iTunes, Spotify et Amazon MP3 concentrent l'essentiel des revenus des indés

Anthony Nelzin-Santos |

%28cc%29%20pigpogm

L'Association américaine des musiques indépendantes (AIM) a publié une liste de 54 services et boutique de musique en ligne utilisés par ses membres. On y apprend notamment qu'iTunes, Spotify et Amazon MP3 représentent plus de 94 % des revenus des indépendants, alors que les 51 autres sociétés se partagent les miettes, 5,6 %.

Une situation qui déplaît fortement à l'AIM, qui critique ce manque de diversité : « il y a maintenant une série de monopoles en place et il devient incroyablement compliqué pour quiconque de prendre une part du marché ». L'association ne baisse cependant pas les bras : si ce n'est pas la concurrence qui permettra de redynamiser le marché, il faudra alors trouver d'autres marchés sur lesquels faire des affaires : « je ne crois pas qu'il y ait encore de la place pour quelqu'un dans le marché du téléchargement, mais le domaine des applications pourrait changer les choses. ».

Alison Wenham, PDG d'AIM, poursuit : « alors que le comportement des consommateurs en ligne évolue, de nouveaux acteurs pourraient faire leur apparition ». Une occasion de donner un nouveau souffle au marché de la musique à côté de laquelle les indépendants ne doivent pas passer.

Via Musically

avatar valentinnb | 
Sans vouloir critiquer, je ne comprends pas quel est précisément la causalité de ce plain des indé.
avatar eipem | 
@NoxDiurna Je crois que la peur des indés, c'est que ces géants là décident du jour au lendemain de modifier à la baisse leur rémunération, auquel cas ils n'auraient aucun pouvoir d'opposition car pas d'autres sources de revenus... En gros, Apple, Amazon et Spotify les tiennent un peu par les couilles, si tu me permets l'expression.
avatar eipem | 
@la rédaction J'aurai besoin d'une petite précision. 94%, c'est le pourcentage des revenus réalisés par iTunes, Spotify et Amazon sur les revenus totaux des indés ou uniquement sur leurs revenus en ligne? L'article n'est pas très clair.

CONNEXION UTILISATEUR