Ça coince depuis plusieurs semaines avec iTunes Match

Mickaël Bazoge |

Malgré les efforts de la Pomme pour promouvoir son offre Apple Music, beaucoup de clients d'Apple préfèrent s'en tenir à iTunes Match pour stocker et synchroniser leur bibliothèque musicale personnelle (provenant de CDs, par exemple) dans le nuage. Il faut dire qu'à 24,99 € par an, le service est bien plus abordable qu'Apple Music, et on n'a pas tous besoin de se trimballer avec 75 millions de chansons en permanence (Apple Music a d'ailleurs repris les fonctions d'iTunes Match).

Malheureusement pour ces abonnés, le service de sauvegarde est dans les choux depuis quelques semaines, comme le relève MacRumors. Sur Reddit, Twitter et les forums d'assistance d'Apple, on se plaint en effet que les chansons ne parviennent pas à se téléverser dans le nuage, ni à obtenir de correspondance avec le catalogue de l'iTunes Store. En résumé, iTunes Match ne fonctionne plus.

Apple se refusant à communiquer sur le sujet, c'est la frustration qui monte chez les abonnés qui se sentent abandonnés (ils ne peuvent déjà pas profiter des morceaux en lossless ni en Dolby Atmos…). Il faut espérer que la publicité faite autour de ce bug pousse le constructeur à serrer les boulons qui vont bien.

Tags
avatar domelie | 

Merci, pour l info. J ai ce problème depuis mon retour de vacances et je ne comprenais pas d ou ça venait.

avatar fxfxfx | 

Ce service a toujours fonctionné de façon bizarre une fois d’ailleurs Apple me l’a bloqué 3 mois car je switchais de mon compte Apple américain à mon compte français sur mon iPhone en invoquant qu’on avait pas le droit d’utiliser deux comptes de deux pays différents sur un même iPhone et la victime avait été iTunes Match car à chaque fois qu’on pas se d’un compte a l’autre iTunes Match se désactive dans l’appli musique

avatar cecile_aelita | 

Aaaaah il me semblait bien que ça deconnait il y a 1 semaine et demi! Ça me rassure, je ne suis pas seul.
Du coup, j’en ai profité pour RE tester la bonne vielle fonction de « partage à domicile »… et bin pour mon usage, ça me suffit largement (donc mon abonnement iTunes Match, je vais le faire sauter en fin d’année).
En plus le partage à domicile fonctionne même avec des vielles versions de Mac OS. C’est mon Mac mini de 2008 sous EL CAPITAN (donc sur iTunes) qui fait office de serveur … même mon mac M1 (j’avais peur que « musique » ne soit pas capable de communiquer avec iTunes, et bien si! Ça marche Nickel.) voit parfaitement la bibliothèque du Mac mini.
Si quelqu’un connaît une astuce pour faire en sorte que l’iPad ou mon mac M1 se connecte par défaut sur la bibliothèque partagée plutôt que sur celle en local, ça serait parfait (mais bon… c’est pas bien grave au pire… c’est 2 clics 🙃).

avatar raoolito | 

@romainB84

en fait la force d'itunes match c moins en local (ya toujours moyen de se debrouiller) que des que l'on sort de chez soit et à forciori, si on est nombreux sur plusieurs devices.
Perso apple one à 3 utilisateurs ou plus et là c'est le top. J'ai abandonné itune smatch sans aucun regret, meme s'il a ete vaillant durant toutes ses années, mais AMusic, quelle puissance, c'est autre chose.

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Apres, ça dépend vraiment des usages c'est sûr.
A la maison notre parc c'est :
- 2 iPads qui restent toujours à la maison (sur le réseau local)
-1 Mac mini + un Mac M1 qui sont toujours à la maison (sur le réseau local)
- 2 iPhones (le mien et celui de ma femme) qui sortent quotidiennement du réseau local
- 1 Apple TV constamment sur le réseau local

