iTunes Match entre en bêta avec du streaming

Florian Innocente |

Les développeurs américains peuvent maintenant tester iTunes Match, la dernière brique du futur service iCloud d'Apple attendu pour l'automne. Moyennant un abonnement de 25$/an, iTunes Match permet de retrouver sur son Mac, PC ou appareil iOS la musique que l'on a achetée sur iTunes mais aussi et surtout, celle que l'on aura obtenue depuis des CD ou par des téléchargements, légaux ou non. Avec à la clef une qualité de restitution de ces morceaux de 256 Kbps.

Pour les titres que l'on a obtenus par d'autres voies que l'iTunes Store, si iTunes ne trouve pas de correspondance dans sa bibliothèque (parmi ses 18 millions de morceaux), il proposera alors de les uploader depuis votre ordinateur vers le nuage. iTunes Match fonctionne dans une limite globale de 25 000 morceaux, sur 10 ordinateurs et 5 appareils iOS.

La version bêta du service montre une nouveauté intéressante, celle d'une écoute en streaming. On pourra ainsi télécharger vers son iPhone par exemple certains de ses morceaux (en 256 Kbps) mais pour d'autres (si l'espace de stockage manque) s'en tenir à les écouter en streaming. Insanely Great Mac propose deux vidéos montrant le fonctionnant dans iTunes ainsi que sur iOS 5.

L'accès à ces contenus dans le nuage ne passe pas par un nouvel écran. On se contente de parcourir sa librairie et l'icône du petit nuage apparaît lorsque la musique est stockée en ligne.

Un tap sur le nuage provoque le téléchargement du titre vers l'appareil, ou bien aussi on peut récupérer d'un autre tap un album entier. Si l'on ne veut pas le télécharger, on fait un tap sur le titre du morceau et l'écoute se fait en streaming.

iTunes Match va démarrer à l'automne aux États-Unis avec iOS 5, mais aucune date n'avait été donnée pour le reste du monde, probablement pour des questions de négociations de droits avec les maisons de disques.

Accédez aux commentaires de l'article