Apple Music s’abonne à iTunes Match

Mickaël Bazoge |

Aussi étrange que cela puisse paraître, Apple Music et iTunes Match n’utilisaient pas le même moteur de reconnaissance musicale. Si celui d’iTunes Match fonctionnait bon gré mal gré, le moteur de la bibliothèque musicale iCloud provoque de sérieux maux de tête pour les utilisateurs : morceaux tronqués, titres live remplacés par leurs homologues de studio (ou l’inverse), bref, un vrai bazar.

Apple a annoncé ce soir qu’Apple Music va désormais utiliser un système basé sur l’empreinte acoustique, plutôt que sur les métadonnées (nom du morceau, de l’artiste, de l’album) afin de reconnaitre les morceaux de la bibliothèque de l’utilisateur. Le système par empreinte acoustique, hérité d’iTunes Match, se veut plus précis ; si la méthode ne reconnait pas le morceau, il est téléversé dans le nuage d’iCloud.

Si vous étiez abonné aux deux services, c’est le système d’iTunes Match qui était utilisé pour reconnaitre votre bibliothèque. Si vous n’étiez abonné qu’à Apple Music, alors le système était celui utilisant les métadonnées. Qu’est-ce que le nouveau système va changer pour vous ?

Dans le cas où vous possédez un compte Apple Music et un compte iTunes Match, les morceaux stockés dans la bibliothèque musicale iCloud et téléchargés dans un autre appareil seront sans DRM, comme pour iTunes Match. Vous n’aurez plus à renouveler votre abonnement iTunes Match lorsqu’il sera échu. Attention, on parle bien là des morceaux qui sont présents dans votre propre bibliothèque musicale et non pas ceux tirés d’Apple Music.

Si vous n’êtes pas abonné à Apple Music, iTunes Match reste indispensable pour pouvoir télécharger des morceaux de votre bibliothèque musicale depuis le nuage d’iCloud (100 000 titres maximum).

Si vous êtes abonné à Apple Music sans l’être à iTunes Match, vous profiterez d’un système de matching plus performant, ce qui est toujours bon à prendre ; et surtout, les morceaux provenant de votre bibliothèque musicale et qui sont stockés dans le nuage d’iCloud seront rapatriés sans DRM. Là encore, les morceaux ajoutés depuis Apple Music restent eux marqués d’un verrou numérique.

Et si vous êtes abonné à Apple Music et que vous souhaitez souscrire à iTunes Match, ce sera impossible car sans intérêt. Apple va déployer cette mise à jour progressivement : l’utilisateur ne recevra aucune notification du basculement, tout se fera automatiquement.

avatar pivert42 | 

Je n'ai pas compris l'intérêt à garder l'abonnement iTunes Match quand on avait l'abonnement Apple Music surtout avec votre dernière phrase: "Et si vous êtes abonné à Apple Music et que vous souhaitez souscrire à iTunes Match, ce sera impossible car sans intérêt"
Une petite explication svp

avatar Mickaël Bazoge | 
Avant cette mise à jour il y avait un intérêt car les morceaux téléchargés depuis le nuage d'iCloud étaient marqués d'un DRM. Ce n'était pas le cas avec iTunes Match. Maintenant, les deux services sont logés à la même enseigne, pas de DRM dans les deux cas. Mais uniquement pour les morceaux de sa bibliothèque musicale que l'on possède et que l'on stocke dans la bibliothèque iCloud. Les morceaux récupérés avec Apple Music restent eux avec un DRM.
avatar Gregoryen | 

@pivert42 :
C'est utile lorsque l'on veux écouter des musiques qui ne sont pas dans le catalogue d'Apple music.

Comme dès morceau que l'on a créé soit même, ou si l'artiste n'est pas sur Apple Music.

avatar pivert42 | 

@Gregoryen :
Merci

avatar AceCarabin | 

J'ai pas compris grand chose non plus
Quel intérêt pourrait-il y avoir à garder iTunes Match si je m'abonne à Apple Music ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Maintenant, aucun.
avatar babas123 | 

Ben j'ai le sentiment que l'abonnement iTunes Match n'est maintenant plus très utile si on a un abonnement Apple Music. En revanche, il le reste si on ne veut pas s'abonner à Apple Music et qu'on veut avoir sa musique dans le nuage. Mais bon c'est quand même pas très clair tout ça

avatar Le Gognol | 

N'étant pas abonné à Apple Music j'avais cru que la reconnaissance des morceaux marchait déjà de cette façon, avec le même moteur qu'iTunes. Très surpris que ça ne soit pas le cas. Il était donc vraiment temps de faire quelque chose !

avatar TimeMachine | 

J'ai hâte de voir ça. Étant pour l'instant client iTunes Match/Apple Music, donc en ayant déjà droit à la reconnaissance de l'audio, iTunes Match ne pouvait s'empêcher de me coller des versions studios à la place de la version live (à priori ce que les gens reprochaient à Apple Music).