Dans ce type de configuration où la majorité des appareils restent en réseau local, le "partage de domicile" est parfait.
C'est mon Mac mini qui a tout en local (donc là je te rejoins il faut AU MOINS un appareil qui à tout en local, mais bon, mon Mac mini avec un disque dur au fesse, ca fait le job :-) ).
L'autre Mac et les deux iPads vont lire en streaming (donc rien en local) la bibliothèque du Mac mini (et t'as vraiment l'impression d'avoir la meme chose que si la bibliothèque était en local - comme iTunes Match en gros).
Nos iPhones ont accès à toute la bibliothèque quand ils sont à la maison, et quand ils ne sont pas à la maison, en effet il faut copier en local la musique que tu vas écouter. Personnellement comme j'écoute ma musique (en dehors de la maison) dans la voiture ou dans le métro.... je n'ai pas besoin d'avoir du LOSSLESS ou autres joyeuseté marketing ....) vu le boucan qu'il y a.... j'ai mis mes fichiers en 128Kbit (sur mon iPhone... sinon le reste de ma bibliothèque est en 256kbit - fourni par iTunes Match)... et ça me convient PARFAITEMENT (après je sais que ça ne conviendra pas à tous... mais à moi ça me va...). Verdict, je dois avoir 1000 morceaux environ en local (j'ai pas compté pour etre honnête...) pour environ 3,5Go de stockage... sur un iPhone meme de 64 Go c'est largement acceptable.
Donc honnêtement, cette solution me convient parfaitement. Ma seule crainte c'est.... "est ce qu'un jour... le partage de domicile" géré par mon Mac mini sous El Capitan ne sera peut etre plus reconnu sur mon Mac M1 ou iPad/iPhone sur des version d'OS plus récente....

avatar raoolito | 

@romainB84

"sinon le reste de ma bibliothèque est en 256kbit - fourni par iTunes Match)... et ça me convient PARFAITEMENT"
oui voilà, la question est justement que vous parlez d'abandonner itunes match. et là bon c pas simple

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Pourquoi ce n’est pas simple?
Actuellement j’ai encore iTunes Match (vu que mon forfait est valide jusqu’à décembre), mais je l’ai désactivé sur tous mes devices et ça s’est très bien passé 🙂.
Mais ça dépend surtout de tes usages (comme dans 99,99999999999% des problèmes lol).

avatar iPop | 

@romainB84

Tu peux mettre ta musique sur un disque branché à ta Box. C’est accessible à tout le monde.
Tu as l’application Musicsteamer , elle index ton disque et voilà.
Tu peux même en garder sur ton appareil pour quand tu sort.
Tu peux gérer ton cache, ajouter des pochettes, etc…
En gros pas besoin de Match, ni de partage etc.

avatar iPop | 

@romainB84

Pour répondre à ta question depuis mon premier iPad, Match était assez hasardeux et parfois des lenteurs.
Également pour le partage.
J’ai décider donc dû m’en séparer d’iTunes. Et donc chercher d’autres solutions au cas où Apple Music prendrais le pouvoir.

Tout sur un disque externe,
Coller à ma Box.
J’avais trouvé Music Streamer qui faisait le job comme iTunes.
Avec une petite icône de nuage pour copier en local (comme iTunes)…mais bon j’avais la flemme.

Actuellement j’ai tout mis sur iCloud, et teste Doppi et Doppler 2.
Il suffit de copier le dossier iCloud en local, sur 64go ça le fait.
Pour finalement adopter l’iPhone comme télécommande pour écouter ma musique, donc mac et iPad exit.

avatar iPop | 

@romainB84

Moi j’ai mis un disque sur ma box, accès sur tous les appareils.
Et aussi tout mis sur iCloud (10go)
Pas besoin d’iTunes Match.

avatar iPop | 

@romainB84

« Si quelqu’un connaît une astuce pour faire en sorte que l’iPad ou mon mac M1 se connecte par défaut sur la bibliothèque partagée plutôt que sur celle en local »

Normalement ta Box apparaît dans la fenêtre du Finder. Copier sur un disque, Il suffit de mettre les options NE PAS COPIER sur iTunes et tu retrouves la même bibliothèque partout.

avatar fxfxfx | 

D’ailleurs je comparais le reprendre car payer 10 balles pour apple music et écouter toujours les mêmes artistes ça n’a pas d’intérêts dommage que tous les services de musiques soient au même pris aucune concurrence et tous le monde n’a pas besoin de 75 millions de titres
Après la gestion de la musique sur son mac était devenue tellement imbuvable que bcp ont abandonné pour un service de streaming payant

avatar iBaby | 

Faut dire que c’est une option un peu vieillotte 🙂

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

Et pourtant, ça reste une offre super intéressante pour ceux qui n’ont pas besoin (comme beaucoup) des millions de titres des Apple Music, spotify, deezer etc… ça a au moins le mérite d’être original 🙂.
Google proposait la même chose avant, mais comme souvent chez Google, ils ont fini par fermer le truc.
Mes parents adoraient ce truc chez Google, ils avaient mis toute leur collection de vieux CD et ça leur permettait de lire depuis l’iPad. Du coup ils ne peuvent plus maintenant ^^

