Damien Saez devait sortir son nouvel album le 9 décembre, mais cette sortie est apparemment remise en cause. L’artiste a publié mercredi sur son site officiel un long message très violent qui a disparu depuis (mais le cache de Google l’a conservé) dans lequel il s’en est pris à Amazon et à la société de consommation de manière générale.
En cause, la publication prématurée de la liste des morceaux qui composeront Le manifeste l’oiseau liberté & prélude acte II, mais aussi des extraits de chaque morceau. Une procédure normale, Amazon le fait pour chaque album, même en précommande, mais Damien Saez ne l’a pas appréciée, pas du tout. L’artiste appelle au boycott de cette « société d’enc… » et demande à ses fans de se faire rembourser les 15 € de précommandes. Et les incite à la place à payer 60 € sur le site officiel et ainsi accéder au Manifeste complet et de recevoir sur un an de la musique, des textes et des vidéos composés par l'artiste.
Il annonce aussi que la sortie de l’album physique est annulée, ainsi que la tournée qui devait suivre. Pour le moment, aucune date n’a été annulée et l’album est toujours en précommande en CD sur Amazon et au téléchargement sur l’iTunes Store. Le message ayant disparu du site officiel, faut-il en conclure que Damien Saez a entendu raison après avoir écrit un message par colère ? Il menaçait en tout cas Amazon de poursuites judiciaires, mais son texte entre appel au boycott et appel au meurtre posait sans aucun doute problème sur le plan juridique.
On n’en sait pas plus pour le moment, mais vous pouvez toujours écouter gratuitement les deux premiers titres de l’album sur le site officiel. En attendant une sortie, peut-être toujours prévue pour le 9 décembre 2016 et, normalement, une écoute gratuite en streaming dans les jours qui précèdent, mais uniquement sur le site officiel. Damien Saez travaille depuis trois ans sur ce nouvel album qui sera diffusé en plusieurs actes. Les deux premiers titres évoquent explicitement les attentats contre Charlie Hebdo et le Bataclan.
[MàJ 18/11/2016 17h11] : Wagram Music, la maison de disque de Damien Saez, a publié un bref communiqué sur Facebook pour dédouaner Amazon. L'entreprise parle d'« erreur technique exceptionnelle » et présente ses excuses à l'artiste. Pas un mot en revanche quant à la sortie éventuellement annulée de l'album ou la tournée qui devait suivre.
Source : Musik Please, via Léo