L'Association américaine des musiques indépendantes (AIM) a publié une liste de 54 services et boutique de musique en ligne utilisés par ses membres. On y apprend notamment qu'iTunes, Spotify et Amazon MP3 représentent plus de 94 % des revenus des indépendants, alors que les 51 autres sociétés se partagent les miettes, 5,6 %.
Une situation qui déplaît fortement à l'AIM, qui critique ce manque de diversité : « il y a maintenant une série de monopoles en place et il devient incroyablement compliqué pour quiconque de prendre une part du marché ». L'association ne baisse cependant pas les bras : si ce n'est pas la concurrence qui permettra de redynamiser le marché, il faudra alors trouver d'autres marchés sur lesquels faire des affaires : « je ne crois pas qu'il y ait encore de la place pour quelqu'un dans le marché du téléchargement, mais le domaine des applications pourrait changer les choses. ».
Alison Wenham, PDG d'AIM, poursuit : « alors que le comportement des consommateurs en ligne évolue, de nouveaux acteurs pourraient faire leur apparition ». Une occasion de donner un nouveau souffle au marché de la musique à côté de laquelle les indépendants ne doivent pas passer.
Via Musically