avatar iBaby | 

@romainB84

Oui. C’est original. Apple aimait les originaux. Mais ça c’était en 1984. En 1998. Et peut-être encore plus longtemps, si iTunes Match continue et évolue. Mais il y a des NAS aujourd’hui. Ce n’est pas si compliqué. On trouve souvent une bonne âme dans sa famille pour aider à installer. Quant à Apple Music, on peut s’y refaire une bibliothèque à peu de frais. Et surtout découvrir des nouveautés et des vieilleries inconnues ou oubliées. Je prends ces jours-ci des cours de rattrapage de Lenny Kravitz, ABBA… je constitue des listes de musiciens alternatifs pêchées sur les réseaux et je fais mon choix… je guette la nouveauté classique / baroque que je ne parviens plus à suivre faute de budget extensible… Le tout avec un abonnement famille en lossless, qui rémunère (vilement mais constamment car j’écoute beaucoup Apple Music) des artistes divers sur le dos de la fortune d’Apple… et quand c’est la fête, j’achète un album ou deux sur Qobuz, ou un CD neuf ou d’occasion, direction dématérialisation vers mon NAS. Je suis un mélomane heureux. Longue vie à iTunes Match s’il fait des heureux.

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

"Mais il y a des NAS aujourd’hui."
... c'est clairement pas à la portée de tous... Monsieur et Madame Michu n'ont même JAMAIS entendu ce mot... donc déjà tu limites drastiquement la cible.

"Quant à Apple Music, on peut s’y refaire une bibliothèque à peu de frais"
ça se discute ça aussi.... 10 ou 15€ par mois.... ça fait vite un gros "peu de frais" ^^. Surtout quand, comme moi, tu as deja quelques années et que tu as accumulé pas mal de CD donc ca limite encore les frais ^^.
tu peux aussi ajouter le fait que le jour ou tu ne payes plus...bah tu n'as plus rien ^^. Alors qu'avec ta bibliothèque personnelle .... ca fonctionne toujours :-).

Et puis il y a un dernier point (mais ca c'est personnel je sais :) ). Ca me fait chier de payer 10€ pour 75 000 000 de titres... sachant que je vais en écouter .... 0,015% - environ 10 000 titres... donc me dire que sur les 10€ que je paye... il y en a 9,99€ que je paye pour rien ^^. c'est un peu alambiqué je te l'accorde mais c'est mon point de vue (point de vue que je ne cherche pas à argumenter, ni a défendre, donc inutile de me dire que tu n'es pas d'accord, ca ne changera rien lol).

bref tout ca pour dire, que c'est très bien que ces deux solutions existent pour satisfaire tout le monde :-).
Il y a un public pour les services de streaming et un public pour ceux qui aiment avoir leur bibliothèque :-).

avatar iPop | 

@romainB84

Moi j’avais tout sauvegardé sur Box.com, 50go en cadeau pour faire la même chose. Il y a des lecteurs de musique. Dernièrement j’ai tout mis sur iCloud.

avatar gwen | 

Je comprends mieux les soucis avec ce service depuis juillet.

Bon, je vais patienter en espérant que ça n’annonce pas l’abandon d’iTunes match.

avatar iBaby | 

« ça se discute ça aussi.... 10 ou 15€ par mois.... ça fait vite un gros "peu de frais" ^^. Surtout quand, comme moi, tu as deja quelques années et que tu as accumulé pas mal de CD donc ca limite encore les frais ^^. »

J’ai aussi plusieurs centaines de CD. Un abonnement mensuel au prix d’un CD, ça fait peu de frais. Objectivement. Quand on a plusieurs machins Apple, comme toi et moi, 10 ou 15€ par mois dans Apple Music, ça laisse même de quoi s’offrir un petit 45 tours chaque semaine.

👍🏽Écoutez le Top 50 👍🏻

avatar iBaby | 

@ipfix8

Surtout 25€ pour un service accessible qu’avec un Mac… comparé au nombre d’appareils iOS en circulation, ça ne pèse pas lourd.

