Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming a supplanté les ventes de disques en France

Florian Innocente

vendredi 25 août 2017 à 14:30 • 47

Services

Pour la première fois en France, le streaming et le téléchargement s'imposent face aux ventes de disques physiques, a constaté le SNEP dans un compte rendu paru cet été et résumant l'activité du 1er semestre 2017.

crédit : Spotify

Le marché numérique « devient la 1ère source de revenus de la musique enregistrée en réalisant 55% du chiffre d’affaires global » sur ces six premiers mois de l'année, contre 46,4 % à pareille période en 2016. Sur ces 55,1 %, le téléchargement de musique, par opposition au streaming, est minoritaire avec seulement 8,8 %. Autrement dit, même sans un coup de main du téléchargement, le streaming dépasse d'une tête les ventes physiques.

Streaming et téléchargement combinés devancent nettement les ventes de CD et vinyles

Quelques chiffres illustrent la progression à marche forcée, depuis deux ans, du streaming dans les pratiques des amateurs de musique.

750 millions d'écoutes sont faites chaque semaine sur les plate-formes de streaming audio, contre 500 millions en 2015. En six mois, il y a eu 19,4 milliards de streams au lieu de 7,5 milliards il y a deux ans. De plus en plus de titres parviennent à afficher de gros scores d'écoutes, ainsi 26 titres ont dépassé les 20 millions de streams ce semestre au lieu de 3 seulement en 2015. Un bon hit prend également d'autres proportions. Ed Sheeran qui truste la première marche des podiums a eu droit à 90 millions d'écoutes en six mois là où Sia, l'année dernière, en faisait trois fois moins.

En termes de chiffre d'affaires généré par la consommation numérique, le streaming progresse dans son ensemble et la part de ceux qui payent pour ces services augmente dans la foulée.

Il y a deux ans, 20 % du chiffre d'affaires provenait des abonnements, aujourd'hui c'est 38 %. Peut-être faut-il y voir l'effet conjugué des offres pour les étudiants (moins rémunératrices mais qui donnent accès à ces services à un public plus large qui s'en serait tenu à la consommation gratuite sans cela) et les abonnements famille, plus chers. Les principaux services proposent les deux.

Pour autant, la bonne forme du numérique ne se traduit pas par une hausse du chiffre d'affaire global. Ou dit autrement, le numérique ne rapporte pas encore autant que la musique vendue sur CD. Comparé à l'année dernière, le CA total s'établit à 189,4 millions d'euros au lieu de 193,9 millions (-2,3 %).

Cliquer pour agrandir

Le streaming a la cote mais qu'écoutent principalement les utilisateurs français de ces plateformes ? Des albums de musiques urbaines et électro, écrit le Syndicat National de l'Édition Phonographique, tandis que les acheteurs de CD investissent temps et argent dans la variété et le pop/rock.

Répartition des genres musicaux entre le numérique et le physique Cliquer pour agrandir

Avec ces résultats, le marché français se met au diapason de l'américain où le numérique avait dépassé pour la première fois les supports physiques il y a un an, avec 51 % du CA (lire aussi Le streaming est la principale source de revenus de l'industrie musicale US).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 12


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 17


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 34


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 12


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 26


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 18


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 116


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 48


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32