L'iTunes Store devrait-il baisser ses prix face à Amazon MP3 ?

Anthony Nelzin-Santos |

The Music Magazine (via) a demandé à ses lecteurs ce qu'ils souhaitaient qu'Apple annonce à une éventuelle présentation en janvier autour d'iTunes. 86 % souhaiteraient qu'Apple ramène ses prix vers ceux d'Amazon. 2.064 personnes ont répondu entre 27 décembre et le 2 janvier sans panel : les conclusions de ce sondage sont donc sujettes à caution, mais peuvent donner quelques indications.

L'iTunes Store a abandonné le tarif unique à 0,99 € en avril 2008 au profit de trois tarifs : 0,69 €, 0,99 € et 1,29 €. La tranche la moins chère est aussi la moins commune, les morceaux les plus en vogue étant souvent à 1,29 €. Cela a souvent été interprété comme une concession auprès des labels pour favoriser la vente d'albums.

Malgré cette flexibilité et quelques réductions, Amazon MP3 permet de faire régulièrement de bonnes affaires, offrant des albums à 2,99 €, 3,99 € ou moins de 5 €. 71 % des personnes interrogées ne seraient pas contre le fait qu'Apple abandonne son carcan tarifaire au profit d'une grille plus mobile, comme celle d'Amazon.

Reste qu'iTunes fait partie d'un écosystème intégré qu'il alimente et dont il tire sa force : l'intégration de services tiers dans iTunes n'est importante que pour 43 % des sondés. L'iTunes Store représente aujourd'hui 70 % des téléchargements numériques sur certains marchés (mais 76 % de la musique disponible en ligne serait piratée), et est le plus grand vendeur de musique tous supports confondus dans le monde.

Mais pour Nick Barber, rédacteur au Music Magazine, cette part de marché engage Apple : « elle a un monopole dans le domaine, mais ces résultats montrent qu'avec le rôle d'Amazon dans le téléchargement de musique et l'intention de Spotify de s'étendre aux États-Unis en 2011, la sagesse devrait dicter à Steve Jobs d'écouter les demandes des fans de musique lors d'un keynote cette année ».

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