Donc je m'étonne un peu de cette news. C'était tout autant la cata avec iTunes Match.

Alors s'il y a du mieux, je ne demande qu'à voir...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis moi aussi un peu sceptique, mais je ne demande qu'à être convaincu.
avatar jackWhite92 | 

Tellement une bonne nouvelle!!! Vous égayez ma journée voir ma semaine !! Je pense que tout le monde n'utilise pas la fonction d'upload de iTunes Match mais sachez que lorsque vous vouliez réécouter un morceau uploadé (live par exemple), il était remplacé par la version studio...
J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à trouver un moyen de contournement sans y arriver !

avatar thehollylol | 

Je vais relire l'article puis faire un schéma. Quel casse-tête ! Je suis abonné iTunes Match/Apple Music, je risque quoi avec ma bibliothèque existante si j'arrête iTunes Match (sachant que ma biblio est téléchargée sur mon Mac) ?

avatar AhRiMaN | 

Bordel , ça c'est une bonne nouvelle!
Combien de fois j'ai du m'emmerder a re taguer les morceaux que j'uploadais (style mettre un ! a la place du nom d'artiste)!
C'était vraiment ridicule , une fois ou j'uploadais un album de dub , un morceau qui s'applelait abracadabra s'est retrouvé remplacé par un Abracadabra de florent pagny , qui n'avait meme pas la meme durée....
il était temps qu'ils fassent quelque chose.

avatar PPE | 

Je suis dans le même cas que thehollylol et j'ai les mêmes interrogations : je suis abonné aux 2 services et je me demande ce qui va se passer pour ma bibliothèque (bien fournie...) si je ne renouvelle pas iTunes match.

avatar lambdachronicles | 

Faut vraiment pas aimer la musique pour laisser un robot mettre un bo.... sans nom dans votre bibliothèque. Je parle même pas de laisser tous les albums en lossless se faire remplacer par des version en 256kbts, faut vraiment en avoir rien a foutre de sa musique !

avatar Lestat1886 | 

Je viens de lancer la periode d'essai... Mais sans activer icloud music library... Je préfère ne pas melanger mes morceaux avec ceux de Music et au moins je n'ai pas peur des bugs. Reste pendant ces trois mois si ce service sans cette option (donc sans possibilité d'enregistrer les morceaux) vaut le prix demandé quand on peut se contenter de spotify gratuitement...

avatar Regeneration | 

Imaginons d'être abonné à Apple Music depuis son lancement et à Itunes Match depuis 2 mois... On a donc payé 10 mois pour un service devenu gratuit ? Que compte faire Apple ? Rembourser ses clients au prorata ?... On y croit ;)

avatar curly bear | 

Comment ca va se passer ?
Le morceaux déjà identifiés par Apple Music "ancien système" vont être te-analysés ?
Ce serait bien parce que jusqu'à lors comme seules les meta-données étaient prises en compte c'était parfois n'importe quoi en effet.

avatar ys320 | 

On blanchi tes titres avec itunes Match ! Tu récupères un fichier en 128 kg bite qui est reconnu par iTunes match et il te le rend en 256aac

avatar debione | 

Ouais, il te fait la même dans l'autre sens, t'as de la musique en loosless il te le remplace par un morceau digne d'une qualité du pire site pirate...

avatar Rigat0n | 

@ys320 :
128 kg de bite ??? La vache !

avatar laurent_iMac | 

Et comment cela se passe si n'avez jamais fait de Match avec Play, donc jamais utilisé ni l'un ni l'autre comme c'est mon cas ? Ne me dites pas que la date d'utilisation est périmée !!!

avatar marc_os | 

Fatiguant. Rien compris.
Je reste sur mes CD.

avatar DouceProp' | 

Et j'espère qu'ils garderont iTunes Match, c'est moins cher qu'Apple Music... 'Fin... C'est pas pareil ok. Bref, je préfère mes cd's, mes vinyles et iTunes Match, voilà.

avatar sveireman | 

Bonjour,
Je viens de constater qu'Apple a renouveler automatiquement mon abonnement iTunes Match. Je croyais qu'il était abandonné.
Quelqu'un a une explication ?

CONNEXION UTILISATEUR