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

« Surtout 25€ pour un service accessible qu’avec un Mac… »
J’ai pas compris ? 🤨
Pourquoi accessible que sur un Mac?

avatar iBaby | 

@romainB84

J’ai pas dit « que sur » j’ai dit « qu’avec ». Autrement dit : à partir d’un Mac. Il faut un Mac pour activer iTunes Match https://support.apple.com/fr-fr/HT204146

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

Ah oui en effet. Il faut un mac au départ pour televerser ta bibliothèque. Mais ce produit ayant pour cible les gens qui ont une bibliothèque « physique » (comment ça… ça sert à blanchir les mp3 illégaux… malotru va !!😅…) si tu as une bibliothèque, il y a une forte chance que tu aies des CD. Donc il te faudra forcément un mac et un lecteur optique en plus 🙂.
Bref en tout cas moi j’adore le principe, même si je me suis rendu compte que le partage à domicile m’allait largement 🙂.

avatar iBaby | 

@romainB84

Ou un vieux PC qui ne sert qu’à ripper les CD. C’est mon cas. Et j’achèterai une daube de PC pour continuer à ripper lorsque mon PC Acer qui a 12 ans me lâchera.

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

Tu peux aussi acheter un lecteur optique et le brancher en usb sur un mac.
Remarque il faudrait que je test si le superdrive de mon vieux MacBook Pro (j’avais remplacé le superdrive par un SSD, et je l’avais mis dans un boîtier externe) est toujours reconnu sur mon Mac M1 🙂.

avatar iPop | 

@romainB84

Vois pas trop l’intérêt de dépenser 1000 boules pour lire sa musique, lorsque d’un disque dur fait l’affaire.
Rien pour y gagner de la place sur lés disques anémiques des mac, j’avais viré ma bibliothèque du Mac.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

J’ai pas compris (désolé).
Quand tu dis « dépenser 1000€ pour lire sa musique » ?
Tu veux dire qu’il n’y a pas d’intérêt à acheter un mac 1000€ pour écouter sa musique alors qu’un disque dur (j’ai pas compris la référence ici au disque dur) fait l’affaire ?

Je vais te refaire mon commentaire autrement peut-être que tu comprendras mieux, car on ne s’est pas compris je crois ^^🙃.

J’ai acheté en 2008 un MacBook Pro avec superdrive (évidement pas uniquement pour lire de la musique …) et j’ai viré le lecteur optique pour mettre un SSD à la place.
Le lecteur optique je l’ai mis dans un boîtier pour en faire un lecteur externe (afin de pouvoir ripper mes CD au besoin) sur mon MacBook Pro de 2008.

En 2021 je me suis acheté un MacBook touch bar M1 (encore une fois, pas uniquement pour écouter de la musique parce que en effet … 1000€ pour écouter de la musique ça fait cher 🤣🤣)et il faudra que je test si mon lecteur optique externe est toujours reconnu.🙂

avatar iPop | 

@romainB84

A vrai dire j’ai renoncer depuis très très longtemps de mettre mes musiques sur l’ordinateur du boulot, les mac n’ayant pas beaucoup de mémoire de base. Et quand tu nettoies C’est chiant. Je suis passé à tout iPhone et iPad, le mac c’est uniquement pour le boulot.

avatar philiipe | 

@ipfix8

Exactement !

avatar dolbyEX | 

Et utiliser  musique et itunes match en même temps, ca fout pas trop le bordel ?

avatar jackWhite92 | 

@dolbyEX

Oui et pas qu’un peu! J’utilise Match pour stocker des concerts d’artistes que j’ai trouvé sur le net. Le problème c’est qu’en cas de mauvais taggage du MP3 (surtout des anciens), ça devient le bordel.. des morceaux « studios » d’apple music sont remplacés par des lives à moi et l’inverse se produit aussi.. et même en corrigeant les tags, on dirait qu’apple conserve l’information… au final ça reste pratique quand même pour mon usage.

avatar j0hnmerrick | 

Ah non il faut que ça marche ! J’ai dessus un paquet de morceaux qui ne sont sur aucun services de streaming!! Faudrait pas qu’Apple ai la mauvaise idée de stopper le service.

avatar cecile_aelita | 

@j0hnmerrick

Au pire tu auras toujours le fichier.
C’est l’avantage d’iTunes match par rapport à Apple Music : c’est ta musique, donc elle est toujours à toi même si tu ne t’abonnes plus 🙂.

avatar iBaby | 

@romainB84

Encore heureux. Tu auras toujours le fichier que iTunes Match a scanné. Pas le fichier d’iTunes Match, si tu résilies. En somme, tant que tu as tes fichiers sur ton Mac, tu auras toujours le fichier.

