Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook voudrait aussi offrir de la musique en streaming

Nicolas Furno

mardi 14 février 2017 à 10:30 • 6

Services

Non content d’être le plus gros réseau social au monde, Facebook est aussi devenu l’un des plus gros sites de streaming vidéo. Les utilisateurs du réseau passent de plus en plus de temps à regarder du contenu vidéo et l’air de rien, le site concurrence désormais un poids-lourd comme YouTube. C’est d’ailleurs la stratégie du réseau social si l’on en croit les informations rapportées par Bloomberg : après la vidéo, Facebook chercherait à s’attaquer à la musique.

Les logos de YouTube Music et de Facebook superposés.

D’après l’article, Facebook n’essaie pas de concurrencer frontalement les services de streaming comme Spotify ou Apple Music. Le réseau voudrait héberger les clips vidéo qui ont énormément de succès sur YouTube et qui constituent la majorité des vues sur le site de Google. Pour cela, Facebook chercherait à signer des accords avec les principales majors et le réseau social a un gros avantage à faire valoir : la publicité.

Au fil de ces dernières années, Facebook est devenu un géant de la publicité en ligne et tout particulièrement sur le mobile. L’entreprise proposerait ainsi aux ayant-droits une partie du pactole en échange de la mise en ligne de leur catalogue. Dans un premier temps, l’accord permettrait aux maisons de disque d’être rémunérées quand un utilisateur met en ligne une vidéo en utilisant leur musique.

Il faut dire que c’est le point noir pour Facebook : le site est devenu un géant de la vidéo, mais il héberge en majorité des vidéos récupérées, en général sans autorisation, ailleurs. Ce phénomène du « freebooting » posera problème à Facebook pour obtenir la confiance des majors. L’interface du réseau social devra aussi s’adapter à ce nouvel usage, puisque la majorité des vidéos qui y sont pour le moment sont brèves et sans son.

La plupart des vidéos diffusées sur Facebook sont lues automatiquement dans le flux, et sans le son (gauche). Il existe toutefois déjà des intégrations pour la musique, mais vers des services externes : exemple avec Apple Music à droite. Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 61


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81