent).

Cela dit, peut-on encore souscrire au service ?

Il me semblait qu’il restait pour les anciens abonnés. Mais pas possible de s’y abonner maintenant. (Je n’ai pas cherché)

avatar DP-Britto | 

C'était mon service préféré avec la possibilité d'avoir la musique dispo sur tous mes ex idevices.

avatar horatius | 

Idem, abonné depuis le début.

avatar Link1993 | 

Je l'utilise toujours. C'est plutôt pratique.

Mais oui, par moment, c'est pas ça. J'ai toujours pas réussi à mettre le premier (et meilleur) morceau de Transatlantic À bridge accros forever dessus, et bizarrement, quand n'importe un CD, parfois ça n'uplaod pas...

Et si mon iPhone, il me manque quelques jaquettes, et occasionnellement ça manque sur tout un album sauf le premier morceau de l'album.

Mais j'en reste content :)

avatar ys320 | 

@Link1993

Si tu aimes Transatlantic, une solution écoutes https://www.morow.com😉

avatar Link1993 | 

@ys320

C'est enregistré dans mes bookmarks ! 😁

Hébergé à Paris en plus !

avatar nico9281 | 

Il me semble que quand on a Apple Music, cela comprends ce service 🤔

avatar sebasto72 | 

@nico9281

Non

avatar irishboy | 

@sebasto72

Hum ! Je n’ai jamais payé Apple match et pourtant je peux avoir des albums perso synchronisés entre mes appareils.
Je paie Apple one par contre. Donc je ne serais pas aussi catégorique sur le non

avatar koko256 | 

@sebasto72

Si si. Je l'ai appris bien après avoir pris Apple Music et Apple a refusé de me rembourser le doublon. Mais je n'ai pas Match mais je peux toujours mettre ma musique en correspondance.

avatar Phiphi | 

@sebasto72

Bien sûr que si. J’ai stoppé iTunes Match après être passé à Apple Music, mes kilos de musique introuvables sont toujours disponibles en streaming, et j’en ajoute encore régulièrement sur mon mac qui remonte parfaitement dans le nuage.

avatar GabrielLogan | 

@Phiphi

Je confirme, iTunes Match est inclus dans Apple Music. J’ai toujours des morceaux dans ma bibliothèque qu’on ne trouve pas dans Apple Music et je n’ai plus d’abonnement iTunes Match.

avatar Artefact3000 | 

@nico9281

J’avais iTunes Match puis je me suis abonné à Apple Music. Toute ma musique importée dans iTunes Match a été transférée sur mon compte Apple Music.

avatar koko256 | 

@nico9281

Oui c'est cela.

avatar gwen | 

Chaque année je serre les fesses en me disant que c’est peut être la dernière. Pour le moment tout vas bien et j’ai reçu le mail de renouvellement d’Apple.

avatar olgluk | 

Gardé car j’ai des disques petits disques qui ne sont pas pas sur iTunes ou autres

avatar oomu | 

ben vi et j'adore ce service.

avatar Kenny31i | 

Le service est top mais je trouve un peu dommage de facturer ça en plus d’iCloud alors que dans mon cas j’ai 1To inutilisé. Ça pourrait être intégré à Apple One au moins.

avatar nicci | 

Ça ne sert à rien avec iCloud.
J’ai la même chose gratuitement via mon abonnement 2To.
Toute ma bibliothèque Musique sur mon Mac est automatiquement synchronisée sur tous mes appareils Apple.

Mais j’ai aussi Apple Musique. J’ignore s’il faut les deux services ou seulement iCloud+ suffirait pour fournir les services d’iTunes Match.

avatar cecile_aelita | 

@nicci

Ça ça m’intéresse du coup 🙂.
Comment tu fais pour accéder à ta musique stockée sur iCloud depuis l’application musique (sans abonnement Apple Music évidement) 🙂?

avatar DavidAubery | 

@cecile_aelita

Infuse

avatar cecile_aelita | 

@DavidAubery

?

avatar nicci | 

@cecile_aelita
En fait c’est très simple.
Dans l’application Musique sur Mac. On sélectionne réglages puis on coche synchroniser ma Bibliothèque Musique.