avatar cecile_aelita | 

@iBaby

Exactement 🙂. C’est ce que j’ai dit ^^.
En gros avant de résilier, il suffit de sélectionner « tous les morceaux » que musique et cliquer sur « télécharger », et hop, tu peux résilier ensuite 🙂🙃.

avatar pagaupa | 

Meme un nas a ses limites et finit toujours par poser un problème un jour... alors le cloud, n’en parlons pas!

avatar fredsoo | 

Il suffit de résilier.

avatar ys320 | 

C’est en effet l’enfer depuis juillet, de toute façon le service était déjà lent et la avec des erreurs dans Musique. Chaque année je me dis j’arrête, mais comme c’est aussi une sauvegarde de ma librairie musicale, je poursuis. Mais j’ai peur qu’Apple arrête un jour cette niche. Sans oublier la notion de blanchiment d’iTunes Match. Si vous avez un titre en mp3 128, vous le récupérerez en 256 aac. Si demain il propose du Flac je serai comblé.

avatar digitalscreen | 

@ys320

c est étonnant que la notion de blanchiment n´ arrive que maintenant !
perso j avais pris itune match que pour ça ..
mais j ai cru comprendre qu itune match était fourni avec apple music ? c est bien ça ?

avatar ys320 | 

@digitalscreen

Sauf erreur, c’est deux services séparés. D’ailleurs Apple Music m’avait bien foutu le bordel dans ma base. Avec des albums qui n’étaient plus dispo après l’arrêt d’apple music, mais toujours proposé dans ma librairie.

avatar Tetaroide Bleu | 

@ys320
À la base, Apple Music avait sa propre base de données, différente et moins performante que celle d'iTunes match, qui était elle-même basée sur le Music store. Par la suite les choses se sont améliorées et Apple Music a utilisé la même base de données que celle d'iTunes match pour identifier les morceaux. Macg avait fait un article explicatif il y a quelques années, mais je ne le retrouve pas.

avatar DahuLArthropode | 

@digitalscreen

Je dirais oui. Je suis abonné Apple Music, mais pour les CD que je ne retrouve pas dans le service, je les charge via le Mac et je les ai ensuite accessible sur le Cloud.

avatar TFM | 

Ouvrez tous un ticket aupres de l'assistance Apple pour non fonctionnement de iTunes Match.
Avec suffisamment de monde, peut-être que quelqu'un ira regarder. C'est une vraie bande d'incompétents chez Apple !!!

avatar r e m y | 

Vous pouvez aussi demander le remboursement des mois sur lesquels le service était défaillant! On n´a pas à payer si le service n'est pas rendu.

avatar xfce | 

Bon courage pour demander un remboursement au pro rata temporis !

avatar r e m y | 

Demander n'a rien de compliqué !

En tous cas cet exemple montre bien le piège de ces services par abonnement.
Quand ça ne fonctionne pas, l'abonné n'a aucun recours et doit continuer de payer malgré le service non rendu, car s'il arrête de payer, son abonnement est résilié automatiquement et il perd tout...

avatar philiipe | 

Ça sent la fin prochaine du service…
J’y suis abonné depuis le départ, je ne basculerai pas sur ITunes Music.

avatar el Charlot | 

iTunes Match m’a flingué des centaines de morceaux en réécrivant mes fichiers en local, rajoutant les 20 dernières secondes des morceaux à la fin (quand ça fini … ça recommence 20 secondes, et c’est le FICHIER qui a été définitivement modifié)
9 coups de fil à Apple hier, toujours fini par des coupures « intempestive » de la communication, bon, je comprend mieux, le service est dans les choux et ils ne le disent pas.
Au passage, les réponses des « techniciens » au téléphone c’était digne de Microsoft des années 90, « réinstaller le système » ou « passez à big sur, Mojave est trop vieux » … mon argument sur le fait de ne pas vouloir acheter les mise à jour des mes logiciels pour avoir les versions big sur n’avait aucun écho auprès de mes interlocuteurs.
On est TRÈS loin du support Apple qu’on avait même encore au début des années 2000…

avatar DouceProp | 

@el Charlot

ITunes Match me faisait des misères en mettant des morceaux d’un album dans un autre et en renommant le fichier… Genre tu veux écouter tel morceau de Chopin et à la place c’est un truc de rock. Et les fichiers étaient transformés en local… 🤬
Mais j’ai remarqué que ça faisait ça quand le cédé avait été encodé en mp3. Quand on encode en alac m4a, le problème disparaît… 🥳

Pages

CONNEXION UTILISATEUR