iTunes Match entre en bêta avec du streaming

Florian Innocente |

Les développeurs américains peuvent maintenant tester iTunes Match, la dernière brique du futur service iCloud d'Apple attendu pour l'automne. Moyennant un abonnement de 25$/an, iTunes Match permet de retrouver sur son Mac, PC ou appareil iOS la musique que l'on a achetée sur iTunes mais aussi et surtout, celle que l'on aura obtenue depuis des CD ou par des téléchargements, légaux ou non. Avec à la clef une qualité de restitution de ces morceaux de 256 Kbps.

Pour les titres que l'on a obtenus par d'autres voies que l'iTunes Store, si iTunes ne trouve pas de correspondance dans sa bibliothèque (parmi ses 18 millions de morceaux), il proposera alors de les uploader depuis votre ordinateur vers le nuage. iTunes Match fonctionne dans une limite globale de 25 000 morceaux, sur 10 ordinateurs et 5 appareils iOS.

itunesmatchbeta

La version bêta du service montre une nouveauté intéressante, celle d'une écoute en streaming. On pourra ainsi télécharger vers son iPhone par exemple certains de ses morceaux (en 256 Kbps) mais pour d'autres (si l'espace de stockage manque) s'en tenir à les écouter en streaming. Insanely Great Mac propose deux vidéos montrant le fonctionnant dans iTunes ainsi que sur iOS 5.

L'accès à ces contenus dans le nuage ne passe pas par un nouvel écran. On se contente de parcourir sa librairie et l'icône du petit nuage apparaît lorsque la musique est stockée en ligne.

Un tap sur le nuage provoque le téléchargement du titre vers l'appareil, ou bien aussi on peut récupérer d'un autre tap un album entier. Si l'on ne veut pas le télécharger, on fait un tap sur le titre du morceau et l'écoute se fait en streaming.

iTunes Match va démarrer à l'automne aux États-Unis avec iOS 5, mais aucune date n'avait été donnée pour le reste du monde, probablement pour des questions de négociations de droits avec les maisons de disques.


avatar Cafilou | 
C'est vraiment très prometteur, vivement que ça arrive dans nos contrées
avatar sangoku10 | 
Ça a l'air génial mais j'ai une question : peut on télécharger de nouveau en local et en meilleure qualité une chanson déjà scannée par iTunes match sur le Mac ou se trouve la bibliothèque ? En somme améliorer la qualité de sa bibliothèque grâce a iTunes match ? Merci
avatar Yoan92 | 
Élégante solution
avatar tpromis | 
Ce qui est bien, c'est que le mec montre bien que ça marche aussi avec de la musique piratée :) (voir vidéo 1)
avatar kefoo | 
jcomprend ta reaction etant donné que tu n'as pas un forfait data illimité. Perso, j'attendais un tel service depuis des années! juste mortel. Le probleme d'avoir des iphone de plus grande capacité de s'applique malheureusement pas quand tu as 15 a 20 milles morceaux ds ta bibliotheque... J'espère juste que ca arrivera en France assez vite. Sinon ya tjs la solution de passer par un compte americain. can't wait!!!
avatar Lou117 | 
1) Tu sais que tu peux télécharger les musiques sur ton iPhone/iPad/iPod touch quand tu es en Wifi chez toi ? Bref comme tous les autres services du genre, c'est TOI qui gère ta consommation. 2) Tout dépend du débit, j'ai un peu joué avec Spotify en streaming sur mon téléphone, j'ai jamais explosé mon forfait... Qui n'est pourtant "que" de 500 Mo ! 3) C'est un autre débat ça. Si Apple a réussit le tour de force de convaincre les maisons de disques à utiliser un tel système, c'est leur décision. Maintenant rien ne t'oblige à l'utiliser hein :D iTunes Match sert, pas à toi c'est tout... Surtout basé sur des considérations fausses.
avatar elgha6 | 
Mais mais mais... Ça sert à rien, y a pas de streaming!
avatar kefoo | 
si, regarde la Video 1. Il suffit de cliquer sur le titre...
avatar milans | 
En tout cas on est pas près de le voir débarquer en France ... si ça fait comme les films ...... rendez vous dans 3-4 ans !
avatar igloo | 
C'est sur que ça vaut pas du Spotify avec accès illimité à toute la bibliothèque...
avatar idrobux | 
Je trouve ça très bien et ça permet de ne pas acheter la version du iBidule avec le plus de Go. Perso j'ai l'ipad 32 Go car j'ai 16 Go de musique et donc je l'ai partout avec moi, avec ce service, je laisse plus de place aux photos et apps en gérant la musique que je veux conserver en local. En gros la musique que j'aime vraiment et qui doit être disponible hors ligne je la conserve sur le ibidule, le reste je le laisse sur iCloud en streaming. Donc 20 euros/an pour ne pas avoir à mettre 100 euros de plus dans un iPhone et/ou iPad, déjà le deal est bien meilleur qu'annoncé. Ca me gonfle le CAPTCHA à remplir !!!
avatar Nathoune_ | 
@ artanis Ba si justement...il y a du streaming !
avatar elike | 
@jerdopler 1 c est aussi la question que je me pose
avatar karex | 
Refuse de scanner les bibliothèques de plus de 25'000 titres :/ Donc en gros, je vais devoir partager iTunes et créer 2 différentes librairies .... STUPIDE ... Pourquoi ne pas permettre de créer une Playlist iCloud et d'y glisser ce qu'on veut voir apparaitre dans iCloud, plutôt que de scanner directement toute votre librairie et refuser le scannage si il y a plus de 25'000 titres ? :/ :/ Ou alors un abonnement plus cher pour 50'000 titres par exemple.
avatar idrobux | 
Ouin .... j'en ai une plus grosse que tout le monde (z'avez vu hein ?) et je suis trop malheureux ...
avatar landry | 
Bah oui, 25000 titres ça vient vite.... Et de toutes façon va mettre 70go de musique dans un iphone.... Ah qu'il est pratique mon ipod classique! Il ne sert qu'a une chose mais il la fait bien!!! Ceci dit si itunes match permer d'ammeliorer l'encodage de certains titres, ca m'interesse!
avatar fernandn | 
Je n'ai pas trop pigé l'histoire du streaming et du download dans iTunes (deuxième video): j'ai déjà tous mes morceaux en local soit rippés en lossless soit achetés en 256kbps sur iTunes. Et je ne veux surtout qu'il écrase mes morceaux en qualité CD par du 256kbps!
avatar Nathoune_ | 
@ mektoub Il n'écrase pas tes morceaux si ils sont d'une qualité supérieur à ceux présents sur iTunes.
avatar fernandn | 
@Aphelion : Ah oui, bien vu, merci !
avatar DELOS | 
Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe si on veut arrêter le service. On conserve les titres anciens upgradés en 256 kbps ? Par ailleurs pour les maniaques comme moi qui ont refait les genres, on perd les tags persos ?

CONNEXION UTILISATEUR