Et on retrouve toute sa bibliothèque partout. Y compris sur l’Apple TV, ce qui est hyper pratique pour les histoires pour enfants dont j’encode les CD pour les écouter partout.
Ma fille adore les écouter 🎧
Ces histoires sur CD n’existent pas sur Apple Musique. Du coup iTunes Match ne pourra les matcher non plus.

J’ai un abonnement actif à iCloud+ 2To et un abonnement familial à Apple Musique.
Je pense que seul l’abonnement à iCloud est nécessaire.

avatar cecile_aelita | 

@nicci

Ah oui mais ça t’oblige a avoir toute ta musique en local sur ton iPhone en gros ?
Ouais donc c’est pas vraiment ce que je cherche du coup. Mais merci quand même de ton retour d’expérience c’était intéressant tout de même 🙂.

avatar nicci | 

@cecile_aelita

Pas du tout. Ça télécharge le morceau que tu veux à la demande !

Ex Apple TV n’a que 32Go et pourtant j’ai accès au 400 Go de ma bibliothèque Musique.
La bibliothèque est sur un disque externe branchée sur mon Mac.
Mais également sur le Cloud d’Apple.
Tous les morceaux sont disponibles à la demande partout.

avatar cecile_aelita | 

@nicci

Ok ! Je pense que je n’ai pas tout compris mais c’est pas très grave au pire.
Mais ça fait envie en tout cas 😅, même si je vois pas trop comment ça peut marcher mais ça vinent de moi 🙂.

avatar koko256 | 

@cecile_aelita

En fait Apple Music inclus iTunes Match. Dans l'app Music on a le choix quand on fait une recherche entre "Apple music" et "Votre bibliothèque".

avatar themasck | 

Avec iTunes Match , la bibliothèque sur le Mac, on peux synchroniser nos appareils iOS et ; écouter ses albums en streaming qualité 256 ko , en télécharger quelques uns pour une écoute plus tard sans réseau 4G , puis les supprimer pour en télécharger d’autres .

avatar cecile_aelita | 

@themasck

Oui je connais je m’en sers depuis des années 😅.

Ce que disait Nicci c’est qu’on pouvait s’en passer justement en mettant directement sa musique sur iCloud Drive. Et c’est là où je suis plus sceptique 😅

avatar math65 | 

@nicci

Mhhh... Et tu n'as pas iTunes Match? Ou alors moi non plus j'ai pas compris...

Pour moi, un abonnement 2 TO à iCloud ne remplacera jamais iTunes Mactch car pas les mêmes usages et non synchronnisé avec Musique

avatar nicci | 

@math65

Je n’ai pas iTunes Match depuis 10 ans.
Seulement iCloud+ 2To et 🍎 Musique.

Ça fonctionne très bien.

avatar koko256 | 

@nicci

Si vous avez apple music, vous avez iTunes Match.

avatar themasck | 

Avec Apple Music les morceaux ne vous appartiennes pas . Avec iTunes Match vous devez avoir au moins une bibliothèque physique à synchroniser

avatar koko256 | 

@themasck

Je n'ai pas dit le contraire, juste qu'iTunes Match est inclus dans la formule Apple Music.

avatar cecile_aelita | 

@math65

C’est ce que je pense aussi.

avatar koko256 | 

@math65

J'ai lu un article qui comparait les lecteurs intégrés des services de cloud. Je me demande s'il y en a un dans iCloud.

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Prends un 14 pro Max 1 TO tu pourras tout stocker en local sur ton iPhone 😂

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

Pas le genre de la maison 😉

avatar themasck | 

iTunes Match peux synchroniser jusqu’à 100 000 morceaux.

avatar cecile_aelita | 

@themasck

Oui et ? 😅

avatar koko256 | 

@themasck

Et c'est seulement les morceaux absent de l'ITMS si je me souviens bien. C'est pharamineux !

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Non, iCloud importe seulement le morceau écouté en local (Mac, iPhone, iPod, ipad ) mais la bibliothèque complète figure bien sur le serveur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR